Consultant SEO Paris : Faites-vous accompagner pour booster votre référencement naturel !


Se faire connaître est l’enjeu de toute entreprise aujourd’hui. Si vous proposez des produits ou des services, les clients qui les recherchent doivent tout d’abord vous connaître. 

Mais comment se rendre visible ?

Si vous possédez un site internet, il existe divers moyens pour le faire connaître par votre audience. Mais la méthode la plus efficace, c’est le référencement naturel, aussi appelé SEO.

 

Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

Pour réussir le référencement web de votre site, je vous conseille de vous entourer de professionnels. Pour cela, le meilleur professionnel qui puisse vous accompagner dans la visibilité de votre site web, c’est le consultant SEO.

Un consultant SEO est un indépendant qui vous accompagne dans la stratégie SEO de votre site. Il vous permet notamment de gagner du temps sur le long terme. De par son expérience et ses compétences, un consultant SEO vous permet de cadrer au mieux votre stratégie d’acquisition et d’éviter des erreurs courantes – et moins courantes – que peuvent faire les professionnels.

Le consultant SEO, à Paris ou non, vous accompagne également grâce à l’audit de votre site, l’étude de votre concurrence, l’élaboration et la mise en oeuvre de votre stratégie de référencement. Cette dernière peut passer par de la création de contenus SEO et / ou par une campagne d’acquisition de liens, qui boostent la popularité de votre site web.

L’objectif principal d’un freelance SEO est de positionner les sites internet de ses clients sur la première page des résultats des moteurs de recherche. L’objectif est de vous faire apparaître dans les premiers résultats sur les requêtes qui peuvent vous apporter beaucoup dans le cadre de votre activité.

Pourquoi faire appel à un consultant SEO à Paris ?

Faire appel à un professionnel du référencement, qui plus est un consultant SEO à Paris, est une aubaine pour votre activité. En effet, dès lors que votre site internet est un outil important dans votre stratégie d’acquisition, l’objectif est de le mettre sur le devant de la scène. C’est notamment le cas car vous exercez dans un secteur d’activité, avec ses mots-clés, sa clientèle et sa concurrence spécifique.

Un consultant SEO a pour objectif de vous éclairer un maximum sur l’enjeu du SEO et sur comment procéder. Son objectif est double : vous faire gagner du temps et de l’argent. Pour cela, il recherche constamment à apporter du trafic à votre site web.

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Quels sont les tarifs du consultant SEO à Paris ?

À Paris, les tarifs des consultants SEO sont plus chers que dans le reste de la France. Mais dans l’ensemble, ce n’est pas tant l’aire géographique que l’expérience qui fait varier les tarifs d’un freelance.

Malt propose quelques chiffres à ce sujet. Selon l’étude de Malt sur le salaire moyen des freelances SEO des 3 derniers mois :

  • les SEO de 0 à 2 ans d’expérience fixent un tarif moyen de 257 € journalier
  • les SEO de 2 à 7 ans d’expérience fixent un tarif moyen de 340 € journalier
  • les SEO de 7 ans d’expérience et plus fixent un tarif moyen de 490 € journalier

Vous l’aurez compris, les tarifs d’un consultant SEO à Paris ne sont toutefois pas excessifs. En réalité, la rentabilité d’une telle dépense peut être assez facile à obtenir, quoique longue, puisque le SEO est un levier qui s’améliore à long terme.

Salaire moyen consultant seo paris

Quelles sont les missions du consultant SEO à Paris ?

Le consultant SEO doivent posséder plusieurs facettes afin de satisfaire les besoins clients. Dans l’absolu, sa mission principale est de booster votre positionnement sur les moteurs de recherche à l’aide de diverses optimisations. Pour booster votre référencement SEO, le consultant SEO peut réaliser diverses prestations :

Audit SEO et étude de la concurrence

Une bonne collaboration entre SEO et client débute systématiquement par un audit SEO. Cela permet de cadrer au maximum la stratégie SEO à venir en étudiant à la fois votre site internet et votre concurrence SEO. Ce genre d’audit, qui peut paraître assez coûteux de prime abord, permet bien souvent de booster votre activité en vous offrant un plan d’action concret sur les actions à mener.

L’audit SEO permet d’analyser votre site en profondeur, et notamment son contenu on-page et sa partie technique. Elle permet également d’analyser votre stratégie de maillage interne, vos éventuels problèmes d’indexation, les balises présentes dans vos pages…

Le référencement d’un site sur un moteur de recherche dépend en grande partie de son optimisation : l’audit SEO n’est donc pas optionnel.

Etude de mots-clés

L’étude de mots-clés est également un élément majeur d’une stratégie SEO. C’est autour de mots-clés spécifiques que va s’orienter votre stratégie en référencement naturel.

Pour cela, le consultant en référencement doit déterminer avec vous les mots-clés les plus intéressants pour votre activité. Les mots-clés ne doivent pas être trop généraux, mais pas trop spécifiques non plus (il faut avoir un minimum de volume de recherche).

C’est autour d’un bon choix de mots-clés que votre stratégie SEO va s’orienter.

Mise en place d’une stratégie éditoriale

C’est le point culminant de toute stratégie d’acquisition. Le consultant SEO à Paris vous accompagne dans l’élaboration, et parfois la mise en place, de votre stratégie éditoriale.

Concrètement, une stratégie de contenu est un élément-clé d’une stratégie SEO, car c’est au travers du contenu et de la sémantique de vos pages que vous allez pouvoir engranger du trafic. L’intérêt est de créer du contenu pertinent et impactant, qui répondent à une intention de recherche et, idéalement, apporte du trafic qualifié.

Cibler les requêtes les plus intéressantes pour votre activité est une priorité en SEO.

Pour organiser votre stratégie éditoriale, il existe plusieurs méthodes. Vous pouvez par exemple construire votre site ou votre section “blog” en silos, qui est réputé pour être extrêmement efficace aujourd’hui.

Amélioration de la popularité du site (Netlinking)

Le consultant en référencement à Paris doit également vous accompagner sur l’amélioration de la popularité de votre site si nécessaire. Cette notoriété passe au travers de l’acquisition de liens provenant d’autres sites. Grâce à ces liens entrants, Google fera plus facilement confiance à votre site, à son contenu. Il vous positionnera donc plus facilement, et sur le long terme.

En revanche, élaborer une stratégie d’acquisition de liens (que l’on appelle netlinking, maillage externe ou linkbuilding) prend beaucoup de temps.

Pour cela, une solution efficace est de déléguer cette tâche à un expert SEO. Si vous préférez réaliser cette tâche vous-même, le consultant SEO peut prospecter les divers sites possibles auxquels vous pourriez demander des liens.

Accompagnement sur le long terme & formations SEO

Le référencement naturel demande énormément de temps, pour trois raisons :

  • les actions à mettre en place sont chronophages
  • En SEO, on procède par itération, c’est-à-dire qu’on teste ce qui marche et ce qui ne marche pas, on essaie, on répète ce qui fonctionne et on évolue constamment dans sa démarche
  • les résultats s’inscrivent sur du long terme : vous pouvez mettre plusieurs mois pour vous positionner sur un mot-clé spécifique (cela dépend des actions entreprises, et en partie de Google).

Pour réussir au mieux votre stratégie SEO, il est plus intéressant d’être accompagné sur le long terme par votre consultant SEO à Paris. Cet accompagnement doit passer par une collaboration étroite entre le référenceur et le client : les entreprises parisiennes ne savent pas toujours à quoi sert le SEO ou ce qu’on y fait concrètement.

Le consultant SEO doit communiquer efficacement sur les actions entreprises, à entreprendre, être pédagogue et régulier dans ses communications.

Le consultant en référencement peut également proposer des formations SEO au client, à la demande. Elles permettent de faciliter la mise en oeuvre des actions par le client, ou permet de former le client à la fin d’une collaboration afin qu’il gère lui-même sa stratégie SEO dès à présent.

Référencement local

Le référencement local est un type de référencement en particulier. N’importe quelle entreprise peut faire du référencement local dès lors qu’elle possède un lieu physique. Toutefois, si le besoin s’en fait ressentir, le consultant SEO peut travailler sur le référencement local de l’entreprise. Normalement, une fiche Google My Business est assez simple à remplir. Mais si vous souhaitez être accompagné sur cela, c’est envisageable.

C’est notamment intéressant dans le cas où les résultats de recherche affichent des résultats géolocalisés (via Google Maps). Admettons que vous possédiez un restaurant : référencer votre restaurant sur la requête « restaurant + ville » serait vraiment très intéressant pour vous.

D’autres aspects plus spécifiques peuvent être abordé par les référenceurs. Par exemple, L’expérience utilisateur, la rédaction, et parfois même le référencement payant (Adwords) peuvent être proposés par les consultants SEO. Mais cela dépend réellement des besoins et des compétences de l’expert en référencement (le SEA, par exemple, est un métier à part entière. Attention donc aux consultants « multifacettes » du marketing digital !).

Quelle entreprise parisienne peut faire du SEO ?

À Paris ou ailleurs, toutes les entreprises possédant un site web peut faire du SEO.

D’ailleurs, si votre site web est un levier d’acquisition important pour votre entreprise, travailler votre SEO sera nécessaire.

Les entreprises ont tendance à sous-estimer l’importance du référencement naturel, ou pensent justement qu’il se fera “naturellement”. C’est très souvent faux.

Pensez bien que, même si vous ne voulez pas faire appel à un consultant SEO, vos concurrents s’entourent peut être déjà de professionnels. Il y a peu de chances que vous réussissiez à les dépasser en termes de SEO dès lors.

Quel consultant en référencement contacter à Paris ?

Il existe de très nombreux consultants en référencement naturel en France. Beaucoup sont également concentrés à Paris. Mais que ce soit à Paris ou ailleurs, la plupart des consultants SEO travaillent à distance, puisque c’est un métier qui ne nécessite pas réellement de moyens physiques.

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Quels sont les outils qu’utilise le consultant SEO à Paris ?

Pour mener à bien ses missions, le consultant SEO utilise bien souvent une panoplie d’outils utiles à son métier. Il en existe divers types :

  • Les outils SEO “généralistes” : SEMrush, ahrefs, majestic SEO…
  • Les outils SEO “spécialisés” : Screaming Frog, Cocon.se, YourTextGuru, babbar.tech…
  • Les outils SEO “analytics” : Google Search Console et Google Analytics notamment
  • Les différents plugins : Web Developer, SEO Meta In 1 Click, 1.fr…

En réalité, il existe énormément d’outils SEO sur le marché. Certains sont payants, d’autres sont gratuits, mais tous ont leur utilité. Parmi les outils que j’utilise dans le cadre de mon activité, il y a :

  • la version payante de SEMrush, nécessaire pour le suivi de l’évolution du SEO de mes sites et pour les éventuels audits, le recherche de mots-clés, de backlinks…
  • Web Developer lorsque j’analyse le contenu on-page des concurrents
  • 1.fr pour l’aide à la rédaction, parfois complété par une version payante de YourTexteGuru selon l’importance des textes.
  • Screaming Frog pour la visualisation du site et des problèmes on-page
  • D’autres logiciels sont utilisés de manière plus ponctuels

Vous l’aurez compris, une part non-négligeable du chiffre d’affaires d’un consultant SEO est utilisé pour le paiement des logiciels utilisés. Néanmoins, c’est également à l’aide de ces logiciels que le SEO peut travailler efficacement pour vous proposer les solutions adéquates.

Logo SEMrush outil consultant seo paris
Logo Screaming Frog outil consultant seo paris
Logo 1fr outil consultant référencement Paris

En conclusion sur le métier de consultant SEO à Paris : son rôle est de vous faire gagner du temps, de l’argent et, surtout, des positions et du trafic. Le référencement Google est très complexe et dépend de très nombreux algorithmes, qui sont mis à jour plusieurs fois par jour. 

Ce référencement est d’autant plus complexe que les spécificités des sites clients (projets, besoins, CMS utilisé comme WordPress par exemple) sont différentes à chacune des prestations.

Pour le consultant en SEO, l’optimisation SEO est un investissement permanent. Mais c’est également ce qui rend ce métier si passionnant.

Consultant SEO Paris Clément Gillet

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FAQ Consultant SEO à Paris

Comment devenir consultant SEO à Paris ?

À Paris ou ailleurs, le meilleur moyen de devenir un consultant en SEO est d’abord de se former un maximum sur la discipline.

Le référencement naturel est un univers à part entière : vous devez donc apprendre et comprendre comment cela fonctionne et par quels leviers pouvez-vous améliorer le SEO d’un site.

Finalement, pour devenir consultant SEO, vous devez apprendre (en autodidacte la plupart du temps) et pratiquer en créant vos propres sites, par exemple.

Comment choisir un consultant SEO parisien ?

Choisissez votre consultant SEO selon son niveau d’expertise, son domaine de spécialisation (s’il en a un), son secteur de spécialisation (s’il correspond au vôtre) ou en fonction de la confiance que vous éprouvez.

En effet, ce dernier point est sans doute le plus important, car pour qu’une stratégie SEO fonctionne parfaitement, les relations entre le consultant SEO (de Paris ou d’ailleurs) et son client doivent être saines.

Freelance SEO Paris : est-ce réellement une bonne idée ?

Vous pouvez tout à fait vous lancer dans l’aventure freelance en tant que SEO à Paris.

La concurrence est rude, mais le SEO est un besoin grandissant pour les entreprises actuellement.

Vous trouverez donc nécessairement du travail si vous parvenez à vous faire découvrir par vos éventuels prospects (c’est ce qu’un consultant SEO vous propose, après tout !)

Y a-t-il beaucoup de consultants SEO à Paris ?

Paris est la ville de France qui concentre le plus de consultants SEO. Pour autant, la plupart des missions se déroulent en télétravail : que vous soyez à Paris ou ailleurs, vous pouvez proposer vos services aux entreprises de tout l’hexagone si vous le souhaitez.

Dois-je choisir un consultant SEO ou une agence SEO à Paris ?

C’est une question que beaucoup d’entreprises se posent.

Pour faire simple, l’agence SEO est plus sécuritaire en cas d’arrêt maladie ou d’imprévus, mais le consultant SEO est beaucoup plus proche de ses clients, de leur entreprise et de leur projet (puisqu’il ne peut physiquement s’occuper que de quelques clients en même temps !).

Cela dépend donc de vos préférences, mais je vous conseille de loin un consultant SEO si vous recherchez avant tout de la disponibilité et une relation de proximité avec votre prestataire.