Consultant SEO Marseille - Clément Gillet, votre expert en référencement naturel
Travailler son référencement naturel est devenu important pour toute entreprise possédant un site web aujourd’hui. Vous pouvez procéder de différentes manières :
- Apprendre en autodidacte
- Recruter un stagiaire, un alternant ou un employé
- Vous faire accompagner par un professionnel
Parmi ces 3 solutions, l’accompagnement par un consultant SEO est de loin la plus intéressante, notamment car cela coûte moins cher qu’un employé ou que le fait de se former seul est bien plus rentable à long terme.
Vous souhaitez engager un consultant SEO à Marseille ? Contactez-moi
Qu’est-ce qu’un consultant SEO ?
Le consultant SEO travaille différents aspects d’un site web. En référencement organique, on distingue 3 grands piliers du SEO :
- La technique, c’est-à-dire le code de votre site, sa structure et tout ce qui concerne le côté “macro” de votre site
- Le contenu, qui concerne vos mots-clés, vos contenus et les optimisations on-page possibles. C’est plutôt le côté “micro” d’un site, qui permet d’être visible dans les moteurs de recherche
- La popularité, qui passe par le netlinking (les liens provenant d’autres sites), qui arrivent souvent dans un dernier temps mais qui a également son importance
Certains consultants sont spécialisés dans un seul de ces piliers ; d’autres proposent des solutions plus ou moins recommandées (ce que l’on appelle le black hat SEO). Ces solutions peuvent vous positionner très rapidement à court terme, mais il y a de fortes chances que votre site ait une pénalité à l’avenir.
Dans mon cas, je propose des prestations uniquement “White Hat”, c’est-à-dire recommandées par Google pour être bien référencer. Notez qu’en France, on parle uniquement du référencement Google car 95% des requêtes passent par son moteur de recherche.
Mon objectif est de positionner efficacement les pages de votre site sur le long terme, et ce grâce à un travail et un suivi sur la durée.
En fonction des besoins, je peux vous proposer :
Audit SEO du site |
L’audit de votre site, total ou partiel, est le début de toute collaboration SEO. Cela permet de cadrer les prestations à venir et de vous proposer un plan d’action concret et réaliste |
Optimisations On-Page et recherche de mots-clés | L’optimisation on-page implique d’analyser en profondeur chaque page de contenu, le maillage interne entre vos pages et leurs balises HTML. C’est le meilleur moyen d’améliorer vos pages, et notamment les plus stratégiques, en vue de vous positionner sur vos mots-clés stratégiques |
Stratégie de netlinking | Le netlinking, aussi appelé linkbuilding, est une stratégie visant à recueillir des liens entrants (backlinks), provenant d’autres sites. Ces liens sont importants car ils apportent de la notoriété à votre site aux yeux de Google. Cet aspect du SEO est vraiment complexe pour les débutants : il est donc nécessaire d’être accompagné et de faire attention aux mauvaises pratiques |
Suivi et accompagnement SEO | En fonction des besoins de l’entreprise, le consultant SEO à Marseille peut intervenir directement et optimiser le SEO de son client. Mais il peut aussi s’agir d’un accompagnement et d’un suivi des KPI (indicateurs clés de performance). Cela dépend réellement des besoins de l’entreprise et du niveau en SEO |
Formation SEO | La plupart du temps, la collaboration entre freelance SEO et entreprise se termine par une formation en SEO. Cela permet notamment à l’entreprise de poursuivre seule. Cependant, cela dépend réellement des collaborations (certaines entreprises gardent constamment leur consultant SEO pour s’assurer un travail sur la très longue durée) |
Amélioration du site et accompagnement de la refonte SEO | Certains sites ne sont pas bien optimisées au niveau du code, ce qui pénalise d’emblée la suite du travail. Lorsque vous souhaitez améliorer la partie technique de votre site, l’intervention d’un consultant SEO peut être très intéressante. Dans le cas d’une refonte, elle est même nécessaire afin de limiter la perte de votre trafic et bien gérer vos redirections, soigner votre arborescence et renommer correctement vos URL |
Pourquoi faire appel à un consultant SEO à Marseille ?
Le SEO est un univers qui évolue constamment. Pour cela, vous devez être à l’affût et veiller continuellement sur l’évolution des algorithmes de Google.
Positionner vos pages dans les premiers résultats de recherche nécessite d’avoir des connaissances solides en webmarketing et en optimisation SEO.
Le problème, c’est que c’est à la fois chronophage et complexe. L’algorithme de Google est mis à jour très régulièrement, ce qui complexifie le référencement d’un site dans les SERP (pages de résultats des moteurs de recherches).
Dans la quasi-totalité des cas, vous n’avez pas le temps de vous former au SEO.
Les avantages du référencement naturel
C’est là tout l’enjeu du consultant SEO. Contacter un consultant SEO, à Marseille ou ailleurs, vous offre plusieurs avantages :
- Il vous fait gagner du temps grâce à l’accompagnement / les prestations proposées
- Il vous positionne plus rapidement grâce à son expertise
- À terme, il vous fait gagner des positions, du trafic, et donc du chiffre d’affaires
Les inconvénients du référencement naturel
Le problème du référencement naturel, c’est qu’il s’agit du levier digital le plus rentable, mais aussi le plus chronophage. Le SEO est un investissement à long terme : vous ne pouvez pas vous positionner rapidement sur vos mots-clés stratégiques (surtout s’ils sont concurrentiels).
Concrètement, si un consultant SEO vous dit qu’il peut vous positionner sur telle position dans tel temps, fuyez ! Aucun expert SEO ne peut vous affirmer que vous serez positionné à telle ou telle position (tout simplement car c’est Google qui décide à la fin).
Donc, le SEO nécessite un investissement sur le long terme. Autant être réaliste : même si le SEO est considéré comme un levier gratuit, ce n’est pas le cas :
- Soit parce que vous passerez du temps à vous former et à mettre en place vos actions (ce qui signifie un investissement en temps en dépit de votre activité principale)
- Soit car vous investissez dans un consultant SEO, une agence ou éventuellement des rédacteurs pour booster vos résultats
Quelle différence y a-t-il à travailler son SEO à Marseille ?
À Marseille, il est intéressant d’être accompagné par un consultant SEO. C’est d’autant plus le cas que le référencement naturel à Marseille est assez concurrentiel (notamment pour les recherches géolocalisées). Je vous conseille donc fortement de vous entourer d’un consultant SEO qui saura vous accompagner pour le référencement web .
Quels sont les tarifs d’un consultant SEO marseillais ?
Il n’y a pas réellement de barème de tarifs pour les consultants SEO et consultante SEO à Marseille. En réalité, les tarifs vont dépendre surtout de l’ancienneté du consultant SEO.
Selon Malt, les tarifs moyens du consultant SEO à Marseille sont de 461 € journalier. C’est moins que la moyenne nationale qui est de 490 € sur la plateforme !
Dans mon cas, je propose un tarif plus abordable pour m’adapter aux startups et petites entreprises de 350 € / jour.
Que peut apporter un consultant SEO Marseille à mon entreprise ?
Nous l’avons déjà évoqué, mais l’intérêt principal du consultant SEO à Marseille est de vous faire gagner des positions, du temps, du trafic et donc de l’argent.
Toutefois, notez bien que les résultats en SEO dépendent en grande partie des algorithmes de Google. Le consultant SEO procède donc par itération, c’est-à-dire qu’il vous propose les solutions les plus adéquates selon votre projet et son expérience. Par la suite, il corrigera le tir en fonction des résultats.
Le consultant SEO cherche avant tout l’optimisation afin de vous permettre d’acquérir du trafic, de préférence qualifié.
Consultant SEO Marseille ou Agence SEO Marseille ?
C’est une question qui revient très souvent. Pour faire du référencement à Marseille, vaut-il mieux s’entourer d’un consultant SEO ou d’une agence SEO ?
Consultant SEO | Agence SEO |
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Y a-t-il des formations SEO à Marseille ?
En tant qu’étudiants, si vous souhaitez vous former, il existe différentes formations susceptibles de vous intéresser :
- La licence professionnelle E-commerce et marketing numérique, parcours Communication digitale et médias sociaux (IUT de Marseille)
- Les formations SupdeWeb de Marseille :
- MBA Marketing et communication digitale à Marseille
Si vous êtes un client professionnel, vous pouvez demander des formations SEO au consultant de votre choix. Ces formations doivent répondre à votre besoin, ce qui est bien plus intéressant dans votre cas et vous évite d’assister à une formation sommaire.
FAQ Consultant SEO Marseille
Comment choisir son consultant SEO ?
La relation entre un freelance et son client est la plus importante, notamment en SEO, car :
- le SEO est une discipline complexe et complète, il vous faut donc quelqu’un de pédagogue
- Il faut que le consultant SEO communique régulièrement sur l’avancée du projet, puisqu’il s’agit d’un travail un peu “caché”
- La confiance est un facteur plus important que l’expérience (même si les deux vont souvent de pair), car c’est ce qui permet aux deux parties de se sentir impliquées dans le projet
Est-ce vraiment important de travailler son référencement naturel pour une entreprise de Marseille ?
À Marseille, le référencement naturel fait l’objet d’une forte concurrence, notamment sur les recherches géolocalisées (ce que l’on appelle le référencement local).
Mais, à partir du moment où vous possédez un site internet, je vous conseille fortement de travailler votre référencement naturel.
N’oubliez jamais que le SEO est le levier numérique le plus rentable à long terme pour 99,9% des entreprises !
Référencement naturel ou référencement payant ?
On confronte souvent l’efficacité du SEA (fait sur Google Ads, anciennement Adwords) à celle du SEO. En réalité, ces deux leviers sont à la fois opposés et complémentaires :
- Le SEO est un levier à long terme ; le SEA est un levier à court terme
- Le référencement SEO est un travail de longue haleine pour vous positionner ; le SEA vous positionne en 48h
- Le SEO est un levier numérique durable à condition qu’il soit optimisé ; le SEA vous offre un positionnement éphémère selon votre budget
Dans tous les cas, si vous dominez votre requête stratégique à la fois sur le SEA et le SEO, vous aurez un très gros avantage concurrentiel
Quelle entreprise marseillaise peut faire du SEO ?
Toute entreprise possédant un site web peut (doit !) faire du SEO. C’est notamment important dans la mesure où le numérique est de plus en plus important sur le marché actuel.
Rendez-vous visible par votre audience, travaillez le référencement de votre site internet et, si le besoin s’en fait ressentir, faites-vous accompagner par un consultant SEO
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