Consultant SEO Ă  Angers (49) : un accompagnement sur-mesure pour le rĂ©fĂ©rencement des entreprises angevines 🎯

Vous recherchez un consultant SEO sur Angers (49) et les communes alentours ?

Ça veut dire que vous avez dĂ©jĂ  une idĂ©e que peut avoir l’impact du rĂ©fĂ©rencement naturel sur les ventes de votre entreprise.  Maintenant, je vais devoir vous convaincre que vous faites le bon choix en me contactant 😉

Exerçant actuellement mon activité sur Angers, vous pouvez me contacter pour discuter des opportunités possibles du SEO de votre site web

Ce que vous devez savoir, en bref :

  • Un accompagnement SEO coĂ»te entre 500€ et 1500€ / mois selon vos besoin, voire +2000€ / mois pour les plus gros projets
  • Le rĂ©fĂ©rencement naturel, ou organique, est un marathon : ce que vous investissez maintenant donnera ses fruits sur le long terme
  • Je suis actuellement situĂ© aux Ponts-de-CĂ©, proche du quartier La Roseraie et des Justices : Et si on se rencontrait ? đŸ€
Consultant SEO Angers

Un consultant SEO (Search Engine Optimisation), c'est quoi ?

Un consultant SEO Ă  Angers accompagne les entreprises Ă  trouver de nouveaux clients via leur site web. L’intĂ©rĂȘt est simple : Optimiser leur site internet afin d’en faire un canal d’acquisition durable et pĂ©renne.

Il va agir sur plusieurs aspects de votre site internet :

  • L’aspect technique de votre site (est-il facilement accessible ? Le design s’adapte-t-il au mobile ? Est-il suffisamment rapide ?)
  • L’aspect Ă©ditorial de votre site (les contenus rĂ©pondent-ils Ă  ce que recherchent les internautes ? Sont-ils optimisĂ©s pour les bons mots-clĂ©s ?)
  • L’aspect autoritaire de votre site (Y a-t-il suffisamment d’autres sites de votre thĂ©matique qui parlent de vous ?)

Autrement dit, l’objectif est faire en sorte que les prospects, qui recherchent vos offres, viennent Ă  vous sans plus avoir besoin d’aller les dĂ©marcher ! 

Pourquoi faire du référencement en 2024 ?

Votre site internet peut vous servir de vitrine Ă  l’heure actuelle, ou seulement de carte de visites. Le mieux serait de le transformer en outil d’acquisition client ! Mais pour cela, encore faut-il que vos cibles trouvent votre site web…

Le rĂ©fĂ©rencement naturel, ou organique, tient ce rĂŽle. Il permet Ă  votre site d’apparaĂźtre dans Google et les autres moteurs de recherche (Bing, Yahoo, DuckDuckGo…) lorsqu’un internaute recherche vos offres.

Illustration des positions dans la SERP et du fonctionnement du SEO

C’est un avantage concurrentiel non nĂ©gligeable pour toutes entreprises Ă  Angers (49) !

Quels sont les avantages du SEO ?

Et pour vous, les avantages concrets d’un site bien rĂ©fĂ©rencĂ© (c’est-Ă -dire avec un bon SEO) sont :

  • Être positionné sur vos mots-clĂ©s [Offre] pour avoir toutes les parts de marchĂ©
  • L’investissement Ă  un instant T sera rentable au bout de T+1/3/6 mois et dure sur le (trĂšs) long terme
  • Rentabiliser votre site web pour attirer de nouveaux clients en continu
  • PrĂ©sence numĂ©rique de votre entreprise, soit Ă  un niveau local (Maine-Et-Loire, Angers et ses alentours…), national ou international.
  • De la crĂ©dibilitĂ© pour votre clientĂšle, car votre site est bien construit et facilement trouvable
  • Renforcer votre image (vous devenez LA rĂ©fĂ©rence)
  • Faire croĂźtre votre entreprise Ă  moyen et long terme.

Quels sont les inconvénients du SEO ?

MĂȘme si c’est mon mĂ©tier, je dois ĂȘtre honnĂȘte : le SEO comporte aussi des inconvĂ©nients :

  • Pas de rĂ©sultats sur le court terme, les optimisations se font en continu
  • MĂȘme si ce n’est pas le plus onĂ©reux, le SEO Ă  un coĂ»t
  • Aucun expert SEO Ă  Angers ne peut vous promettre de rĂ©sultats prĂ©cis
  • Le SEO marche par itĂ©ration : on garde ce qui marche et on corrige ce qui ne marche pas
  • Donc, une collaboration avec un freelance SEO angevin se fait sur 6 Ă  12 mois minimum.

Pourquoi travailler avec un consultant SEO Ă  Angers ?

Investir dans une collaboration avec un rĂ©fĂ©renceur expert Ă  Angers, c’est vous assurer de bien faire les choses :

  • vous vous assurez d’avoir la bonne marche Ă  suivre, et de bien faire les choses du premier coup (on parle de centaines de critĂšres Ă  respecter !)
  • vous Ă©vitez de faire des erreurs qui vous coĂ»teront plus chers Ă  l’avenir
  • vous Ă©vitez d’avoir Ă  recruter quelqu’un en interne uniquement pour votre campagne SEO (avec une charge de travail variable)
  • vous prenez de l’avance ou rattrapez votre retard sur vos concurrents directs qui ont dĂ©jĂ  optimisĂ© leur site web
  • vous tourner vers un crĂ©ateur de site web Ă  Angers, un dĂ©velopper web ou un consultant SEA qui propose aussi du SEO implique de faire confiance en quelqu’un dont ce n’est pas le « vrai » mĂ©tier

En bref, vous gagnez du temps au dĂ©part et de l’argent Ă  terme.

L’optimisation est le quotidien du spĂ©cialiste SEO angevin. Avec une expĂ©rience de plus de 6 ans, je peux vous accompagner en vous offrant une roadmap (un plan d’action) concret sur plusieurs trimestres, ou travailler activement sur votre site selon vos besoins.

De mon point de vue, Angers est une ville parfaite pour les consultants SEO, pour deux raisons :

  • La ville possĂšde un grand rĂ©seau de professionnels issus du digital, notamment car elle propose plusieurs cursus universitaires du milieu ;
  • Le nombre de crĂ©ations d’entreprises de l’Anjou a explosĂ© ces derniĂšres annĂ©es. Il est passĂ© de 1200 en 2017 Ă  plus de 2000 en 2020, selon les donnĂ©es de l’INSEE. Cela signifie que le besoin en rĂ©fĂ©rencement naturel est incontournable : la concurrence sur les rĂ©sultats de recherche, et notamment sur les rĂ©sultats gĂ©olocalisĂ©s (Exemple de mot-clĂ© : [Votre offre] + Angers), va devenir de plus en plus fĂ©roce.
Consultant SEO Angers : l'Ă©volution du nombre d'entreprises selon l'insee

Et moi, dans tout ça ?

Fun fact : c’est Ă  Angers que j’ai dĂ©couvert ma passion pour le SEO, puisque c’est ici-mĂȘme que j’ai rĂ©alisĂ© mon master Ă  l’Ă©poque. Cette passion des moteurs de recherche est rapidement devenue une vocation, d’oĂč mes services en tant que consultant SEO Ă  Angers. Amoureux d’Angers, je propose d’accompagner les entreprises angevines et alentours Ă  booster le trafic de leur site web. Maintenant, j’exerce mon activitĂ© principalement Ă  Angers, Ă©tant moi-mĂȘme situĂ© en rĂ©gion angevine, mais j’exerce plus largement sur l’ensemble du territoire français.

Si vous ĂȘtes une entreprise angevine, il peut ĂȘtre plus intĂ©ressant de contacter un expert SEO de votre aire gĂ©ographique. Le professionnel aura sans doute rĂ©alisĂ© plusieurs prestations sur la ville en question, ce qui peut ĂȘtre un plus dans certains cas ou pour certains secteurs d’activitĂ©.

 

Freelance SEO Ă  Angers, j'interviens aussi Ă 

  • AvrillĂ© (49240)
  • BeaucouzĂ© (49070)
  • Bouchemaine (49080)
  • Sainte-Gemmes-Sur-Loire (49130)
  • Les-Ponts-De-CĂ© (49130)
  • TrĂ©lazĂ© (49800)
  • Saint-BarthĂ©lĂ©my-d’Anjou (49124)
  • Ecouflant (49000)
  • Le Lion d’Angers (49220)
  • SegrĂ© en Anjou Bleu (49500)

Combien coûte les prestations SEO d'un freelance à Angers ?

Les prix d’un expert SEO dĂ©pendent de son expĂ©rience, des prestations Ă  envisager et de la complexitĂ© du marchĂ© dans lequel vous Ă©voluez.

De mon cĂŽtĂ©, je facture mes prestations SEO de 500€ Ă  +2000€ par mois selon l’ampleur du projet (soit de 6 000€ Ă  + de 25 000€ / an)

À titre comparatif, les tarifs journaliers des consultants SEO freelance sur Angers varient de 350 € Ă  700 € pour des SEO de + de 3 ans d’expĂ©rience. J’Ă©vite dĂ©sormais de raisonner en TJM puisqu’il n’est pas vraiment parlant pour mes clients.

En quoi consiste un accompagnement en référencement organique ?

Le référencement naturel peut vous paraßtre abstrait, aussi il vous faut un professionnel du SEO qui partage les bonnes ressources et propose des formules personnalisées selon vos besoins.

Voici ce que je peux vous proposer :

Type d’interventionDĂ©tailsExemples de prestations
Intervention complĂšte sur le siteje m’occupe de tout ce qu’il y a Ă  faire sur le site et en dehors pour amĂ©liorer votre SEO, avec quelques validations Ă  prĂ©voir de votre cĂŽtĂ©RĂ©daction de contenus, netlinking, optimisations on-page / on-site…
Intervention partielle sur le sitesi vous avez des ressources en internes pour la rĂ©daction de contenus sur votre site web, par exemple, je peux alors proposer essentiellement des briefs de contenus ; recommandations techniques et intĂ©gration sur le site…Briefs de contenus, intĂ©gration, netlinking, optimisations sĂ©lectives…

Consulting régulier et/ou Formations ponctuelles

selon vos besoins, si vous avez seulement besoin d’un point de vue externe ou d’une ligne directrice, ou alors que vos Ă©quipes soient formĂ©es sur un besoin particulier liĂ© au rĂ©fĂ©rencementSuivi rĂ©gulier de vos actions, consulting planifiĂ©, formations SEO contextuelles…
Roadmap & Stratégie SEO

 

Vous avez les ressources humaines en interne pour gĂ©rer la campagne SEO ? je vous crĂ©Ă© votre stratĂ©gie SEO sur-mesure avec une roadmap dĂ©taillĂ©e sur 6 Ă  12 mois, voire plus selon les besoins Audit SEO complet, Plan d’action concret et marche Ă  suivre

L’avantage de collaborer avec moi, c’est que j’allie Ă  la fois stratĂ©gie & production, et ce en toute transparence, en mettant Ă  votre disposition :

  • Un plan d’action (Roadmap) dĂ©taillant la stratĂ©gie SEO et les actions mises / Ă  mettre en place (mis Ă  jour manuellement)
  • Un tableau de bord incluant un suivi de positions pour que vous puissiez suivre plus aisĂ©ment l’impact rĂ©el de votre SEO sur votre activitĂ© (et calculer votre ROI)

Quelles entreprises angevines peuvent prétendre à faire du SEO ?

Le SEO est ouvert Ă  tous et concerne l’ensemble des entreprises qui peuvent avoir un site web.

Toutes les entreprises, angevines ou non, peuvent faire appel Ă  un prestataire SEO :

  • TPE-PME ;
  • Grands comptes ;
  • Association et entreprises publiques
De mon cĂŽtĂ©, je m’intĂ©resse Ă  de nombreuses typologies d’entreprises et secteurs d’activitĂ©s, et notamment :
  • Les entreprises du bĂątiments, de l’amĂ©nagement intĂ©rieur & extĂ©rieur et de la menuiserie
  • Les entreprises du secteur du jardinage et de l’agriculture
  • Les entreprises tech & de l’univers des tĂ©lĂ©communications
  • Et bien d’autres secteurs : Saas, coaching, bien-ĂȘtre, assurance, e-commerce.

Collaborer avec un consultant SEO Angers, en bref

  • Vous gagnez du temps (Ă  court et long terme) et de l’argent (Ă  moyen et long terme) en dĂ©lĂ©guant votre stratĂ©gie SEO, et peut-ĂȘtre mĂȘme sa mise en place
  • Vos progrĂšs sont dĂ©cuplĂ©s, vous Ă©vitez les marges d’erreur en ne le faisant pas vous-mĂȘme et en vous reposant sur l’expĂ©rience du prestataire
  • Vous cadrez au plus juste la stratĂ©gie SEO sur ce que vous DEVEZ faire (Et non pas ce que vous VOULEZ faire)
  • Vous avez accĂšs Ă  un accompagnement et des ressources sur-mesure vous permettant de dĂ©lĂ©guer le plus justement possible cet aspect marketing de votre entreprise

Alors, on en discute ? ☕

FAQ : Les questions annexes pour trouver votre SEO sur Angers (49)

La diffĂ©rence entre le consultant SEO et l’agence SEO tient dans diffĂ©rents points :

DifférencesConsultant SEOAgence SEO
PrestataireUn prestataire unique durant toute la durĂ©e de la collaborationUn ou plusieurs prestataires (variables selon les dĂ©parts internes Ă  l’entreprise)
PrixAu juste prixGénéralement plus coûteux puisque les frais structurels sont plus élevés
PrestationsAdaptées à votre besoin tant que vous choisissez le bon prestataireAdaptées à votre besoin tant que vous choisissez le bon prestataire
DisponibilitĂ©SystĂ©matique hors arrĂȘt maladie & congĂ©sPermanente car vous aurez toujours un collaborateur Ă  disposition
QualitĂ© du travail & des livrablesConforme aux attendus tant que le consultant ou l’agence ne dĂ©lĂšgue pas Ă  des stagiaires, alternants ou des entreprises off-shore.

Recruter un expert SEO en interne peut paraßtre intéressant aux premiers abords, mais cela va dépendre des cas de figure et de vos objectifs.

  • Un consultant SEO salariĂ© est payĂ© entre 39 000 € et + 55 000 € annuel.
  • Un freelance SEO sera payĂ© selon ses propres tarifs, sachant que vous n’aurez pas de charges patronales / salariales.
  • L’avantage, c’est que vous gardez vos ressources humaines en interne et vous avez un meilleur contrĂŽle sur ce que votre salariĂ© fait et ses prioritĂ©s
  • L’inconvĂ©nient, au-delĂ  du fait qu’il vous coĂ»tera plus cher, est qu’il est compliquĂ© de recruter un bon profil SEO en interne (car, souvent, ils sont indĂ©pendants ou occupent des postes clĂ©s dans une agence), mais aussi que, selon les campagnes SEO Ă  mener, le besoin ne peut qu’ĂȘtre ponctuel selon les prioritĂ©s de l’entreprise (6 mois, 1 an, 2 ans…).

Dans la quasi-totalité des cas, faire appel à un freelance SEO indépendant à Angers est la meilleure solution pour vous offrir plus de flexibilité et un meilleur rapport qualité-prix.

Le SEO représente le référencement dit « organique »

Le SEA représente le référencement dit « publicitaire »

Souvent, on pense que le SEO, c’est le levier « gratuit », et le SEA c’est le canal qui permet d’avoir des clients « à court terme ».

C’est faux. Investir dans le SEO nĂ©cessitera toujours de l’investissement financier (netlinking, rĂ©daction de contenus, et mĂȘme si tout est fait en interne, vous devrez payer un salariĂ© pour le faire). D’un autre cĂŽtĂ©, vos publicitĂ©s sont bien mises en ligne en 48h, mais les rĂ©sultats positifs « à court terme », n’existe pas. En fait, si vous n’avez pas d’historique ni de donnĂ©es, vous mettrez probablement plusieurs mois Ă  avoir des tests concluants et Ă  fort ROAS (Retour sur l’investissement publicitaire).

En fait, les deux leviers sont complĂ©mentaires et s’influencent : 

Les optimisations SEO apportent un meilleur score de performance Ă  vos campagnes SEA (car les pages sont optimisĂ©es pour les mots-clĂ©s cibles), lĂ  oĂč la prĂ©sence de vos publicitĂ©s dans les pages de Google envoient des signaux qui favorisent votre SEO.

Au-delĂ  de la distinction entre SEO et SEA, on retrouve aussi des distinctions dans le SEO :

  • Le SEO local : pour les activitĂ©s qui s’exercent sur une aire gĂ©ographique spĂ©cifique (du secteur tertiaire, par exemple). Il y a souvent une carte Google Maps.

Exemple de SEO local Ă  Angers

  • Le SEO national : pour les activitĂ©s qui ciblent l’ensemble du territoire (les sites e-commerces, les entreprises industrielles…) 

Exemple de SEO national

  • Le SEO international : pour les activitĂ©s qui ont vocation Ă  rayonner Ă  l’international (les sites e-commerces, les start-ups…)

Exemple de SEO international

Il s’agit de 3 maniĂšres complĂštement diffĂ©rentes d’apprĂ©hender son rĂ©fĂ©rencement naturel. Le mieux est de se faire accompagner par un spĂ©cialiste du SEO Ă  proximitĂ© d’Angers !

Angers est une ville française attrayante et qui connait une forte croissance vis-Ă -vis de la crĂ©ation d’entreprise. C’est Ă©galement une ville oĂč le numĂ©rique est important, ce qui facilite la collaboration entre le consultant SEO et l’entreprise, dans certains cas.

  1. Le pilier Technique : La vitesse du site, ses performances techniques, son design sur mobile…
  2. Le pilier Contenu : L’aspect Ă©ditorial des contenus, le ciblage des mots-clĂ©s, l’intention de recherche…
  3. Le pilier AutoritĂ© : Les liens entrants (backlinks) vers votre site web, toutes les mentions de votre marque…

On entend de plus en plus parler de l’UX, de l’IA, etc. Comme nouveaux piliers du SEO. Selon moi, ils s’incorporent plutĂŽt aux piliers existants.

Si vous passez par les services d’un consultant SEO Ă  Angers, il vous faut nĂ©cessairement un moyen de suivre avec prĂ©cision les Ă©volutions des statistiques de votre site.

Un bon consultant SEO vous fournira toujours :

  • L’Ă©volution du trafic de votre site (Google Search Console)
  • Les sources de trafic (Google Analytics)
  • Le suivi des positions-clĂ©s (Monitorank ou Ă©quivalent)

Parce que le suivi est Ă  la fois gage de qualitĂ© et de transparence, je fournis systĂ©matiquement un tableau de bord mis Ă  jour en temps rĂ©el Ă  l’ensemble de mes clients. Vous pouvez voir un aperçu ci-dessous !

Capture d'Ă©cran d'un tableau de bord SEO Capture d'Ă©cran d'un tableau de bord SEO (partie 2)

Quel que soit votre secteur d’activitĂ©, vous aurez toujours besoin de trouver de nouveaux clients. MĂȘme si vous avez dĂ©jĂ  un trĂšs fort bouche-Ă -oreille !

Vous souhaitez agrandir votre entreprise, dĂ©velopper votre pannel d’offres, ĂȘtre reconnu sur l’ensemble du Maine-Et-Loire (49) voir des dĂ©partements alentours… 

Le meilleur est d’ĂȘtre prĂ©sent en tĂȘte de liste lorsque votre cible recherche vos produits ou services. C’est ce que le rĂ©fĂ©rencement naturel vous apporte : la possibilitĂ© de rĂ©cupĂ©rer une partie consĂ©quente des parts de marchĂ© issues du numĂ©rique face Ă  votre concurrence.

On entend beaucoup parler de l’impact de ChatGPT, SGE et les Ă©volutions de l’IA dans Google, au point d’Ă©voquer le fait que le SEO va mourir !

Pour ĂȘtre tout Ă  fait honnĂȘte, cela fait dĂ©jĂ  20 ans que l’on entend ce discours. En fait, peut-ĂȘtre la maniĂšre dont va Ă©voluer les moteurs de recherche, il faudra toujours :

  • faire de la qualitĂ©
  • ĂȘtre rĂ©gulier
  • ĂȘtre prĂ©sent au moment oĂč la bonne personne a besoin de vous.

Le mĂ©tier de SEO et la maniĂšre de faire du rĂ©fĂ©rencement pourra changer (et c’est tant mieux !), mais il existera toujours bel et bien. L’important pour le consultant est de rester Ă  jour.

Choisir son bon consultant SEO n’est pas chose aisĂ©e. En fait, selon votre projet, vos ambitions et le profil de votre entreprise, le choix peut ĂȘtre complĂštement diffĂ©rent ! Il faudra prendre en compte :

  • L’expĂ©rience du consultant : Un expert avec plus d’expĂ©riences coĂ»tera nĂ©cessairement plus cher. Mais il optimisera votre site plus efficacement et en moins de temps.
  • L’expertise du consultant : Certains pratiquants SEO sont spĂ©cialisĂ©s uniquement en rĂ©dactionnel, d’autres en netlinking, d’autres encore sont plutĂŽt gĂ©nĂ©ralistes (comme moi). Choisissez selon vos besoins impĂ©ratifs. En cas de doute, choisissez un gĂ©nĂ©raliste qui vous orientera sur les bonnes prestations.
  • Sa clientĂšle passĂ©e & actuelle : Un expert qui rĂ©fĂ©rencent des sites aux thĂ©matiques connexes au vĂŽtre aura bien plus d’expĂ©rience dans votre univers.
  • La disponibilitĂ© : si vous souhaitez avoir un interlocuteur ultra-rĂ©actif, le mieux serait de se tourner vers une agence SEO. Le consultant indĂ©pendant a d’autres clients Ă  son compte et ne peut malheureusement pas toujours libĂ©rer du temps Ă  la demande
  • La proximitĂ© gĂ©ographique : Si vous recherchez avant tout un consultant angevin, vous devrez choisir un indĂ©pendant proche de votre structure. Mais le SEO ne nĂ©cessite pas une prĂ©sence gĂ©ographique de votre prestataire : nous pouvons travailler de n’importe oĂč, pour des entreprises du monde entier !

SEO White Hat : toutes les pratiques de référencement encouragées par Google

SEO Black Hat : toutes les pratiques de rĂ©fĂ©rencement dĂ©couragĂ©es par Google, souvent punies par le moteur de recherche qui considĂšrent que l’on tente de manipuler ses algorithmes (ce qui est vrai). Rien d’illĂ©gal lĂ -dedans, il faut surtout bien faire les choses pour ne pas se faire pĂ©nalisĂ© par Google.

Et il y a la frontiĂšre entre les deux, qu’on appelle « Grey Hat ». La quasi-totalitĂ© des SEO sont en rĂ©alitĂ© Grey Hat, car le netlinking, par exemple, est une pratique Black Hat par essence. Pas d’inquiĂ©tudes, il n’y a rien d’illĂ©gales dans ces pratiques !

Google met en avant l’expertise et la fiabilitĂ© des contenus. Pour ça, on entend de plus en plus parler d’EEAT : Expertise, ExpĂ©rience, AutoritĂ©, FiabilitĂ© (Trustworthiness).

Ce n’est pas un critĂšre de positionnement Ă  part entiĂšre mais plutĂŽt une doctrine Ă  adopter dĂšs maintenant : partager du contenu fiable, par une entitĂ© experte du secteur, en mettant l’accent sur la vĂ©racitĂ© des propos et l’expertise.

Photo Clément Annecy

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