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Consultant SEO : propulsons ensemble le trafic de votre site web ! 🚀


Vous recherchez un consultant SEO ? Il existe de très nombreux experts sur le marché, mais tous ne fonctionnent pas de la même manière. Si vous voulez booster votre trafic, n’hésitez pas à me présenter votre projet sur ma page devis, et voyons ce que nous pouvons construire ensemble !

Qu'est-ce qu'un consultant SEO ?

Un consultant SEO est un professionnel accompagnant les entreprises, et notamment pour leur visibilité sur la sphère digitale. De manière plus spécifique, il conseille les entreprises quant aux actions à mettre en place pour améliorer leur référencement naturel.

Un consultant SEO exerce donc plus particulièrement sur les résultats organiques des moteurs de recherche. Son objectif est de positionner votre site sur vos mots-clés stratégiques, c’est-à-dire les mots-clés qui peuvent vous attirer un fort trafic et / ou des conversions.

Mais au fait, c'est quoi le SEO ?

Le SEO, ou référencement naturel, signifie « optimisation pour les moteurs de recherche ». Cela signifie que vous structurez et optimisez votre site de manière à être « SEO-friendly« , ce qui vous permet d’apparaître plus facilement en haut des résultats de recherche.

Concrètement, lorsque vous tapez un ou plusieurs mots dans la barre de recherche Google, vous effectuez une recherche par rapport à votre requête. À partir de cette requête et des quelques milliards de page web existante, Google vous propose les contenus qui lui semblent le plus pertinent par rapport à votre requête.

Ces propositions de contenu ne sont pas anodines : Google classe et positionne les pages web en fonction de quelques centaines de critères (pas ou peu communiqués). Le référencement naturel est réputé pour être « gratuit », c’est-à-dire que vous pouvez positionner vos contenus / fiches produit gratuitement sur des mots-clés qui vous intéressent, moyennant un certain temps de travail.

Cependant aujourd’hui, il est pratiquement impossible d’être bien positionné sur les résultats organiques sans mettre la main au portefeuille. Vos concurrents ont souvent recours à d’autres prestations : contenus rédigés par des professionnels, sites optimisés par un ou plusieurs développeurs, liens payés provenant de sites d’autorité…

Pour vous assurer de vous positionner sur vos mots-clés stratégiques, bien souvent concurrentiels, et pour pouvoir vendre vos produits ou services par la suite, il est aujourd’hui nécessaire de faire appel à un expert SEO.

Comment un consultant SEO vous accompagne ?

Le consultant SEO sera votre meilleur allié dans la course au positionnement. Non seulement il vous accompagne dans votre stratégie digitale, mais son expertise vous permet de gagner du temps par rapport à vos concurrents. En effet, le référencement naturel est une science inexacte, ce qui signifie qu’il faut tester – échouer – réessayer – échouer de nouveau – etc. Pour connaître les processus qui peuvent le mieux marcher pour votre site.

De manière synthétique, un consultant SEO vous permet de gagner du temps et des positions, pour finalement générer des ventes. En tant que consultant SEO, je vous accompagne sur les points suivants.

Audit SEO complet de votre site

Une collaboration avec un consultant en référencement naturel commence presque toujours par un audit complet de votre site. Il s’agit d’un état des lieux de la santé de votre site et de sa place actuelle sur son marché SEO. L’audit SEO est nécessaire pour que l’expert en SEO puisse déterminer les actions à mener et constituer le devis. Le consultant élabore alors le cahier des charges qui permettra de structurer la marche à suivre pour le reste de la collaboration.

Évaluation de la structure et du code de votre site

La partie « code » de votre site est très importante, puisqu’il s’agit de la base de votre SEO. En effet, un site bien conçu et optimisé pour le référencement permet de se concentrer plus spécifiquement sur les autres points du SEO. C’est aussi un critère de sélection pour Google, car un site bien construit est un site qui charge rapidement, qui est optimisé pour les utilisateurs de mobile (on dit qu’il est « responsive« ) et donc qui offre une expérience de navigation agréable à l’utilisateur.

Stratégie de contenu SEO pour vous positionner

Pour pouvoir placer vos pages web sur les mots-clés qui vous intéressent, vous devez créer un contenu cohérent et pertinent, qui répond à l’intention de recherche de l’internaute. Si votre contenu est bien optimisé et que vos pages possèdent un maillage interne soigné, vous vous positionnerez bien plus facilement. Le consultant SEO peut vous aider à concevoir une stratégie de contenu solide et durable sur le long terme, de manière à attirer un trafic continu.

Linkbuilding pour renforcer la popularité de votre site

Le code de votre site et le contenu sont importants, mais ils représentent votre offre pour les internautes. Vous devez en quelque sorte « alimenter » votre site en montrant à Google que c’est un site de confiance. Cela passe par la construction d’une stratégie de netlinking pertinente et des backlinks (liens provenant d’autres sites) de qualité.

Un consultant SEO peut vous accompagner pour mettre en place une stratégie de maillage externe optimale, complexe pour les néophytes.

Consultant SEO : quelles sont mes missions ?

En réalité, les missions du consultant SEO sont plurielles et dépendent de la prestation. L’expert en référencement naturel a toujours pour objectif de faire en sorte d’améliorer le trafic du site web de son client. Cependant, en fonction des projets, les moyens mis en oeuvre pour y arriver et l’accompagnement du client sont différents.

Suivi et conseils sur la stratégie SEO

Le consultant SEO accompagne son client et suit les actions mises en place ; il conseille et offre des recommandations pertinentes au client pour booster son référencement. Pour accompagner son client, le consultant SEO veille au suivi des indicateurs clés de performance du site à optimiser et donne les actions correctrices si nécessaire.

Audit SEO, cahier des charges et recommandations

L’audit SEO est une arme puissante pour l’expert, puisqu’elle lui permet de lui offrir une vue d’ensemble de la santé du site et du positionnement actuel du site. Le consultant SEO propose ses recommandations au client au travers d’un cahier des charges.

Même s’il n’intervient pas toujours à la place du client, il a pour rôle de lui « prémâcher » le travail afin d’atteindre le plus rapidement possible les objectifs fixés.

Création de contenus SEO pertinents et durables

Pour pouvoir être trouvable par vos clients, votre site doit proposer du contenu pertinent pour les internautes. Plus ces sites répondront à l’intention de recherche, mieux ils se positionneront. Bien que le contenu ne suffit pas toujours, c’est grâce à lui que vos pages apparaissent sur vos mots-clés stratégiques. Dans mon cas, j’accompagne mes clients dans la création d’une stratégie éditoriale complète et durable.

Développement de la popularité du site au travers du linkbuilding

Les liens faits provenant d’autres sites vers le vôtre sont des indicateurs de confiance pour Google. Plus vous aurez de liens transmettant de la réputation (ce que l’on appelle le jus de lien), plus votre site aura une autorité importante pour Google. Pour obtenir des liens de qualité, il faut toutefois travailler ses relations : les liens viennent rarement d’eux-mêmes. En passant par des plateformes dédiées ou en cherchant / créant des sites dédiés, le consultant SEO doit vous permettre de trouver des liens de qualité.

Optimisations techniques et SXO

Dans la mesure où Google possède des centaines de critères pour positionner les pages web, il vous faut optimiser un maximum la partie « technique » de votre site. L’expérience utilisateur (UX) et le SEO ont tendance à se mélanger peu à peu pour former le SXO. Dans la mesure où le comportement des internautes est directement impacté par leur expérience sur votre site, il est cohérent que ces critères soient importants pour Google. Pour bien vous positionner, le consultant SEO doit vous fournir les optimisations techniques nécessaires dans le cas où votre code peut / doit être amélioré.

Analyse des performance et ROI

Toutes les actions menées sur votre site doivent être mesurées afin de pouvoir évaluer leur performance. Grâce à un contrôle des indicateurs clés de performance (KPI), le consultant SEO peut maintenir un regard sur la direction que prend le site web du client et proposer des actions correctives si nécessaire. Bien que le SEO sert à apporter en priorité du trafic, il est intéressant de contrôler le retour sur investissement (ROI) des actions menées, afin de voir si les actions SEO sont pertinentes ou doivent être corrigées. N’oubliez pas toutefois que l’objectif principal du référencement naturel n’est pas de convertir.

Finalement, quel est l'objectif principal du consultant SEO ?

Pour conclure sur les missions du freelance SEO, son objectif est avant tout de proposer des recommandations au client afin d’optimiser son site et de lui apporter du trafic (de préférence du trafic qualifié).

Etant donné que plusieurs centaines de critères rentrent en compte, le consultant SEO sert aussi à faire gagner du temps à son client : de par son expertise, il peut déterminer plus facilement les actions à mener pour optimiser le site du client.

Comment devient-on consultant en SEO ?

Le référencement naturel est un univers à part entière. De manière plus globale, il s’agit d’un des leviers du marketing digital, complémentaire à la publicité sur internet (référencement payant, aussi appelé SEA ou publicité sur les réseaux sociaux) par exemple. Mais comment apprend-on le SEO, et comment devient-on consultant SEO ?

Etudes ou autodidacte ?

Contrairement à beaucoup de mes confrères et consœurs, j’ai appris le SEO à la fois en école, à l’IAE d’Angers, durant mon master en marketing digital, sur le terrain et en autodidacte. 

J’ai eu l’opportunité de rejoindre une startup où j’ai pu développer mes compétences en SEO à plein temps durant 16 mois. C’est suite à cette expérience que j’ai choisi de devenir consultant SEO à Angers

Grâce à cela, le trafic de l’entreprise est passée de 20 000 visiteurs mensuels à 70 000. Vous pouvez retrouver toutes mes expériences sur la page dédiée à mes réalisations.

Quel salaire pour le consultant SEO ?

Le salaire d’un consultant SEO n’est pas fixe, puisqu’il est à son compte.

Il dépend bien souvent des projets en cours, de l’expertise du consultant et des prestations SEO.

Selon les statistiques de Malt sur le salaire d’un consultant en SEO et à l’heure où j’écris ces lignes, le tarif journalier est de 488 € / jour en moyenne.

Si l’on supprime les éventuelles cotisations sociales et impôts, le consultant SEO peut toucher en moyenne 360 € / jour (mais doit toutefois payer les abonnements liés aux outils SEO, les déplacements, etc).

Quels débouchés pour le consultant SEO ?

Les métiers du SEO s’exercent par passion. Il n’y a pas réellement d’évolution de carrière ascendant : le consultant SEO peut toutefois changer d’environnement ou se spécialiser :

  • Il peut choisir de travailler en agence ;
  • Il peut créer sa propre agence et recruter ;
  • Il peut aussi poursuivre en indépendant et se spécialiser dans un sous-domaine du SEO en particulier ;
  • Il peut élargir son champ d’expertise en s’intéressant aux leviers digitaux payants, par exemple.

Quels sont mes tarifs en tant que consultant SEO ?

En tant que consultant SEO, mes tarifs varient en fonction des prestations proposées et de la durée de la collaboration. En moyenne, mon tarif journalier est de 300€ ~350€.

Qui peut bénéficier de mes services ?

Vous pouvez tout à fait me contacter si vous avez un besoin particulier en SEO.

J’ai plus l’habitude de travailler avec des TPE-PME, mais je serai ravi de discuter avec vous de votre projet !

Quels sont les outils du consultant SEO ?

Le consultant SEO possède toute une panoplie d’outils SEO afin de travailler efficacement ; la plupart de ces outils sont payants mais ils peuvent également posséder une version gratuite. Dans mon cas, j’ai tendance à travailler avec les outils suivants (les outils présentés sont ceux avec lesquels je travaille pratiquement sur tous les projets ; d’autres outils non présentés ici peuvent être utilisés).

SEMrush

Tout référenceur SEO doit posséder un « gros » outil principal. Pour ma part, j’ai toujours travaillé sur la version pro de SEMrush, et ses possibilités sont puissantes : suivi des positions, analyse de mots-clés, audit technique, analyse des profils de backlinks, étude de la concurrence, prospection… Beaucoup d’aspects de cet outil me sont utiles au quotidien.

Screaming Frog SEO Spider

Tout aussi populaire mais moins facile à manier, la version pro de Screaming Frog est un must have selon moi. Ce logiciel permet d’analyser en profondeur la structure du site et de détecter les éventuelles anomalies.

Tips : Il permet également une schématisation du site que j’apprécie tout particulièrement !

1.fr

Incontournable avec YourTextGuru, 1.fr est un outil gratuit (mais il existe aussi en version payante) qui permet d’aider à la rédaction d’articles et de pages optimisés pour le SEO. Cet outil est nécessaire pour développer au maximum la sémantique de vos contenus, et donc vous positionner sur un plus nombre de mots-clés issus de la longue traîne.

Plugin Chrome - Web Developer

Plugin indispensable selon moi pour analyser les pages d’un site web, qu’il s’agisse d’un concurrent ou d’un client, j’utilise quotidiennement web developer afin d’étudier le contenu on-page d’un site.

L'ensemble des outils de Google pour le SEO

Lighthouse, page speed insight, test des rich snippets

Il existe une multitude d’outils Google (en plus des traditionnels Google Search Console et Google Analytics) que j’utilise pour mes prestations SEO.

Consultant SEO Black Hat ou White Hat ?

Faut-il suivre les recommandations de Google (SEO white hat) ou prendre des risques pour se positionner plus vite (SEO black hat) ?

De mon point de vue, il est plus intéressant de rester durablement positionné sur ses mots-clés stratégiques, aussi j’évite un maximum les pratiques black hat en SEO.

Malheureusement, il existe peu de pratiques white hat concernant l’acquisition de liens provenant d’autres sites. Ainsi, selon les projets, l’achat de liens ou la prospection de liens peut intervenir (même si Google favorise les liens « naturels »).

Agence de référencement naturel ou consultant SEO ?

C’est la question que tout client se pose avant de rechercher un prestataire. Il existe déjà de nombreux articles sur le sujet, je vais donc simplement résumer mon point de vue dans les points ci-dessous :

  • L’agence SEO dispose de plusieurs experts : si votre contact en agence tombe malade, pas de soucis, vous pourrez être mis en relation avec un autre expert. En revanche, les agences ne sont pas toujours uniquement expertes en SEO, ce qui peut rapidement poser problème. De plus, les agences sont plus coûteuses que les indépendants.
  • Les indépendants en SEO sont plus risqués, car l’entreprise mise tout sur un seul prestataire. De plus, les consultants en SEO peuvent être spécialisés sur un aspect en particulier, ce qui peut être un bon comme un mauvais point. En revanche, le consultant coûte moins cher à l’entreprise, ce qui est plus abordable pour les TPE-PME. Également, le consultant possède seulement une poignée de clients, ce qui implique une relation plus forte avec ces derniers.

En toute objectivité, je vous conseille de faire appel à un consultant SEO ! À bon entendeur…

Consultant seo clément gillet

Vous recherchez un consultant SEO ? Et si on discutait ?

Vous recherchez un consultant SEO ? Je peux vous proposer mes services pour booster le trafic de votre site web 🚀

Vous êtes intéressé(e) ? Contactez-moi dès maintenant et voyons ce que nous pouvons construire ensemble  👇