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Prestations SEO : Que peut vous proposer un consultant en référencement naturel ?

Améliorer votre visibilité sur internet, tout comme votre trafic, est devenu vitale pour la quasi-totalité des entreprises. Pour pouvoir être visible de votre audience, il est nécessaire de travailler votre référencement naturel, de préférence avec un professionnel. Vous recherchez un consultant pour réaliser des prestations SEO ? Vous pouvez me contacter afin d’élaborer un devis de votre site, de discuter de votre projet et voir ce que nous pouvons construire ensemble.

Sommaire

 

Qu'est-ce qu'une prestation SEO ?

Un consultant en référencement naturel peut considérablement aider votre site web à obtenir un meilleur trafic.

Pour cela, le consultant accepte de vous fournir diverses prestations, élaborées en fonction de votre site web et de vos objectifs notamment.

Une prestation SEO implique que vous vous engagiez avec le consultant : un devis doit être réalisé puis signé afin de procéder au début de la collaboration. Lorsque le besoin est identifié et que les conditions du contrat sont acceptées, la ou les prestations choisies peuvent débuter.

Quels types de prestations un consultant SEO peut vous proposer ?

Un freelance en référencement naturel peut vous proposer diverses prestations. Il en existe un très grand nombre, qui peuvent varier selon les situations, c’est pourquoi seront présentées uniquement les prestations « générales » que peut réaliser un consultant SEO. De mon côté, je peux vous proposer les prestations décrites dans les points suivants.

1. Audit SEO complet et analyse SEO de votre site web

Toute prestation débute par un audit complet de votre site web. Il s’agit ici pour le consultant SEO d’étudier l’ensemble de votre site web afin de comprendre sa structure et son niveau SEO actuel. Un audit SEO est nécessaire puisqu’il permet également d’étudier les différents aspects majeurs du référencement, notamment ce que l’on appelle les « trois piliers du SEO » (le code de votre site, le contenu de vos pages et la réputation de votre site). Si je devais résumer simplement, je dirais que l’audit SEO me permet d’obtenir une vue d’ensemble des actions à mener, des problèmes présents sur le site et de l’état du SEO actuel. Attention, réaliser un audit SEO reste toutefois complexe et chronophage, notamment si votre site possède déjà de nombreuses pages !

2. Accompagnement dans l'optimisation de la stratégie SEO de votre site web

J’accompagne mes clients dans l’optimisation de leur stratégie SEO afin d’être trouvable par leur audience. Cela passe par deux points essentiels : l’accompagnement mensuel du client et le suivi des actions et positions.

Accompagnement mensuel & coaching SEO

L’accompagnement SEO d’un site permet au consultant de travailler la stratégie SEO du client en proposant les recommandations adéquates. Par exemple, la mise en place d’une stratégie de contenu et / ou d’une stratégie de linkbuilding est facilitée par l’accompagnement SEO d’un consultant.

Reporting mensuel et suivi de positions

Un reporting régulier permet d’évaluer l’efficacité des actions SEO entreprises et de voir l’évolution des positions d’un site sur ses mots-clés stratégiques.

3. Mise en place de la stratégie de contenu SEO de votre entreprise

Pour vous faire connaître de votre audience, il est nécessaire de partager du contenu susceptible de l’intéresser. C’est autant le cas pour le SEO sur des sites e-commerce (où il faut optimiser les pages catégories et les pages produit) que tout autre site. Je vous propose de créer votre stratégie de contenus liés entre eux grâce à un maillage interne en silos (topic cluster). Cette stratégie permet notamment de renforcer la sémantique de votre contenu entre eux et, en proposant du contenu bien plus pertinent que vos concurrents, votre site web sera amené à se positionner durablement sur des requêtes convoitées.

4. Étude de vos mots-clés

Pour mettre en place cette stratégie de contenu, il est nécessaire d’étudier :
  • Les mots-clés sur lesquels est positionné votre site web ;
  • Les mots-clés les plus intéressants pour votre activité, produit(s) ou service(s), c’est-à-dire les mots-clés pour la conversion plutôt que pour le trafic ;
  • Les mots-clés à cibler pour attirer un trafic croissant (moins stratégique à court terme) et faire gagner en notoriété votre marque. Il s’agit ici d’être présent sur tous les sujets liés à votre univers afin d’appuyer votre expertise.
Cette étude des mots-clés stratégiques permet de cadrer l’ensemble de votre stratégie SEO à venir. C’est en fonction d’eux que vous devrez structurer l’ensemble de votre site.

5. Analyse de la concurrence

L’analyse de vos concurrents SEO permet d’identifier vos principaux concurrents sur Google, leur stratégie de contenu et le profil de leur site afin d’apporter des actions concrètes pour les dépasser. Cette analyse permet de vous situer sur votre marché, mais seulement dans le cadre de votre référencement naturel. En effet, vos concurrents sur Google ne sont pas toujours vos concurrents directs sur votre marché.
Les liens provenant d’autres sites sont très importants en SEO, puisque c’est grâce à la transmission de ce « jus de lien » que Google évalue la réputation de votre site. Une stratégie de linkbuilding pertinente est nécessaire afin d’obtenir des liens qualitatifs. De préférence, ces liens doivent provenir de sites avec un score d’autorité assez élevé.

7. Recommandations quant à la santé de votre site et au SEO technique

Cette étape intervient durant l’audit complet de votre site, puisque c’est en soignant la base de votre site (la partie technique) que votre SEO pourra être durablement amélioré. Aujourd’hui, de nombreux critères liés à la santé de votre site sont importants en SEO :
  • Le temps de chargement de vos pages
  • Le responsive-design (c’est-à-dire l’adptabilité mobile de votre site web)
  • La structure globale de votre site
  • de nombreux autres critères plus ou moins mis en avant par Google
Pour que votre site soit pertinent aux yeux de Google, il est nécessaire qu’il soit « SEO friendly« 

8. Référencement SEO local

Pour être trouvable par votre audience, vous devez aussi travailler votre SEO local. Pour la quasi-totalité des entreprises, le référencement local est important puisque géolocalisé : les internautes à proximité trouveront plus facilement votre entreprise. L’optimisation de Google My Business doit faire partie du cahier des charges si la géolocalisation est importante pour votre secteur d’activité. De mon point de vue, il est d’autant plus important que votre requête marque doit être maîtrisée au maximum. Le référencement local est alors un puissant outil de visibilité sur le web, qui doit être travaillé avec le consultant SEO.

9. Suivi et correction de la performance de votre site en référencement naturel

Peu importe les prestations, le consultant SEO doit effectuer le suivi des actions entreprises et proposer éventuellement les corrections adéquates. Pour cela, l’étude du positionnement et des indicateurs clés de performance (KPI) doit se faire en continu.

10. Formation SEO

Il est courant que les clients demandent une formation SEO au freelance : cette formation peut porter sur le SEO de manière globale ou sur certains point en particulier. Dans tous les cas, elle doit être adapté au besoin de l’entreprise et doit être une solution pour lever un frein, répondre à un problème.

Combien coûte les prestations SEO ?

En fonction de la prestation, le prix peut être plus ou moins élevé. Certaines prestations se font en « one-shot » et sont faciles à estimer. D’autres prestations sont plus générales, le consultant accompagne alors l’entreprise sur la durée.

Dans les deux cas, le tarif d’une prestation SEO dépend de plusieurs facteurs :

  • l’expertise du consultant et son coût journalier ;
  • le temps estimé pour la mission ;
  • Le « niveau » de votre site et sa visibilité au lancement du projet ;
  • La concurrence sur votre secteur ;
  • L’aspect technique de votre site et son CMS (Système de gestion de contenu) ;
  • La zone de chalandise de votre activité (vous ciblez une audience locale ? Régionale ? Nationale ? Mondiale ?) ;
  • Les objectifs définis avec le client.

Dans mon cas, je propose des tarifs intéressants pour les TPE-PME pour un accompagnement personnalisé et complet. Les tarifs fournis dans le tableau ci-dessous le sont à titre indicatif ; il s’agit de fourchette de prix pour des prestations SEO, qui peuvent très bien varier en fonction de la taille du site et de la difficulté du projet.

 

PrestationsExemple de tarifs indicatifs (variable selon le site / projet)
Audit SEO complet et présentation des recommandationsDe 1 000 € HT à 2 000 € HT (One-Shot)
Proposition de stratégie de contenu (topic cluster) et calendrier éditorialDe 750 € HT à 1250 € HT (One-Shot)
Création du plan de pages (10x content)De 360 € HT à 1200 € HT mensuel (pour 12 articles / mois soit 3 articles par semaine)

Comment se déroule les prestations en SEO ?

Lorsque vous contactez un freelance SEO, il est nécessaire de communiquer un maximum sur le besoin et le projet. À ce moment-là, le consultant sera capable de vous proposer les prestations en adéquation avec votre projet.

Durant toute la durée du contrat, le consultant et le client doivent régulièrement communiquer sur l’avancement du projet et des actions menées. Bien qu’aucune prestation ne se ressemble entre les projets, une collaboration nécessite trois étapes pour démarrer.

Rendez-vous préalable et identification du besoin

Il est nécessaire d’échanger sur le besoin du client avant même d’aller plus loin. C’est l’empathie et la compréhension des problèmes du client qui va permettre au consultant SEO de proposer des prestations justes.

Proposition d'actions SEO adéquates

Une fois le besoin identifié, le consultant doit proposer les prestations les plus adaptées à la situation. Cette étape est souvent complété par un audit préliminaire rapide du site.

Rédaction du cahier des charges et signature du devis

Lorsque client et consultant se sont mis d’accord sur les prestations proposées, les deux parties passent à la signature du devis. Le consultant pourra alors commencer la prestation, bien souvent en proposant un cahier des charges issus de l’audit complet du site.

Comment se termine les prestations d'un consultant en SEO ?

Puisque le SEO est une science inexacte, le consultant SEO ne pourra jamais vous promettre des résultats, quelque soit son niveau d’expertise. En revanche, il axe ses prestations sur une promesse de moyens, qui se reflète directement dans les prestations proposées.

La prestation d’un consultant en SEO prend fin lorsque la période du contrat signé est atteint. Toutefois, la collaboration ne s’arrête pas toujours : l’entreprise et le consultant peuvent choisir de poursuivre en proposant un nouveau contrat, avec de nouvelles modalités (ou non).

Combien de temps dure la prestation d'un consultant SEO ?

Cela dépend des freelances en SEO, mais de manière globale, il est compliqué de construire une stratégie SEO durable sur le long terme avec une collaboration de moins d’un an. 

Si vous faites appel à mes services, je propose bien souvent des contrats de 3 mois renouvelables, avec un bilan à la fin de ces 3 mois. Cela permet une certaine sécurité pour moi mais aussi pour mes clients. Cette durée est à réévaluer en fonction des projets, puisqu’en SEO, les résultats ne sont pas toujours tangibles au bout de 3 mois.

Quels éléments font varier le temps et la difficulté des prestations SEO ?

Il est compliqué d’évaluer le temps que devrait durer une collaboration entre un consultant SEO et un client. Toutefois, plusieurs éléments peuvent sensiblement faire varier le temps et la difficulté de la prestation.

1. La taille et la construction du site

Un site comprenant beaucoup de pages et / ou un site avec une structure peu optimale peuvent ajouter de la complexité au projet, et donc au temps à allouer à la prestation. 

2. La santé de votre site

Si la santé de votre site (que vous pouvez consulter grâce à la Google Search Console), le réglage du CMS utilisé ou le code nécessitent des modifications d’ampleur, cela peut considérablement modifier la complexité de la prestation

3. La concurrence présente dans votre secteur

Votre secteur d’activité est un critère majeur pour évaluer la difficulté de la prestation. Que vous soyez sur un secteur ultra-concurrentiel ou, au contraire, que vous proposiez une innovation de rupture, la complexité du projet et les prestations proposées peuvent varier sensiblement. Les positionnements actuels ont aussi une influence sur la difficulté de la prestation.

4. Les objectifs que vous souhaitez atteindre

Même s’il n’est pas possible de promettre des résultats en SEO, le client fixe toutefois des objectifs que le consultant doit l’aider à atteindre. De ces objectifs vont directement découler les prestations et leur difficulté.

Rappelez-vous toujours que pour un consultant quel qu’il soit, sa priorité reste la satisfaction de son client.

Au bout de combien de temps vais-je avoir des résultats ?

En SEO, on a tendance à dire que les résultats apparaissent à partir de 6 à 9 mois. En revanche, cela dépend grandement des secteurs d’activité : il est tout à fait possible de se positionner au bout de 3 mois comme au bout de 12 mois.

FAQ : Tout savoir sur les prestations d'un consultant SEO

Combien coûte une prestation SEO ?

Cela dépend des tarifs des consultants SEO et notamment de leur coût jour mais aussi de la prestation proposée. Dans mon cas, la prestation se base sur un coût journalier de 300€ minimum (tarif indicatif)

Combien de temps dure une prestation SEO ?

Cela va dépendre des objectifs ciblés, des prestations proposées et de la relation du consultant SEO avec le client, mais une prestation peut durer quelques mois comme elle peut durer plusieurs années pour les sites et secteurs les plus complexes.

L’important, pour un consultant, est de chercher à fournir des positions durables à ses clients.

Le SEO est-il gratuit ?

Oui… Et non. Vous pouvez tout à fait faire du SEO gratuitement, mais si vos concurrents ont recours à des rédacteurs web et des consultants en SEO, il y a peu de chances que vous réussissiez à vous positionner face à des concurrents qui font appel à des experts.