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Vous recherchez un consultant SEO pour travailler votre référencement SEO à Lille : Contactez-moi !


En tant qu’entreprise Lilloise, il peut être intéressant de contacter un consultant SEO à Lille.

Pourquoi ?

Car le référencement naturel est important pour la visibilité de toute entreprise possédant un site web. Aujourd’hui, la forte concurrence présente dans presque tous les secteurs d’activité vous oblige à vous rendre visible par votre audience et vos cibles.

Il existe de nombreux leviers pour améliorer votre visibilité ; mais le plus rentable et le plus intéressant, à long terme, est le référencement naturel.

Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?

Un consultant SEO est un expert du référencement naturel. Bien souvent freelance, il travaille à distance et a pour objectif d’améliorer les positions des sites de ses clients sur les mots-clés les plus stratégiques.

Le référencement d’un site passe par l’indexation de ses pages. Après cette indexation (c’est-à-dire lorsque Google a découvert et ranger vos pages dans sa base de données), l’objectif va être de bien référencer vos pages et votre site internet sur les résultats des moteurs de recherche.

Concrètement, un consultant SEO est à la fois un expert, avec ses process, ses méthodes et son expérience, mais il procède aussi par test & learn. En effet, ce qui fonctionne pour un site ne fonctionnera pas nécessairement pour un autre.

Pourquoi faire appel à un consultant SEO pour travailler son référencement à Lille ?

Soyons clairs dès maintenant : un consultant SEO vous fait gagner du temps et vous offre plus de chances d’avoir de bons résultats.

À Lille, le nombre d’entreprises a considérablement évolué depuis 10 ans. Selon les dernières études de l’INSEE sur le sujet, le nombre d’entreprises créées a pratiquement doublé entre 2009 et 2018. Il y a fort à parier que cette évolution ait explosé depuis 2018.

nombre de création d'entreprises à Lille depuis 2009

Ici, nous avons seulement pris en compte les entreprises lilloises, mais à un niveau géographique plus élevé, c’est presque 50 000 créations d’entreprises qui ont été recensées en 2019 dans les hauts-de-france (soit une augmentation de créations de près de 65% par rapport à 2015 !)

Autrement dit, face à une hausse de la concurrence, il peut être intéressant d’investir dans votre référencement naturel en faisant appel à un expert du domaine. Si vous n’avez pas encore de site internet, peut-être est-ce le moment d’envisager d’investir la sphère numérique ?

Quels sont les missions du consultant SEO de Lille ?

Le consultant SEO propose diverses prestations pour mener à bien sa mission.

Audit de site et de l’environnement SEO

Toute collaboration débute par un audit du site (technique, on-page, de la popularité également parfois, du positionnement des mots-clés…).

Cet audit de site est également complété par un audit de l’environnement SEO global, c’est-à-dire une étude de la concurrence SEO afin de voir les sites positionnés en première page sur vos mots-clés stratégiques. 

Grâce à une analyse poussée, il est possible de déterminer la stratégie SEO de vos concurrents, comment ils ont fait pour être positionné et comment les dépasser.

Cela sert notamment votre site au sein de son environnement SEO, ce qui peut être très différent de votre marché actuel.

Recherche de mots-clés

La recherche de mots-clés est une étape nécessaire à la construction d’une stratégie SEO. En effet, l’étude et la sélection des mots-clés, c’est le “nerf de la guerre”.

C’est grâce au positionnement sur ces mots-clés que vous pourrez générer des leads, convertir et attirer des ventes.

Attention au volume de recherche de ces mots-clés ainsi qu’à leur difficulté de positionnement : si vous êtes un petit site, il est nécessaire de commencer petit (c’est-à-dire cibler la longue traîne) et progresser vers de plus grosses requêtes petit à petit.

Optimisations on-page

Si vous avez déjà créé des pages sur votre site, peut-être que celles-ci ne sont pas suffisamment optimisées pour votre SEO. Il est nécessaire de revoir les pages déjà existantes et de les optimiser, pour deux raisons :

  1. La qualité globale d’un site dépend en partie des pages proposées sur ce dernier (ce qui impacte aussi votre positionnement)
  2. Les pages déjà créées sont, en théorie, celles qui sont les plus hautes dans la hiérarchie de votre site (notamment la page d’accueil). Il est donc important de les travailler dès maintenant.
Pour améliorer chacune de ces pages, il est nécessaire pour le consultant de contrôler les balises présentes (comme les balises meta), le maillage interne de vos pages, les liens entrants…

Création de contenus et stratégie éditoriale

Cibler des mots-clés, c’est bien. Mais encore faut-il rédiger du contenu pertinent autour de ce mot-clé !

La rédaction de contenu est une compétence à part entière, puisqu’elle nécessite de :

  • répondre à l’intention de recherche de l’internaute (qu’est-ce qu’il cherche quand il tape ces mots-clés)
  • savoir rédiger et avoir des compétences en copywriting pour accrocher le lecteur

Concrètement, un consultant SEO, à Lille ou ailleurs, doit vous proposer de concevoir votre stratégie éditoriale. Selon les consultants et les domaines d’expertise, il peut également vous proposer de rédiger ces contenus et de les optimiser pour le référencement.

Optimisation technique

La technique, c’est le code de votre site, son arborescence, sa structure. C’est la base du SEO car c’est sur cette structure technique que se fonde l’ensemble de votre site web et des actions SEO à venir. Il est donc important de l’optimiser de manière à :

  • avoir un site et des pages web qui chargent rapidement
  • avoir un site adaptif pour les différents supports (notamment sur mobile)
  • ne pas avoir à optimiser cette structure par la suite lorsque la machine sera “lancée” (et que cela risque de pénaliser le site en cas de mauvaise exécution)

Amélioration de votre popularité (netlinking)

Le netlinking, aussi appelé linbuilding, consiste à receuillir des liens externes provenant d’autres sites, appelés backlinks. Ces liens servent à fournir de la notoriété à votre site, ce qui booste votre référencement. Concrètement, il est important d’envisager une stratégie de maillage externe, surtout si vous exercez dans un univers compétitif.

Ces liens vont pointer vers les pages de votre site et vous fournir de la réputation. Le netlinking peut être nécessaire selon les secteurs d’activité afin d’obtenir un bon référencement.

Notez toutefois que travailler son netlinking c’est, en fonction des pratiques, jongler avec ce qu’autorise Google et ce qu’il punit. Il est donc nécessaire de déléguer cette stratégie à un consultant SEO, que vous soyez une entreprise de Lille ou d’ailleurs, afin d’éviter la pénalité et d’optimiser le référencement de votre site.

Comment les entreprises de Lille peuvent travailler leur référencement ?

Les entreprises lilloises ont plusieurs solutions pour travailler leur référencement, mais toutes ont des avantages et des inconvénients :

SolutionsAvantagesInconvénients
Le faire soi-mêmePeu coûteuxBeaucoup de choses à apprendre et très chronophage. Le temps que vous allez investir pour travailler votre SEO sera du temps que vous ne pourrez pas consacrer à votre coeur d’activité
Recruter des alternantsPeu coûteux et permet de déléguer la tâcheLe temps d’apprentissage est important et chronophage, et, à moins que vous fournissiez tous les droits à vos alternants, vous devrez contrôler régulièrement les actions entreprises et gérer la ligne directrice
Recruter des salariésPermet de déléguer efficacement, parfois à des professionnels du SEOCoûteux voire très coûteux (plus cher qu’un freelance) et vous devrez sans doute recruter plusieurs employés pour vous occuper du SEO
Faire appel à un consultant SEODéléguer à un professionnel du secteur (qui travaille à temps plein sur le SEO) et avantageux pour une collaboration à long termeCoûteux (variable selon les projets) et vous dépendez d’une seule personne
Faire appel à une agenceVous aurez toujours un interlocuteur et différents points de vue sur le SEO de votre siteExtrêmement coûteux. Les agences sont bien souvent généralistes, ce qui impliquent que peu d’entre elles ont des salariés travaillant exclusivement dans le SEO

Vous l’aurez compris, le SEO est trop chronophage et trop spécifique pour s’y attarder individuellement. Cependant, en fonction des solutions envisagées, il peut également être très coûteux de recruter ou d’engager des spécialistes du SEO. Si vous souhaitez travailler votre référencement à Lille, je vous conseille tout de même de contacter un consultant SEO : c’est le juste milieu entre les tarifs, l’expertise et la confiance.

En effet, un consultant SEO possède peu de clients et a tout intérêt à fidéliser ses clients actuels.

Quel est le tarif des prestations d’un consultant SEO à Lille ?

Selon Malt, les tarifs d’un consultant SEO à Lille s’élève à près de 495 € par jour. C’est plus que la moyenne nationale de 490€ / jour !

Cela s’explique notamment par le fait que la concurrence est rude en termes de consultant SEO à Lille.

Dans mon cas, je propose des tarifs plus abordables selon les types d’entreprises, débutant à 350 € / jour (hors plateforme).

Quelle entreprise peut travailler son référencement à Lille ?

Mes offres pour les TPME

Lorsque l’on possède une petite structure, il peut être intéressant de recruter des alternants ou des stagiaires pour travailler le référencement naturel de son entreprise. Il est cependant trop coûteux de recruter des salariés à temps plein.

Avoir recours à un consultant SEO est le parfait compromis : grâce à son expertise, vous pouvez positionner plus rapidement votre site web dans les résultats de recherche, et il est moins coûteux qu’un salarié ou qu’une agence. Le consultant SEO possède une meilleure expertise des algorithmes moteurs de recherche.

Mes offres pour les freelances et indépendants

En tant qu’indépendant, se faire connaître est un très gros challenge. Que ce soit à Lille ou ailleurs, la visibilité des indépendants restent le plus gros défi à relever, surtout dans un secteur concurrentiel.

Travailler votre référencement naturel peut être une aubaine pour deux raisons :

  1. Vos concurrents n’ont pas (encore) travaillé leur référencement naturel
  2. Vous vous positionnez sur des mots-clés que vos potentiels clients peuvent taper en recherchant des services similaires aux vôtres

Vous l’aurez compris, travailler son référencement naturel mieux que ses concurrents, c’est aussi s’assurer une place importante dans votre marché.

Mes offres pour les grosses entreprises

Pour les grosses entreprises, je propose des audits plus complets et des prestations personnalisées sur le long terme. Selon les besoins, les tarifs peuvent très facilement varier.

Notez toutefois que pour de grosses structures, il peut être nécessaire de travailler conjointement avec vos ressources en interne, ou de déléguer certaines tâches à d’autres sous-traitants (notamment des rédacteurs).

Comment choisir son consultant SEO pour travailler le référencement Google d’une entreprise lilloise ?

Je vous conseille de choisir votre consultant SEO sur plusieurs critères :

  • L’expérience du consultant et ses projets antérieurs
  • La confiance que vous accordez au consultant. En effet, l’expert doit être transparent, pédagogue et un très bon communicant pour assurer une relation saine sur le long terme
  • Les prestations proposées. Attention aux arnaques : exigez toujours de votre consultant qu’il vous explique pourquoi ses actions et prestations sont nécessaires pour votre stratégie SEO

Avec ces quelques recommandations, vous pourrez collaborer efficacement et créer une relation avec votre consultant. N’oubliez pas que le SEO est un travail de long terme : il est nécessaire que les relations entre les deux-parties soient saines pour que la collaboration se déroule au mieux.

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FAQ Consultant SEO Lille

Qu’est-ce que le SEO local ?

En référencement naturel, le SEO local désigne le référencement pour une ville particulière. Il s’agit donc d’un type de référencement géolocalisé, qui se fait notamment au travers de Google My Business (pour votre fiche entreprise) mais pas que !

Selon les requêtes, certaines sont localisés. Si vous souhaitez vous référencer sur des requêtes liées à Lille, le référencement local sera différent d’une simple optimisation de mots-clés. Vous devrez aussi travailler la sémantique liée à la ville.

Agence SEO Lille ou Consultant SEO Lille ?

Nous avons déjà évoqué la question, mais concrètement, un consultant SEO est moins coûteux, plus proche de votre projet et spécialisé dans le référencement naturel.

Selon les projets et votre budget, il peut également être plus abordables (les agences commencent les prestations à partir de plusieurs milliers d’euros).

Pourquoi me faire confiance pour travailler votre référencement organique ?

Je travaille dans le SEO à temps plein depuis Avril 2020. En fait, je vis SEO : d’une expérience dans une startup qui a boosté son trafic de 350%, je me suis lancé à mon compte pour aider les entreprises qui nécessitent un accompagnement personnalisé dans le SEO.

Mes valeurs sont avant tout la transparence, l’intégrité et la fiabilité, ce qui manque a beaucoup de professionnels aujourd’hui malheureusement.

Quand travailler le référencement naturel de son site web ?

Le plus tôt possible ! En réalité, le SEO d’un site devrait être penser dès sa conception. Même si certaines entreprises n’ont pas vocation à travailler le SEO de leur site web, il représente systématiquement un excellent investissement sur le long terme.

Lorsque vous apparaîtrez dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), comme Google, vous comprendrez assez facilement l’enjeu qu’il représente pour votre site.

Consultant SEO Lille

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