Référencement site internet Mulhouse : Faites appel à un professionnel du SEO


La visibilité sur internet est devenue une arme extrêmement puissante pour toute entreprise aujourd’hui. Les entreprises mulhousiennes ne font pas exception : avec une explosion de création d’entreprises à partir de 2019, la création de site internet et de référencement à Mulhouse est devenue un enjeu majeur des entreprises.

Mais, même si tout le monde sait à quoi correspond la création de site internet, savez-vous réellement ce qu’est le référencement ?

En tant que consultant SEO, je vous propose une synthèse de ce qu’il y a à savoir sur le référencement de site internet à Mulhouse.

Le référencement d’un site internet, ça marche comment ?

On identifie 2 grands types de référencement web :

  • Le référencement payant, publicitaire. Concrètement, vous payez à chaque clic de l’internaute
  • Le référencement naturel, organique, “gratuit”. Ici, vous pouvez référencer votre site gratuitement.

Cependant, ces deux types de référencement ont des avantages, des inconvénients et des préjugés solides. Voyons cela de plus près dans le tableau suivant :

 SEASEO
Avantages– Visibilité rapide (vous apparaissez en haut de Google en 48h)
– Contrôle stricte des dépenses, des indicateurs et du ROI (retour sur investissement)
– Contrôle total sur la campagne publicitaire (vous pouvez la couper à tout moment)
Positionnement sur le long terme (vos pages restent plus longtemps dans les résultats des moteurs de recherche)
– Fort moteur de visibilité web
– Canal le plus intéressant sur le long terme, car l’objectif est d’être présent sur l’ensemble des mots-clés liés à votre univers (et donc devenir la référence de votre audience cible)
Inconvénients– Vous payez à chaque clic, ce qui peut être très cher selon les secteurs d’activité
– Si vous êtes face à de gros acteurs, vous ne pourrez jamais rivaliser avec un petit budget
– 80% des internautes en France ignorent les résultats SEA pour cliquer sur les résultats SEO. Cela s’explique par l’image que l’on a de la publicité en France
– Travail long, chronophage et qui nécessite de bonnes connaissances et compétences du web, des algorithmes et une veille constante des moteurs de recherche
– Résultats incertains (même si il est pratiquement impossible de ne pas avoir un minimum de résultats)
PréjugésLe SEA est extrêmement coûteux. C’est à la fois vrai et faux : selon votre secteur d’activité, vos mots-clés cibles et votre budget, vous pouvez très bien atteindre un bon ROI. N’oubliez jamais que si vous investissez 1 000€ pour gagner 10 000€ de ventes, vous n’avez pas perdu votre investissement de départ. Vous l’avez rentabilisé.Le SEO est considéré comme un levier “gratuit”, ce qui est faux, pour plusieurs raisons :
– Vous devrez souvent vous entourer de professionnels (rédacteurs, consultant SEO, salariés…) pour booster votre référencement organique
– Ou vous devrez vous former vous-même, ce qui implique que vous devrez consacrer beaucoup de temps à la formation, en dépit de vos missions principales.

Vous l’aurez compris, selon le type de référencement que vous choisissez de poursuivre, vous devrez dans tous les cas investir du temps, de l’argent ou les deux pour sa bonne réalisation.

Je préconise plus particulièrement le SEO qui, s’il est bien réalisé, permet à n’importe quel site web de bien se référencer et d’augmenter exponentiellement son trafic.

Comment réussir le référencement de mon site internet à Mulhouse ?

Pour réussir efficacement le référencement de votre site internet à Mulhouse, la meilleure solution est de s’entourer de professionnels.

Si vous souhaitez toutefois construire votre référencement naturel seul(e), voici quelques “guidelines” à bien respecter :

1. Optimisez la partie technique de votre site

Est-ce que le code de votre site est suffisamment propre (pas trop lourd) ? Votre site est-il adapté aux mobiles (responsive) ? Les pages de votre site sont-elles bien indexer, ou y a-t-il des soucis d’indexation ? La vitesse du temps de chargement est-elle convenable ? Sur ce dernier point, vous pouvez le tester avec l’outil Page Speed Insights de Google.

2. Créez du contenu pertinent, optimisé et impactant

Que ce soit sur une partie blog et vos fiches produits, veillez à créer du contenu intéressant et varié pour l’internaute. Enrichissez le champ lexical (la sémantique), utilisez des supports optimisés (images, tableaux, listes à puces…), ciblez la longue traîne afin d’atteindre les premiers résultats du moteur de recherche Google.

3. Booster la popularité de votre site

Pour cela, cherchez à obtenir des liens provenant d’autres sites. Ces liens, appelés Backlinks, renforcent ce que l’on appelle votre maillage externe. Plus vous avez de liens (et surtout provenant de sites de qualité !), plus on parlera de vous, et donc plus vous serez reconnu et populaire auprès de Google et des internautes.

Bien sûr, il existe d’innombrables étapes intermédiaires au sein de ces 3 points. Mais c’est en maîtrisant ces 3 “piliers” du SEO (technique – contenu – netlinking) que vous obtiendrez des résultats exponentiels.

Quelle différence entre création de site internet et référencement à Mulhouse ?

On pense souvent à tort que le référencement naturel se fait… naturellement.

Rien n’est plus faux !

Quand vous recherchez un prestataire pour la création de votre site internet à Mulhouse, assurez-vous qu’il propose également quelques prestations en référencement SEO.

Le référencement Google de votre site, contrairement à ce que l’on pense, se travaille continuellement. C’est en ajoutant du contenu et des liens que vous parviendrez à ressortir plus efficacement dans les résultats de recherche de Google.

Quand faut-il commencer à travailler le référencement de son site internet ?

De préférence, il faut commencer à travailler son référencement naturel dès la conception de son site internet. Choisissez les mots-clés qui sont les plus intéressants pour votre site et votre secteur d’activité (et surtout pour convertir). En optimisant votre site et ces contenus pour ces mots-clés, vous parviendrez à bien vous positionner dans les moteurs de recherche.

Et c’est en se positionnant convenablement que l’on fait découvrir nos solutions aux internautes.

Ne négligez pas le référencement de votre site : les résultats mettent entre 3 mois (pour les secteurs de niche) à 1 an (pour les secteurs concurrentiels) avant d’apparaître.

Pourquoi faire appel aux services d’un freelance SEO ?

Travailler son référencement naturel, à Mulhouse ou ailleurs, demande d’avoir un certain panels de connaissances et de compétences.

Le problème, c’est que c’est à la fois chronophage et énergivore d’investir son temps de travail dans l’optimisation de votre SEO.

Je vous recommande de faire appel aux services d’un consultant SEO afin de vous faciliter le travail.

L’objectif du consultant SEO est de vous faire gagner du temps, et d’optimiser votre site de manière à vous positionner le plus vite et efficacement possible sur les mots-clés stratégiques.

Concrètement, un freelance en référencement naturel vous accompagne et vous aiguille sur la mise en place des bonnes pratiques de votre site. Dans d’autres cas, il peut même s’occuper de votre stratégie de référencement et de sa mise en oeuvre.

Quels sont les missions d’un consultant SEO à Mulhouse ?

L’objectif du consultant SEO est de vous positionner de la meilleure manière qui soit, le plus rapidement possible et de manière durable. Pour cela, le consultant SEO réalise différentes missions :

  • La réalisation d’audit complet ou partiel de votre site web
  • L’étude de votre concurrence SEO et de votre environnement SEO
  • L’élaboration de votre stratégie éditoriale (recherche de mots-clés, cocon sémantique, topic cluster, optimisation de vos pages de contenu pour une requête cible…)
  • L’optimisation technique de votre site (vitesse de chargement, responsive mobile, hreflang, balises canoniques, pagination, contrôle du budget crawl…)
  • Les optimisations on-page de vos pages de contenu (structure hn, balises title et métadescription, balise alt de vos images, maillage interne…)
  • La rédaction de contenu
  • L’amélioration de la réputation de votre site au travers du netlinking (prospection et stratégie de backlinks)
  • Les formations SEO selon le besoin client, à Mulhouse ou ailleurs
  • L’optimisation de votre référencement local (Google My Business)
  • Le suivi des différents KPI (positions, taux de clics, nombre d’impressions…) et l’accompagnement personnalisé du client

Mais globalement, la mission principale du consultant SEO est d’attirer un trafic important à son client. C’est au travers du trafic que vous pourrez convertir et vendre, ce qui fait du SEO le canal d’acquisition le plus important aujourd’hui.

Combien coûte les tarifs d’un consultant SEO Mulhouse ?

Les tarifs d’un consultant SEO varient selon l’expérience du consultant, le projet concerné et les prestations proposées.

Pour donner un ordre d’idées, le tarif moyen tout niveau confondu pour un jour de travail est de 490€ journalier.

Dans mon cas, je propose l’ensemble des prestations évoquées juste au-dessus pour des tarifs débutant à 350€ / jour

Quels sont les outils du freelance en référencement ?

Je n’évoquerai pas les CMS et plugins utiles pour la création de site internet à Mulhouse. En revanche, en ce qui concerne le référencement, j’utilise au quotidien divers outils pour travailler efficacement.

Consultant SEO Mulhouse SEMrush

Outil SEO généraliste par excellence, j’utilise SEMrush au quotidien pour tout un ensemble de tâches :

  • Recherche de mots-clés et de leur volume
  • Analyse du profil de backlinks
  • Audit de site
  • Suivi de position

Concrètement, SEMrush est un logiciel “usine à gaz” qui me sert d’outil principal lorsque je travaille sur un projet SEO.

Screaming Frog est un logiciel SEO à télécharger, en version freemium. Il permet de crawler votre site web et d’analyser l’ensemble de vos pages. Il peut être assez compliqué à maîtriser de prime abord, mais il est vraiment très utile quand il s’agit d’analyser le contenu on-page d’un site web par exemple

Freelance référencement Mulhouse Screaming Frog
Référencement site internet mulhouse seolyzer

J’utilise SEOlyzer pour analyser un site en profondeur, et notamment pour voir et comprendre ce qui peut être optimisé au niveau technique et on-page. Je m’en sers également pour visualiser la structure du site.

Dans l’ensemble, cet outil est celui que j’utilise le plus pour améliorer la structure de mes sites.

Outils incontournables pour l’optimisation d’un contenu durant la rédaction, j’utilise 1.fr et YourText.Guru afin de m’aider dans la rédaction de mes contenus et d’enrichir mon champ sémantique. Ces outils m’aident également pour analyser et optimiser le contenu de pages existantes pour mes clients.

création site internet et référencement mulhouse yourtextguru 1.fr

Je ne les ai pas forcément évoqué ici, mais la Google Search Console, Google Analytics et l’ensemble des outils que Google mis à disposition pour le SEO sont également importants dans mon travail au quotidien.

Bien sûr, d’autres logiciels sont utilisés de manière plus ponctuelles. Mais il s’agit des outils SEO que j’utilise le plus couramment.

référencement site internet mulhouse

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Que vous soyez une TPME, un indépendant ou un grand compte, je peux vous proposer mes services pour booster le trafic de votre site web 🚀

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FAQ

Consultant SEO Mulhouse ou agence seo Mulhouse ?

Faut-il travailler avec un consultant SEO ou une agence de référencement à Mulhouse ?

De manière subjective, je dirais le consultant SEO 😏

De manière objective, cela dépend de votre projet et de votre budget. Mais de manière globale, les deux ont leurs avantages et leurs inconvénients :

 Consultant SEOAgence SEO
Avantages– Il possède peu de clients et est plus proche de ses projets
– Il coûte moins cher
– Il est spécialisé en SEO
– Elle propose toujours quelqu’un à disposition
– Elle peut vous proposer un accompagnement sur d’autres facettes du marketing digital que le SEO
Inconvénients– S’il tombe malade, vous n’avez pas d’autres interlocuteurs
– Vous prenez un risque s’il n’est pas compétent
– Les prestations sont chères
– Votre interlocuteur n’est pas nécessairement spécialisé SEO, surtout dans une agence généraliste
– Le modèle des agences implique que vous n’avez qu’un certain quota de temps alloué à votre projet selon le budget investi

J’habite près de Mulhouse, est-ce que j’ai les mêmes possibilités ?

Vous cherchez à faire du bon référencement pour votre site internet à Mulhouse, Sausheim, ou tout simplement dans le Haut-Rhin et ses alentours ?

Vous avez tout à fait les mêmes possibilité. Sachant que le consultant SEO travaille exclusivement à distance, vous n’avez aucun soucis à vous faire : vous pouvez tout à fait travailler votre SEO seul ou accompagné.