Consultant SEO » Consultant SEO » Consultant SEO Toulouse : Que peut-il apporter à votre référencement local ?
Consultant SEO Toulouse : Que peut-il apporter à votre référencement local ?

En tant que consultant en SEO, mon objectif est d’améliorer votre visibilité en ligne et à attirer plus de clients potentiels sur votre site web.

Je vous aide à comprendre comment les moteurs de recherche fonctionnent et ce qui est nécessaire pour optimiser votre site web.

Un expert en référencement naturel met en place votre stratégie SEO selon vos objectifs, vos moyens mais également votre secteur d’activité et votre concurrence.

Mais concrètement, comment je procède ? Est-ce ce vraiment nécessaire de faire appel à un consultant SEO à Toulouse ?

Je vous explique tout.

Pourquoi faire appel à un consultant SEO à Toulouse ?

Les entreprises toulousaines sont de plus en plus axées sur le développement digital de leur entreprise. Elles ont compris que pour être visible sur internet, il faut d’abord être présent sur les moteurs de recherche.

Or, pour être bien positionné dans les SERP (résultats des moteurs de recherche), il faut adopter une stratégie de référencement efficace. C’est là qu’un consultant en référencement organique peut vous aider.

Le SEO est un univers à part entière, qui possède ses propres codes, ses propres techniques et qui évolue très fréquemment. Vous êtes une entreprise toulousaine qui exercice dans un secteur d’activité spécifique avec vos contraintes et vos impératifs : vous avez besoin d’un professionnel du secteur pour vous accompagner sur ce domaine.

Les moteurs de recherche, et notamment Google (95% des parts de marché en France) possèdent quelques centaines de critères sur lesquels ils se basent pour trier ses résultats. Concentrez-vous sur votre cœur de métier, le freelance en SEO s’occupe du reste.

Que peut vous apporter l’expert en référencement ?

Le numérique, ça fait peur, surtout quand on n’y connait pas grand chose. En fait, pour la plupart des entreprises, c’est tout ou rien :

  • soit parce qu’elles ont totalement développé leur stratégie numérique
  • soit parce qu’elles n’ont pas du tout investi le digital

Dans un cas comme dans l’autre, le référencement naturel est un enjeu important pour l’ensemble des entreprises de l’ensemble des secteurs, à Toulouse comme dans la Haute-Garonne de manière globale.

Aujourd’hui, lorsque l’internaute se pose des questions ou cherchent un produit, il va très souvent commencer par faire une recherche sur Google. C’est là où vous devez être présent et visible. C’est là où vous devez vous montrer à vos cibles. Et c’est là où nous devons travailler ensemble.

En travaillant avec un consultant en SEO, vous pouvez vous attendre à une augmentation du trafic sur votre site web, une meilleure conversion des visiteurs en clients, et une augmentation du chiffre d’affaires de votre entreprise, à terme.

En fait, en tant qu’expert SEO, mon objectif est de travailler et d’optimiser votre site web de manière à vous faire apparaître sur vos mots-clés stratégiques. Ces mots-clés dépendent grandement de vos objectifs, mais ils diffèrent selon les enjeux :

  1. Faire de votre site une référence locale, à Toulouse, dans les villes alentours et / ou en Haute-Garonne (31) en travaillant votre référencement local à Toulouse
  2. Faire de votre site une référence régionale (en Occitanie et les régions alentours)
  3. Faire de votre site une référence nationale (sur le territoire français) ou internationale (dans d’autres pays, et peut-être d’autres langues).

En fait, pour la plupart des entreprises toulousaines, le référencement local est important car il améliore la visibilité dans les SERP pour les recherches liées à votre entreprise et à votre emplacement. Être premier sur un mot-clé comme [votre secteur d’activité][Toulouse] permet d’obtenir du trafic qualifié.

Mais concrètement, comment procède-t-il ?

Les missions d’un consultant en SEO peuvent varier selon les besoins de l’entreprise, mais elles peuvent généralement être résumées comme suit :

  • Audit du site web et des campagnes de référencement existantes
  • Identification des mots-clés et des requêtes de recherche à cibler
  • Préconisations et mise en place d’une stratégie de référencement efficace
  • Optimisation du site web sur les aspects techniques et on-page pour les moteurs de recherche
  • Création de contenu optimisé pour les moteurs de recherche
  • Netlinking pour améliorer le classement des pages dans les résultats de recherche
  • Suivi et évaluation des résultats pour affiner la stratégie de référencement.

Dans mon cas, je vous propose deux “formats” de prestations à la suite de la phase d’audit :

  • Un “accompagnement”, où je prends le rôle de consultant pour vous conseiller et étudier les actions que vous entreprenez
  • Un forfait d’interventions, pour mettre en place les préconisations et la stratégie SEO moi-même.

référencement local toulouse

Dans les deux cas, je reste assez flexible. Ces deux formules ne sont pas distinctes : il peut y avoir du consulting et de l’intervention partielle.

Si vous n’êtes pas très à l’aise avec l’univers du référencement naturel, vous questionnez sans doute l’utilité des points ci-dessus. Voyons cela de plus près.

L’audit SEO pour diagnostiquer votre site et établir des préconisations

Un audit SEO est une évaluation approfondie de votre site web et de vos campagnes de référencement existantes. Le consultant SEO analyse votre site pour identifier les points à améliorer et vous fournir des recommandations afin de booster votre visibilité en ligne.

Ce diagnostic peut porter sur différents aspects de votre site web, à savoir :

  • le contenu
  • les mots-clés
  • la structure du site et son maillage interne
  • les éventuels problèmes de crawl ou d’indexation
  • les liens reçus et envoyés, internes au site ou externes
  • l’aspect technique comme la vitesse de chargement ou l’adaptabilité mobile (ce que l’on appelle le responsive design)
  • etc.

L’expert en référencement de site internet va étudier le niveau SEO de votre site actuel pour s’assurer des actions à entreprendre afin d’atteindre les résultats escomptés. Si nous sommes amenés à collaborer, ces résultats seront à élaborer ensemble, avec des indicateurs qui signifient réellement quelque chose pour vous : les mots-clés et leur volume, l’évolution de votre trafic organique, l’évolution du nombre de liens… Et leur impact sur votre croissance !

La prospection de mots-clés

L’étude de mots-clés est l’une des principales missions du consultant en SEO. Il s’agit de déterminer les requêtes que tapent les internautes en lien avec votre activité. L’étude de mots-clés permet de mieux comprendre quels sont les termes que les internautes utilisent pour trouver des entreprises comme la vôtre, mais pas seulement ! En SEO, il y a de nombreuses manières d’obtenir du trafic qualifié. Selon vos moyens, nous pouvons entreprendre une stratégie plutôt orientée vers les mots-clés les plus stratégiques, mais nous pouvons aussi cibler les mots-clés longue traîne (avec peu de volumes, mais plus ciblés et moins concurrentiels) par exemple.

Les points à vérifier lors de l’étude de mots-clés sont le volume de recherche et la difficulté de positionnement. Le volume de recherche, c’est le nombre de fois que les internautes recherchent un mot-clé sur les moteurs de recherche par mois. La difficulté de positionnement est un indicateur de la concurrence sur un mot-clé. Plus la concurrence est forte, plus il sera difficile de se positionner sur les premières pages des résultats de recherche. Cet indicateur est à prendre avec des pincettes car il est différent selon les outils utilisés.

Concrètement, l’étude de mots-clés, c’est le nerf de la guerre en SEO, car elle permet de cibler les bons mots-clés et de déterminer une stratégie de référencement efficace. Selon vos objectifs de visibilité (cf : référencement local Toulouse, nationale en France, internationale…) vous souhaitez cibler des mots-clés plus ou moins précis. Si vous recherchez un consultant SEO à Toulouse, assurez-vous d’avoir déjà réfléchi à vos objectifs. Bien souvent, ces mots-clés sont à déterminer selon votre zone de chalandise et selon vos ambitions.

La création de contenu optimisé en référencement naturel

Maintenant que nous connaissons les mots-clés à cibler, il faut parvenir à “ranker”, c’est-à-dire se positionner sur ces mêmes mots-clés. Pour cela, pas de secret : il faut créer le contenu adéquat par rapport à ce mot-clé et par rapport à ce que l’internaute recherche. Le contenu est l’un des principaux facteurs de classement des moteurs de recherche. Il est donc important de créer du contenu optimisé pour les moteurs de recherche afin d’améliorer le positionnement de votre site.

Le contenu optimisé est un contenu bien écrit, pertinent et riche en termes de champ sémantique. On dit souvent qu’une page doit cibler un mot-clé principal. C’est vrai, mais aujourd’hui, ce n’est plus suffisant : c’est l’ensemble de votre site qui doit être pensé en cohérence avec vos mots-clés cibles.

L’élaboration et mise en place de la stratégie de netlinking

Le netlinking est une technique de référencement naturel qui consiste à créer des liens vers votre site web à partir de sites externes. Le netlinking permet d’améliorer le classement des pages dans les résultats de recherche et d’attirer plus de trafic qualifié sur votre site web.

Concrètement, c’est le talon d’Achille de tous les néophytes en SEO, car, même si les autres points nécessitent une certaine expertise, le netlinking demande des connaissances et de bonnes ressources.

Pour créer une stratégie de netlinking efficace, nous devons trouver des sites de qualité à partir desquels créer des liens (ce que l’on appelle des backlinks). Nous devons également veiller à ce que vos liens soient pertinents et de bonne qualité. Cela signifie qu’on cherchera avant tout des sites pour faire des liens thématisés sur votre secteur d’activité, ou orienté vers la région toulousaine.

Ensuite, nous devons créer du contenu optimisé pour les moteurs de recherche afin que vos liens puissent être bien positionnés dans les SERP.

Il existe différentes méthodes de netlinking :

  1. L’échange de liens est une technique de netlinking qui consiste à échanger des liens entre deux sites. Cette technique peut être efficace si les deux sites sont de bonne qualité et si les liens sont pertinents.
  2. Achat de liens : L’achat de liens est une technique de netlinking qui consiste à acheter des liens à partir de sites externes. Cette technique est souvent décriée car elle peut être utilisée pour manipuler les résultats des moteurs de recherche.
  3. Article invité ou blogging : L’article invité ou le blogging est une technique de netlinking qui consiste à créer des contenus optimisés pour les moteurs de recherche et à les publier sur d’autres sites. Cette technique peut être efficace si les contenus sont de bonne qualité et si les liens sont pertinents.
  4. Inscription sur des annuaires : L’inscription sur des annuaires est une méthode classique où l’objectif est de créer le profil de votre entreprise sur des annuaires en ligne. Cette technique peut être efficace si les profils sont de bonne qualité et si les liens sont pertinents.
  5. Création de PBN (Private Blog Network) : La création de PBN consiste à créer un réseau de blogs privés. Même si elle permet d’obtenir de gros résultats, cette technique est dangereuse : je ne vous recommande pas de créer un PBN pour pousser le site de votre entreprise sans l’accompagnement d’un professionnel. Eh oui, gros gains, mais aussi grosse perte potentielle…

Je vous conseille fortement de vous faire accompagner par un consultant SEO comme moi pour mettre en place votre stratégie de Netlinking. Il s’agit d’un chantier complexe, mais également fébrile, car une mauvaise réalisation peut avoir un effet négatif, voire même vous procurer une pénalité de la part de Google.

Le suivi et reporting de vos positionnements et de vos résultats organiques

Un consultant en SEO procède généralement au suivi et au reporting des performances en référencement naturel à travers les outils suivants :

  • Google Analytics : pour suivre l’évolution du trafic sur votre site web. Cela nous permet de consulter votre nombre de visiteurs sur votre site, de savoir d’où ils viennent, ce qu’ils ont fait sur votre site, mais surtout les pages qui sont les plus visitées.
  • Google Search Console : permet de suivre vos performances dans les résultats de recherche. Nous pouvons étudier l’évolution du nombre de clics que vous avez eus, le nombre d’impressions, de vos positions moyennes sur vos mots-clés (même si je favorise d’autres outils pour ce dernier point), etc.
  • Outils de suivi des backlinks : pour ma part, j’utilise essentiellement SEMrush pour étudier les backlinks, puisqu’il s’agit d’un outil qualitatif, qui a fait ses preuves. Il permet de voir le nombre de backlinks pointant vers votre site, leur qualité, etc.

Le référencement local pour votre entreprise à Toulouse

Le point le plus intéressant pour de nombreuses entreprises toulousaines, c’est bien le référencement local. Quelle entreprise ne souhaite pas arriver premier auprès de sa cible, dans sa zone de chalandise ?

Admettons que vous cherchez un coiffeur : vous taperez sans doute “coiffeur Toulouse” ou “coiffeur proche de chez moi”. Eh bien, pour votre entreprise, c’est globalement pareil ! L’enjeu, c’est d’étudier ces mots-clés, leur potentialité, vos concurrents et de voir comment nous pouvons vous positionner.

Le référencement local à Toulouse demande toutefois l’accompagnement d’un professionnel, car il s’agit d’une métropole, ce qui signifie que la concurrence est rude dans l’agglomération toulousaine.

Si vous exercez à une échelle locale, l’optimisation de votre site et de votre fiche Google My Business est un must have.

Les entreprises toulousaines et de Haute-Garonne (31) ont-elles besoin d’un expert SEO ?

Si vous avez un site web, vous devez envisager de travailler votre référencement organique. Tous les types de sites web peuvent bénéficier du référencement naturel. Toutefois, certains types de sites web sont plus susceptibles d’en bénéficier que d’autres.

Les sites e-commerce, par exemple, ont généralement besoin d’un référencement naturel pour être bien positionnés dans les résultats de recherche et attirer plus de trafic qualifié.

Les sites vitrine, c’est-à-dire ceux qui servent de support numérique à une entreprise, ont généralement moins besoin de référencement naturel car ils sont moins visibles dans les résultats de recherche.

Mais cela dépend réellement de vos objectifs : si vous souhaitez attirer de nouveaux clients au travers des canaux numériques, alors il est important de travailler le référencement naturel de votre site.

En plus de tout cela, apparaître en haut de Google pour le référencement local indique à l’internaute votre valeur : c’est votre entreprise qui est mise en avant, qui est visible dans Google. Vous êtes la référence du secteur, et les internautes auront tendance à faire plus facilement confiance à votre marque.

Combien coûte les services d’un consultant SEO à Toulouse ?

Les tarifs d’un consultant en SEO à Toulouse varient en fonction de plusieurs facteurs, notamment la taille du site à référencer, le niveau de complexité du référencement, les objectifs à atteindre, etc.

Le mieux est de me contacter directement pour connaître le budget idéal à investir pour votre projet.

Pour vous donner un ordre d’idées, les tarifs d’un consultant SEO moyen se situe généralement aux alentours de 500 € / jour.

Consultant SEO à Toulouse, en agglomération toulousaine et en haute-garonne (31) Clément Gillet

Besoin d'un consultant SEO ?

TPME, indépendants ou grands comptes de Toulouse, je peux vous proposer mes services pour booster le trafic de votre site web 🚀

Vous êtes intéressé(e) ? Voyons ce que nous pouvons construire ensemble  👇

FAQ référencement Toulouse

Pourquoi je n’arrive pas à me positionner localement ?

Votre site web est peut-être incorrectement configuré ou ne contient pas de contenu suffisant pour positionner efficacement vos pages web dans les résultats de recherche locaux. Il faut s’assurer d’avoir une présence locale solide, y compris des informations de contact et de lieu, des avis en ligne, des médias sociaux, et, bien sûr, des mots-clés géolocalisés.

Votre SEO local est une partie importante de votre stratégie de marketing en ligne, mais n’est sans doute pas la seule. En effet, votre site web en lui-même doit être construit afin d’être «optimisé» pour un bon référencement. Cela implique tout, des balises titres aux métadonnées en passant par des contenus riches en mots-clés. Un site Web avec un bon design et un code propre est un site Web qui sera bien classé dans les résultats des moteurs de recherche.

Cela vaut aussi pour vos profils de médias sociaux et vos backlinks (par exemple, votre listage dans les annuaires en ligne). Assurez-vous que votre site soit «optimisé» pour le référencement avec une base solide avant de vous concentrer sur la recherche de backlinks supplémentaires et d’autres stratégies d’acquisition.

Quel investissement pour un référencement optimal ?

Les experts en marketing & SEO s’accordent à dire que le référencement global et local vous fera retourner un ROI (retour sur investissement) élevé à moyen terme. Cela dit, l’optimisation du référencement peut être laborieuse. Les structured data (données structurées qui apparaissent directement dans les SERP) et la création de backlinks, en passant par l’optimisation des des contenus et des titres de pages demandent du temps, de l’énergie et de l’attention.

Votre stratégie de référencement devrait concentrer à 60% sur le travail de fond et à 40% sur les backlinks, si vous voulez vraiment générer un solide ROI à moyen ou long-terme. Bien sûr, ces pourcentages sont variables selon l’avancement de votre projet et votre niveau actuel en SEO.

Je veux apparaître rapidement sur des requêtes liées à la région toulousaine : comment faire ?

C’est compliqué de viser un objectif de rapidité en SEO puisqu’il s’agit d’un levier qui se construit sur le long terme. Néanmoins, pour bien procéder, il faut :

  • Travailler ses contenus pour des requêtes liées à votre activité et à la ville de Toulouse
  • Recueillir des liens entrants thématisés, mais également de sites et annuaires géolocalisés
  • Optimiser votre fiche google my business
  • enfin, rassembler des commentaires et des critiques de clients réels. Mobiliser également vos profils de médias sociaux : montrez-vous actifs auprès de votre audience.