Consultant SEO à Saint-Étienne (42) : un accompagnement personnalisé pour le référencement des organisations stéphanoises 🎯

Vous recherchez un consultant SEO sur Saint-Étienne (42) et les villes alentours ?

Ça veut dire que vous avez déjà une idée que peut avoir l’impact du référencement SEO sur les ventes de votre entreprise.  Maintenant, je vais devoir vous convaincre que vous faites le bon choix en me contactant 😉

J’accompagne les sociétés sur l’ensemble de la France et des pays francophones. Un besoin particulier ? Vous pouvez me contacter pour discuter des opportunités possibles du SEO de votre site internet

Ce que vous devez savoir, en bref :

  • Une collaboration SEO coûte entre 500€ et 1500€ / mois selon vos besoin, voire +2000€ / mois pour

    les plus grands besoins

  • Le référencement naturel, ou organique, est un marathon : ce que vous investissez maintenant donnera ses fruits sur le long terme
  • Je suis situé dans le Grand Ouest, mais pourquoi ne pas échanger autour d’un café (réel ou virtuel) ?
Photo Clément Annecy

Qu'est-ce qu'un consultant SEO (Search Engine Optimization) ?

Un consultant SEO à Saint-Étienne accompagne les organisations à trouver de nouvelles opportunités via leur site web. L’intérêt est simple : Optimiser leur site internet afin d’en faire un canal d’acquisition à long terme et pérenne.

Il va agir sur plusieurs aspects de votre site internet :

  • L’aspect technique de votre site (est-il facilement accessible ? Le design s’adapte-t-il au mobile ? Est-il suffisamment rapide ?)
  • L’aspect éditorial de votre site (les contenus répondent-ils à ce que recherchent les internautes ? Sont-ils optimisés pour les bons mots-clés ?)
  • L’aspect autoritaire de votre site (Y a-t-il suffisamment d’autres sites de votre thématique qui parlent de vous ?)

Autrement dit, l’objectif est faire en sorte que les contacts, qui recherchent vos offres, viennent à vous sans plus avoir besoin d’aller les démarcher !

Pourquoi faire du référencement en 2024 ?

Votre site web peut vous servir de vitrine à l’heure actuelle, ou seulement de carte de visites. Le mieux serait de le transformer en outil d’acquisition client ! Mais pour cela, encore faut-il que vos leads trouvent votre site web…

Le référencement naturel, ou organique, tient ce rôle. Il permet à votre site d’apparaître dans Google et les autres moteurs de recherche (Bing, Yahoo, DuckDuckGo…) lorsqu’un internaute recherche vos offres.

Illustration des positions dans la SERP et du fonctionnement du SEO

C’est un avantage concurrentiel non négligeable pour toutes entreprises à Saint-Étienne (42) !

Quels sont les avantages du SEO ?

Et pour vous, les avantages concrets d’un site bien référencé (c’est-à-dire avec un bon SEO) sont :

  • Être positionné sur vos mots-clés [Offre] pour avoir toutes les parts de marché
  • L’investissement à un instant T sera rentable au bout de T+1/3/6 mois et dure sur le (très) long terme
  • Rentabiliser votre site internet pour attirer de nouveaux clients en continu
  • Présence numérique de votre société, soit à un niveau local (Loire, Saint-Étienne et ses alentours…), national ou international.
  • De la crédibilité pour votre clientèle, car votre site est bien construit et facilement trouvable
  • Renforcer votre image (vous devenez LA référence)
  • Faire croître votre structure à moyen et long terme.

Quels sont les inconvénients du SEO ?

Même si c’est mon métier, je dois être honnête : le SEO comporte aussi des inconvénients :

  • Pas de résultats sur le court terme, les optimisations se font en continu
  • Même si ce n’est pas le plus onéreux, le SEO à un coût
  • Aucun expert SEO à Saint-Étienne ne peut vous promettre de résultats précis
  • Le référencement organique marche par itération : on garde ce qui marche et on corrige ce qui ne marche pas
  • Donc, une prestation avec un freelance SEO stéphanois se fait sur 6 à 12 mois minimum.

Pourquoi travailler avec un consultant SEO à Saint-Étienne ?

Investir dans une prestation avec un référenceur expert à Saint-Étienne, c’est vous assurer de bien faire les choses :

  • vous vous assurez d’avoir la bonne marche à suivre, et de bien faire les choses du premier coup (on parle de centaines de critères à respecter !)
  • vous évitez de faire des erreurs qui vous coûteront plus chers à l’avenir
  • vous évitez d’avoir à recruter quelqu’un en interne uniquement pour votre campagne SEO (avec une charge de travail variable)
  • vous prenez de l’avance ou rattrapez votre retard sur vos concurrents directs qui ont déjà optimisé leur site web
  • vous tourner vers un créateur de site web à Saint-Étienne, un développer web ou un consultant SEA qui propose aussi du SEO implique de faire confiance en quelqu’un dont ce n’est pas le « vrai » métier

En bref, vous gagnez du temps au départ et de l’argent à terme.

L’optimisation est le quotidien du spécialiste SEO stéphanois. Avec une expérience de plus de 6 ans, je peux vous accompagner en vous offrant une roadmap (un plan d’action) concret sur plusieurs trimestres, ou travailler activement sur votre site selon vos besoins.

De mon point de vue, Saint-Étienne est une ville parfaite pour les consultants SEO, pour une raison simple : le nombre de créations d’entreprises stéphanoises a explosé ces dernières années. Cela signifie que le besoin en référencement naturel est incontournable : la concurrence sur les résultats de recherche, et notamment sur les résultats géolocalisés (Exemple de mot-clé : [Votre offre] + Saint-Étienne), va devenir de plus en plus féroce.

Et moi, dans tout ça ?

J’ai toujours travaillé dans l’acquisition client via les canaux numériques, et cela fait +6 ans que je vis SEO. Cette passion des moteurs de recherche est rapidement devenue une vocation, que j’exerce au quotidien en tant que consultant SEO à Saint-Étienne. Je propose d’accompagner les entreprises stéphanoises et alentours à booster le trafic de leur site web. Maintenant, j’accompagne les entreprises situées en région stéphanoise, mais j’exerce plus largement sur l’ensemble du territoire français.

Si vous êtes une entreprise stéphanoise, vous serez sans doute tenter de contacter un expert SEO de votre aire géographique. Toutefois, l’activité de référenceur peut être réalisée de n’importe où : vous pouvez donc vous tourner vers n’importe quel freelance de confiance.

Combien coûte les compétences SEO d'un expert indépendant à Saint-Étienne ?

Les tarifs d’un expert SEO dépendent de son expérience, des prestations à envisager et de la complexité du marché dans lequel vous évoluez.

De mon côté, je facture mes prestations SEO de 500 € à +2000 € par mois selon l’ampleur du projet (soit de 6 000 € à + de 25 000 € / an)

À titre comparatif, les tarifs journaliers des consultants SEO freelance sur Saint-Étienne varient de 350 € à 700 € pour des SEO de + de 3 ans d’expérience. J’évite désormais de raisonner en TJM puisqu’il n’est pas vraiment parlant pour mes clients.

Qu'est-ce qu'un accompagnement en référencement organique implique ?

Le référencement naturel peut vous paraître abstrait, aussi il vous faut un professionnel du SEO qui partage les bonnes ressources et propose des formules personnalisées selon vos besoins.

Voici ce que je peux vous proposer :

Type d’interventionDétailsExemples de prestations
Gestion
complète sur le site
je m’occupe de tout ce qu’il y a à faire sur le site et en dehors pour améliorer votre SEO, avec validations à prévoir de votre côtéRédaction de contenus, netlinking, optimisations on-page / on-site…
Intervention partielle sur le sitesi vous avez des ressources en internes pour la rédaction de contenus sur votre site web, par exemple, je peux alors proposer essentiellement des briefs de contenus ; recommandations techniques et intégration sur le site…Briefs de contenus, intégration, netlinking, optimisations sélectives…

Encadrement régulier et/ou Formations ponctuelles

selon vos besoins, si vous avez seulement besoin d’un point de vue externe ou d’une ligne directrice, ou alors que vos équipes soient formées sur un besoin particulier lié au référencementSuivi régulier de vos actions, consulting planifié, formations SEO contextuelles…

Roadmap & Stratégie SEO

 

Vous avez les ressources humaines en interne pour gérer la campagne SEO ? je vous créé votre stratégie SEO sur-mesure avec une roadmap détaillée sur 6 à 12 mois, voire plus selon les besoins Audit SEO complet, Plan d’action concret et marche à suivre

L’avantage de collaborer avec moi, c’est que j’allie à la fois stratégie & production, et ce en toute transparence, en mettant à votre disposition :

  • Un plan d’action (Roadmap) détaillant la stratégie SEO et les actions mises / à mettre en place (mis à jour manuellement)
  • Un tableau de bord incluant un suivi de positions pour que vous puissiez suivre plus aisément l’impact réel de votre référencement sur votre activité (et calculer votre ROI)

Quelles entreprises stéphanoises peuvent bénéficier du SEO ?

Le SEO est ouvert à tous et concerne l’ensemble des entreprises qui peuvent avoir un site internet.

Toutes les organisations, stéphanoises ou non, peuvent faire appel à un prestataire SEO :

  • TPE-PME ;
  • Grands comptes ;
  • Association et entreprises publiques
De mon côté, je m’intéresse à de nombreuses typologies d’entreprises et secteurs d’activités, et notamment :
  • Les entreprises du bâtiments, de l’aménagement intérieur & extérieur et de la menuiserie
  • Les entreprises du secteur du jardinage et de l’agriculture
  • Les entreprises tech & de l’univers des télécommunications
  • Et bien d’autres secteurs : Saas, coaching, bien-être, assurance, e-commerce.

Collaborer avec un consultant SEO à Saint-Étienne, en bref

  • Vous gagnez du temps (à court et long terme) et de l’argent (à moyen et long terme) en déléguant votre SEO, et peut-être même son exécution
  • Vos progrès sont décuplés, vous évitez les marges d’erreur en ne le faisant pas vous-même et en vous reposant sur l’expérience du prestataire
  • Vous cadrez au plus juste la stratégie SEO sur ce que vous DEVEZ faire (Et non pas ce que vous VOULEZ faire)
  • Vous avez accès à un accompagnement et des ressources sur-mesure vous permettant de déléguer le plus justement possible cet aspect marketing de votre entreprise

Alors, on en discute ? ☕

FAQ : Les questions additionnelles pour sélectionnier votre SEO Saint-Étienne

La différence entre le consultant SEO et l’agence SEO tient dans différents points :

DifférencesConsultant SEOAgence SEO
PrestataireUn prestataire unique durant toute la durée de la collaborationUn ou plusieurs prestataires (variables selon les départs internes à l’entreprise)
PrixAu juste prixGénéralement plus coûteux puisque les frais structurels sont plus élevés
PrestationsAdaptées à votre besoin tant que vous choisissez le bon prestataireAdaptées à votre besoin tant que vous choisissez le bon prestataire
DisponibilitéSystématique hors arrêt maladie & congésPermanente car vous aurez toujours un collaborateur à disposition
Qualité du travail & des livrablesConforme aux attendus tant que le consultant ou l’agence ne délègue pas à des stagiaires, alternants ou des entreprises off-shore.

Recruter un expert SEO en interne peut paraître intéressant aux premiers abords, mais cela va dépendre des cas de figure et de vos objectifs.

  • Un consultant SEO salarié est payé entre 39 000 € et + 55 000 € annuel.
  • Un freelance SEO sera payé selon ses propres tarifs, sachant que vous n’aurez pas de charges patronales / salariales.
  • L’avantage, c’est que vous gardez vos ressources humaines en interne et vous avez un meilleur contrôle sur ce que votre salarié fait et ses priorités
  • L’inconvénient, au-delà du fait qu’il vous coûtera plus cher, est qu’il est compliqué de recruter un bon profil SEO en interne (car, souvent, ils sont indépendants ou occupent des postes clés dans une agence), mais aussi que, selon les campagnes SEO à mener, le besoin ne peut qu’être ponctuel selon les priorités de votre société (6 mois, 1 an, 2 ans…).

Dans la quasi-totalité des cas, faire appel à un professionnel SEO freelance à Saint-Étienne est la meilleure solution pour vous offrir plus de flexibilité et un meilleur rapport qualité-prix.

Le SEO représente le référencement dit « organique »

Le SEA représente le référencement dit « publicitaire »

Souvent, on pense que le SEO, c’est le levier « gratuit », et le SEA est le canal qui permet d’avoir des clients « à court terme ».

C’est faux. Investir dans le SEO nécessitera toujours de l’investissement financier (netlinking, rédaction de contenus, et même si tout est fait en interne, vous devrez payer un salarié pour le faire). D’un autre côté, vos publicités sont bien mises en ligne en 48h, mais les résultats positifs « à court terme », n’existe pas. En fait, si vous n’avez pas d’historique ni de données, vous mettrez probablement plusieurs mois à avoir des tests concluants et à fort ROAS (Retour sur l’investissement publicitaire).

En fait, les deux leviers sont complémentaires et s’influencent : 

Les optimisations SEO apportent un meilleur score de performance à vos campagnes SEA (car les pages sont optimisées pour les mots-clés cibles), là où la présence de vos publicités dans les pages de Google envoient des signaux qui favorisent votre SEO.

Au-delà de la distinction entre SEO et SEA, on retrouve aussi des distinctions dans le SEO :

  • Le référencement au niveau des villes: pour les activités qui s’exercent sur une aire géographique spécifique (du secteur tertiaire, par exemple). Il y a souvent une carte Google Maps.

Exemple de SEO local à Angers

  • Le SEO à une échelle nationale: pour les activités qui ciblent l’ensemble du territoire (les sites e-commerces, les entreprises industrielles…) 

Exemple de SEO national

  • Le SEO pour cibler plusieurs pays: pour les activités qui ont vocation à rayonner à l’international (les sites e-commerces, les start-ups…)

Exemple de SEO international

Il s’agit de 3 manières complètement différentes d’appréhender son référencement naturel. Le mieux est de se faire accompagner par un professionnel du référencement naturel à proximité de Saint-Étienne !

  1. Le pilier Technique : La vitesse du site, ses performances techniques, son design sur mobile…
  2. Le pilier Contenu : L’aspect éditorial des contenus, le ciblage des mots-clés, l’intention de recherche…
  3. Le pilier Autorité : Les liens entrants (backlinks) vers votre site web, toutes les mentions de votre marque…

On entend de plus en plus parler de l’UX, de l’IA, etc. Comme nouveaux piliers du SEO. Selon moi, ils s’incorporent plutôt aux piliers existants.

Si vous passez par les services d’un consultant SEO à Saint-Étienne, il vous faut nécessairement un moyen de suivre avec précision les évolutions des statistiques de votre site.

Un bon expert SEO vous fournira toujours :

  • L’évolution du trafic de votre site (Google Search Console)
  • Les sources de trafic (Google Analytics)
  • Le suivi des positions-clés (Monitorank ou équivalent)

Parce que le suivi est à la fois gage de qualité et de transparence, je fournis systématiquement un tableau de bord mis à jour en temps réel à l’ensemble de mes clients. Vous pouvez voir un aperçu ci-dessous !

Capture d'écran d'un tableau de bord SEO Capture d'écran d'un tableau de bord SEO (partie 2)

Quel que soit votre thématique, vous aurez toujours besoin de trouver de nouveaux contacts. Même si vous avez déjà un très fort bouche-à-oreille !

Vous souhaitez agrandir votre société, développer votre pannel d’offres, être reconnu sur l’ensemble de Loire (42000) voir des départements alentours… 

Le plus pertinent est d’être présent en haut des pages du moteur de recherche lorsque votre client recherche vos produits ou services. C’est ce que le référencement vous apporte : la possibilité de récupérer une partie importante des parts de marché issues du numérique face à votre concurrence.

On entend beaucoup parler de l’impact de ChatGPT, SGE (Search Generative Experience) et les évolutions de l’IA dans Google, au point d’évoquer le fait que le SEO va mourir !

Pour être tout à fait honnête, cela fait déjà 20 ans que l’on entend ce discours. En fait, peu importe la manière dont va évoluer les moteurs de recherche, il faudra toujours :

  • faire de la qualité
  • être régulier
  • être présent au moment où la bonne personne a besoin de vous.
 

La compétence de SEO et la manière de faire du référencement pourra changer (et c’est tant mieux !), mais il existera toujours bel et bien. L’important pour le consultant est de rester à jour.

Choisir son bon consultant SEO n’est pas chose aisée. En fait, selon votre projet, vos ambitions et le profil de votre entreprise, le choix peut être complètement différent ! Il faudra prendre en compte :

  • L’expérience du freelance: Un expert avec plus d’expériences coûtera nécessairement plus cher. Mais il optimisera votre site plus efficacement et en moins de temps.
  • L’expertise du spécialiste : Certains pratiquants SEO sont spécialisés uniquement en rédactionnel, d’autres en netlinking, d’autres encore en technique là où d’autres sont plutôt généralistes (comme moi). Choisissez selon vos besoins impératifs. En cas de doute, choisissez un généraliste qui vous orientera sur les bonnes prestations.
  • Sa clientèle passée & actuelle : Un professionnel qui référencent des sites aux thématiques connexes au vôtre aura bien plus d’expérience dans votre univers.
  • Sa disponibilité : si vous souhaitez avoir un interlocuteur ultra-réactif, le mieux serait de se tourner vers une agence SEO. Le freelance indépendant a d’autres clients à son compte et ne peut malheureusement pas toujours libérer du temps à la demande
  • Sa proximité géographique : Si vous recherchez avant tout un consultant stéphanois, vous devrez choisir un indépendant proche de votre structure. Mais le SEO ne nécessite pas une présence géographique de votre prestataire : nous pouvons travailler de n’importe où, pour des entreprises du monde entier !

SEO White Hat : toutes les pratiques de référencement encouragées par Google

SEO Black Hat : toutes les pratiques de référencement découragées par Google, souvent punies par le moteur de recherche qui considèrent que l’on tente de manipuler ses algorithmes (ce qui est vrai). Rien d’illégal là-dedans, il faut surtout bien faire les choses pour ne pas se faire pénaliser par Google.

Et il y a la frontière entre les deux, qu’on appelle « Grey Hat ». La quasi-totalité des SEO sont en réalité Grey Hat, car le netlinking, par exemple, est une pratique Black Hat par essence. Pas d’inquiétudes, il n’y a rien d’illégales dans ces pratiques !

Google favorise l’expertise et la fiabilité des contenus. Pour ça, on entend de plus en plus parler d’EEAT : Expertise, Expérience, Autorité, Fiabilité (Trustworthiness).

Ce n’est pas un critère de positionnement à part entière mais plutôt une doctrine à adopter dès maintenant : partager du contenu fiable, par une entité experte du secteur, en mettant l’accent sur la véracité des propos et l’expertise.

Photo Clément Annecy

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