Consultant SEO Lyon : Pourquoi et quels sont ses missions ?


Améliorer la visibilité d’un site web professionnel est devenu un objectif commun à toutes les entreprises possédant un site internet. Le référencement naturel, aussi appelé SEO, a pour objectif de vous offrir cette visibilité. Pour cela, vous devez être présent sur l’ensemble des mots-clés relatifs à votre univers, dans le but d’être reconnu comme expert auprès de Google.

Mais concrètement, comment devez-vous procéder ?

La plupart du temps, vous pouvez vous former et agir sur votre site web indépendamment. Cependant, c’est à la fois chronophage et incertain. Réussir en SEO signifie échouer jusqu’à trouver le bon process et la bonne méthode pour bien vous référencer, en première page ou, de préférence, en première position.

La méthode la plus sûre, actuellement, est de faire appel à un spécialiste du référencement. Vous êtes une entreprise lyonnaise ? C’est sans doute intéressant de contacter un consultant SEO à Lyon ou en télétravail pour booster les pages web de votre site internet.

Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

Un consultant SEO est un expert du référencement web. Il a pour objectif de veiller au bon positionnement du site de ses clients et de fournir les recommandations adéquates pour obtenir les meilleurs résultats dans les résultats de recherche.

Pour cela, le référenceur cherche avant tout à comprendre l’algorithme de Google. Il contrôle l’ensemble du référencement d’un site, de la construction du site aux actions correctrices, en passant par l’indexation de vos pages.

Dans certains cas, le consultant SEO peut être amené à intervenir, c’est-à-dire à s’occuper du référencement Google de son client lui-même.

Un consultant SEO, à Lyon ou ailleurs, ne peut toutefois pas vous promettre de résultats à 100%, pour une bonne raison : c’est toujours Google et ses algorithmes qui ont le dernier mot.

Vous l’aurez compris, les résultats des moteurs de recherche peuvent être assez volatiles, et cela peut impacter votre référencement SEO à un instant T.

Mais concrètement, si un expert ne peut pas vous promettre des résultats, que peut-il vous apporter ?

Pourquoi faire appel à un consultant SEO à Lyon ?

Un consultant SEO, ça coûte cher. Les résultats peuvent être incertains et surtout, on ne sait pas toujours ce qu’il fait, où on ne comprend pas. Est-ce que ce ne serait pas plutôt une perte de temps ?

Réponse courte : Non, car il agit sur des leviers spécifiques pour booster vos résultats

Réponse longue : le consultant SEO vous fait gagner un temps fou en termes de positionnement et de réflexion, pour trois raisons :

  1. Il a une connaissance des moteurs de recherche et du référencement naturel approfondie
  2. Il a déjà de l’expérience dans le domaine, ce qui vous empêchera de perdre du temps (et de l’argent !) pour la plupart des situations
  3. Un consultant SEO, c’est un investissement à court terme pour une rentabilité sur le long terme.

Concrètement, les raisons pour lesquelles vous devriez faire appel à un consultant SEO, c’est :

  1. Parce que vous manquez de connaissances ou de moyens humains
  2. Parce que vous manquez de temps et que vous voulez des résultats le plus vite possible
  3. Ou parce que les sites de vos concurrents sont bien mieux positionnés et que ce serait compliqué de les dépasser avec vos moyens actuels

Mais ça peut aussi être un mélange des trois. En fait, faire appel à un consultant SEO, c’est surtout un moyen de booster votre rentabilité et votre visibilité sur le long terme.

Quelles sont les missions du consultant SEO Lyon ?

En fonction des besoins, le consultant SEO de Lyon peut réaliser plusieurs prestations dans l’optique de vous positionner dans les premiers résultats.

L’audit SEO

Toute collaboration SEO commence par un audit, plus ou moins complet, sur :

  • l’état actuel du SEO de votre site web
  • votre environnement SEO (benchmarking concurrentiel, positionnement, mots-clés à cibler, difficulté de positionnement, stratégie de contenu des concurrents, niveau en netlinking…)
  • Les marges de progression d’une éventuelle collaboration

L’audit SEO est chronophage et demande une certaine rigueur pour apporter l’optimisation SEO adéquate à votre site. Bien sûr, l’audit sert à élaborer un plan d’action concret et détaillé afin de cadrer la collaboration entre le consultant SEO et l’entreprise lyonnaise.

L’amélioration du code de votre site et du contenu on-page

Le code de votre site est la structure de votre SEO, c’est pourquoi il doit être optimisé selon certains critères (vitesse de chargement des pages et responsive design, c’est-à-dire adaptabilité mobile, maillage interne…). Le paramétrage de votre CMS (WordPress ou autre) rentre aussi en compte.

Au-delà du code, le contenu on-page, c’est-à-dire ce que l’on peut trouver sur chacune de vos pages individuellement, a une importance capitale. Cela concerne notamment :

  • Les méta données
  • Les balises html
  • L’optimisation sémantique à l’intérieur de vos pages
  • Le contenu et les supports (images, vidéos…) de vos pages
  • L’expérience utilisateur
  • L’adéquation de chacune des pages avec les “bonnes pratiques” SEO
  • éventuellement, les résultats enrichis (rich snippets) et autres suppléments pour booster le SEO

Un expert SEO dispose des outils et des connaissances nécessaires pour auditer efficacement votre site et noter les points où il est possible de progresser pour obtenir un bon référencement.

La stratégie éditoriale (et éventuellement, la création de contenus)

En référencement naturel, le contenu éditorial est le plus important, puisque c’est ce qui va vous permettre de vous positionner. Sans contenu, pas de positionnement.

Il est nécessaire de créer une vraie stratégie éditoriale autour de vos mots-clés cibles. Ces mots-clés sont à choisir avec soin, en prenant bien en compte l’intention de recherche de l’internaute et la pertinence du contenu à rédiger pour obtenir des résultats naturels. 

En parlant de rédaction, le consultant SEO peut être amené à rédiger des contenus pertinents, ou bien à déléguer la rédaction tout en gérant activement la relation avec les rédacteurs. Dans tous les cas, le freelance SEO suit de près l’élaboration du contenu, en cadrant au maximum ce dernier (à l’aide d’un brief et / ou l’élaboration de plans adéquats).

Vous l’aurez compris, même s’il n’est pas nécessaire de devenir blogueur pour réussir en SEO, la création de contenu est aujourd’hui un « must have« .

L’amélioration de votre popularité, à l’aide d’une stratégie de maillage externe

À côté de l’optimisation du code de votre site et de votre contenu, il est nécessaire de booster la réputation de votre site auprès de Google. Pour travailler cette notoriété, il faut que l’on parle de vous. L’objectif est donc de recueillir des liens externes, provenant d’autres sites, vers votre site (appelés backlinks). De préférence, ces liens doivent être proches de votre thématique. C’est ce que l’on appelle le linkbuilding, plus couramment appelé le netlinking.

Bien que cela semble assez simple, le linkbuilding est très chronophage (il nécessite d’explorer le web et de convaincre les autres webmasters). Dans d’autres cas, vous pouvez recourir à l’achat de liens, ce qui peut être très coûteux. Il est donc important de discuter des modalités avec votre expert en référencement.

L’accompagnement et le suivi de votre stratégie de référencement SEO

C’est la prestation la plus importante. Le consultant SEO doit pouvoir suivre les différents KPI (indicateurs clés de performance) de votre site web afin de connaître l’évolution de votre référencement naturel.

Cela permet notamment d’effectuer des actions correctives si nécessaire et évite de foncer droit dans le mur.

Le suivi est régulier, mais il est nécessaire de choisir un consultant SEO qui communique régulièrement sur l’état de votre site et de votre positionnement.

Les formations thématisées et personnalisées

Dernier point important de cette liste : les formations. Selon les besoins, les entreprises lyonnaises peuvent demander au spécialiste SEO de les former sur des points spécifiques du SEO et des moteurs de recherche.

À ce moment, le consultant SEO peut préparer une formation SEO personnalisée pour son client. Après tout, qui peut le mieux vous enseigner le SEO que celui qui travaille activement sur le vôtre ?

Quelle entreprise lyonnaise peut faire appel à un consultant SEO ?

Depuis le début, nous évoquons exclusivement les consultants SEO pour Lyon. Mais en réalité, n’importe qui peut faire appel à un consultant SEO. Si vous êtes une entreprise du Rhône ou de la région Auvergne-Rhône-Alpes et alentours, vous pouvez faire appel à un consultant SEO de Lyon ou d’ailleurs.

En effet, la quasi-totalité des consultants SEO travaillent à distance, ce qui permet une certaine flexibilité pour les freelances et pour les entreprises (vous pouvez choisir un freelance sur d’autres critères et n’êtes pas limité par le choix géographique).

Que vous soyez indépendant, une TPME ou une plus grosse entreprise, il arrivera toujours un moment où vous devrez (re)travailler votre SEO. À ce moment, il est intéressant de prendre contact avec un consultant SEO. Sachez que si vous n’avez pas encore travailler votre SEO, selon votre secteur d’activité, vous pouvez atteindre des résultats très intéressants en peu de temps !

Sachez que le SEO concerne toutes les entreprises avec un site web, dans le e-commerce ou non.

Quelles sont les conditions de travail d’un SEO ?

Le consultant en référencement naturel, à Lyon ou ailleurs, travaille quasi-exclusivement en télétravail. Il possède souvent plusieurs clients à la fois, mais il est proche de chaque projet car :

  • il possède peu de clients
  • il a une réputation à tenir et doit donc maintenir la satisfaction de ses clients
  • il a tout intérêt à ce que la collaboration débouche sur une collaboration à long terme

Comme expliqué précédemment, une fois l’audit SEO fait, le consultant SEO propose à son client un plan d’action, à valider ou à corriger selon les positions du client. Une fois celui-ci signé, la collaboration débute et peut se dérouler de certaines manières :

  • tel ou tel jour de chaque semaine, il peut être disponible pour l’entreprise
  • tel jour de chaque mois, il doit rendre un rapport sur le positionnement SEO global et les actions entreprises
  • Il peut fournir des articles rédigés ou simplement des plans à intervalle régulier

En réalité, le consultant SEO fonctionne plutôt par “rapport”. Il communique avec son client exclusivement sur les résultats et l’évolution de ces derniers, sur les actions entreprises et à entreprendre, mais gère son temps en fonction de ses différents projets.

Quels sont les tarifs d’un consultant SEO lyonnais ?

En moyenne, les tarifs d’un consultant SEO lyonnais se situe vers 479€ par jour selon Malt. C’est légèrement moins que la moyenne nationale, qui est de 491 €

tarif consultant SEO Lyon

Notez que ces tarifs sont issus de la plateforme Malt uniquement, ces derniers peuvent très facilement variés selon la mission, l’expérience de l’expert et l’ampleur du projet.

 

Pourquoi je n’arrive pas à me positionner ?

Vous n’arrivez pas à vous positionner sur vos mots-clés convoités ? Cela peut prévenir de plusieurs problèmes :

QuestionRéponse
Vos mots-clés cibles sont-ils justes ?Les entreprises ont tendance à cibler des mots-clés trop généralistes (où la difficulté de positionnement est compliqué et l’intention vague) ou trop spécifique (personne ne les recherche). Il est nécessaire de trouver le juste milieu
Vos concurrents travaillent-ils leur SEO ?Si vos concurrents font de leur côté appel à un consultant SEO, il est fort probable que ce soit plus compliqué d’atteindre des positions intéressantes. Pour cela, pas de secret : vous devrez faire appel à un consultant SEO de votre côté également
Est-ce intéressant de travailler votre contenu on-page ?Oui, ça peut paraître surprenant, mais ce n’est pas toujours optimal. Google cherche à devenir un moteur de réponse plutôt qu’un moteur de recherche, c’est pourquoi il peut mettre en avant d’autres types de résultats. Si vos mots-clés sont géolocalisés, par exemple, il y a fort à parier que ce soit toujours Google Maps qui soit en première position. Il faudra donc travailler votre référencement local
Vous avez publié votre contenu mais rien ne change

Deux solutions à ce problème :

  • La patience (le positionnement se fait sur le long terme)
  • La régularité (il ne faut pas publier tout son contenu d’un coup, mais il est plus important de tenir un planning régulier pour habituer les robots de Google à revenir régulièrement sur le site)

Il est possible que le problème soit plus complexe. Dans tous les cas, un audit est nécessaire pour vérifier l’état de votre SEO et vos marges d’optimisations possibles.

Consultant SEO Lyon

FAQ consultant seo lyon

Agence SEO Lyon ou consultant SEO Lyon ?

C’est une question souvent posée. 

Concrètement, considérez qu’il existe peu d’agence spécialisée en SEO. Généralement, ces agences sont généralistes, ce qui peut poser des problèmes si vous recherchez un expert en SEO spécifiquement. De plus, les agences de référencement naturel lyonnaises proposent des tarifs bien plus élevés et refusent souvent les plus petits contrats.

A contrario, les consultants SEO, de Lyon ou d’ailleurs, proposent des tarifs plus abordables, sont plus proches de votre projet (puisqu’ils ont peu de clients) et plus compétents (puisque spécialisé en SEO et qu’ils ne dépendent pas d’une hiérarchie pour prendre des décisions).

Comment avoir des résultats rapides pour un référencement SEO Lyon ?

De manière globale, on considère que le SEO se construit sur le long terme même si, selon les secteurs, l’optimisation du référencement permet d’avoir résultats dans les semaines qui suivent.

Généralement, les résultats sur vos requêtes cibles apparaissent plutôt entre 3 mois et 12 mois.

Il est tout à fait possible d’avoir des résultats très rapidement, en pratiquant des méthodes « Black Hat SEO », par exemple. Ce sont des méthodes toutefois punies par Google, vous risquez donc la pénalité (à ce moment, c’est la disparition pure et simple des résultats des moteurs de recherche pour un temps donné). 

Ce genre de pratiques peut donc être mise en place, mais elles doivent être contrôlées assidûment pour éviter la disparition de votre site des pages de résultats.

Quel investissement demande le référencement ?

Le référencement seo à Lyon demande 3 types d’investissement :

  1. Financier : combien êtes-vous prêt à investir dans le projet ?
  2. Humain : Y aura-t-il des personnes qui travailleront avec le consultant SEO ? (Rédacteurs, développeurs…)
  3. Temporel : Combien de temps êtes-vous prêt à vous engager ?

Dans tous les cas, chaque collaboration s’adapte en fonction du profil et du besoin du client. Pour préparer au mieux la collaboration, il peut être intéressant de réfléchir à ces questions dès maintenant.

Comment choisir son consultant SEO ?

Certains considèrent que l’expérience joue un rôle majeur (ce qui est vrai), d’autres que c’est la spécialisation qui rentre en compte (c’est vrai aussi).

De mon point de vue, ces deux points sont majeurs, mais le point le plus déterminant, c’est votre aisance et votre relationnel avec l’expert en référencement naturel. Il faut que le consultant soit transparent, pédagogue et qu’il communique régulièrement sur l’avancé du projet afin de rassurer les clients (bien souvent dans le flou).

Je dirais donc que c’est l’empathie qui joue avant tout dans une relation freelance – entreprise.

Clement Gillet - Consultant SEO Lyon

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