Quels sont les différents leviers à exploiter pour être bien référencé sur Google, et comment s'y prendre ?

Trouver des clients. C’est l’objectif commun que toute entreprise suit aujourd’hui. Malheureusement, selon les compétences et les domaines d’expertise, il peut être compliqué de trouver ses clients. Lorsque la prospection téléphonique et par mail ne fonctionnent plus, comment devez-vous procéder ?

En vous rendant visible auprès de votre audience. L’objectif est d’être trouvable par vos potentiels clients, et non plus d’aller les chercher quand ils n’ont pas nécessairement besoin de vous.

C’est ici qu’entre en jeu le référencement : pour être trouvable, vous devez être présent à l’endroit où vos clients vont potentiellement chercher des réponses, à savoir les moteurs de recherche.

Il n’y a pas de réponse simple à la question « comment être référencé sur Google ».

Toutefois, dans cet article, nous allons voir les différents leviers à mobiliser et les différentes actions à effectuer pour booster votre référencement.

 
 
 

Quel est l’intérêt d’être référencé sur Google pour les entreprises aujourd’hui ?

Parfois, il est compliqué de comprendre l’enjeu que représente le référencement de site internet pour les entreprises aujourd’hui, pour deux raisons :

  • Les entreprises pensent que la création de site internet est largement suffisant pour être trouvable
  • Les entreprises pensent que le référencement se fait naturellement, facilement et plus ou moins en même temps que la création du site.

Malheureusement, ces deux idées reçues sont fausses ! Il existe plusieurs manières d’être référencé sur Google, comme nous le verrons par la suite. Comme nous l’avons expliqué en introduction, être référencé sur Google est aujourd’hui un très gros atout compétitif, si ce n’est un impératif. Cependant, cela demande du travail, de la patience et, systématiquement, de l’argent.

A contrario, les types de référencement existants sont complémentaires : si vous êtes présents absolument partout dans les SERP (résultats des moteurs de recherche, affichés sur une requête tapée), alors vous gagnerez fortement en notoriété, visibilité et en trafic… Et donc, indéniablement, en ventes.

On ne le dira jamais assez : proposer les meilleurs produits, c’est super. Mais être l’entreprise à laquelle vos prospects pensent systématiquement lorsqu’ils pensent à votre secteur d’activité, c’est extraordinairement puissant.

Concrètement, c’est quoi le référencement ?

Assez évoqué l’enjeu que représente le référencement : c’est quoi, concrètement ?

Le référencement, c’est le fait de mettre en avant votre site internet et ses pages sur les résultats des moteurs de recherche afin que les internautes puissent les trouver. Lorsque vous proposez un produit, être « bien référencé » signifie que votre page produit apparait en haut de la SERP. Plus elle est haute, plus elle sera en bonne position, et donc on peut considérer qu’elle est bien référencée.

On distingue différentes « familles » de référencement, trois grandes familles à ce jour (avec leur déclinaison, bien sûr) :

les différents types de référencement - Comment être référencé sur Google

Pour faire simple, nous avons :

  • Le référencement payant. Il s’agit d’une présence sponsorisée dans les résultats de recherche (vous devez donc payer pour arriver là)
  • Le référencement naturel. Pour être bien positionné, vous devez proposer une page qui répond le plus justement possible aux critères de Google et à l’intention de recherche des internautes (on considère que le référencement naturel est gratuit, mais c’est très rarement le cas)
  • Le référencement grâce aux réseaux sociaux. Un peu plus spécifique, ce n’est pas un référencement aussi modulable que les autres types. Il permet d’offrir beaucoup de visibilité mais ce n’est pas le levier le plus intéressant. Dans cet article, nous parlerons exclusivement de l’intérêt de ce type de référencement dans Google, et non pas dans les médias sociaux en question.

Maintenant que vous savez à quoi correspond le référencement, Comment faire pour être bien référencé ?

Cela peut paraître assez compliqué de gagner des positions sur Google, surtout lorsque l’on n’y connaît rien, et… C’est encore plus compliqué lorsque votre secteur est concurrentiel.

Comment être référencé sur Google : les différents leviers

Analysons les différents types de référencement au travers d’un exemple fictif : l’exemple d’un Escape Game à Poitiers

Référencement payant (SEA) : une visibilité instantanée

Pour être bien référencé sur Google, c’est-à-dire pour apparaître en première position sur une requête donnée, le plus simple reste encore de payer une présence sponsorisée. Bien que cette solution puisse être coûteuse, c’est la plus rentable à court terme. Ici, vous vous positionnez en moins de 48h. En revanche, selon le prix investi et la concurrence présente, vous ne serez peut-être pas premier.

Pour faire du référencement payant, vous devez passer par Google Ads. Vous pouvez gérer diverses campagnes publicitaires. Il s’agit d’un présence sponsorisée : à chaque fois qu’un internaute cliquera sur votre annonce, vous devrez payer un coût en fonction du mot-clé (c’est ce que l’on appelle le modèle du CPC, pour coût par clic). 

Un mauvais paramétrage ou une concurrence trop forte sur une requête particulière peut faire apparaître votre publicité à une mauvaise position (par exemple, en bas de la première page des résultats). Un mauvais paramétrage peut également vous coûter très cher au coût par clic.

Prenons mon exemple de l’Escape Game de Poitiers : mes clients sont des particuliers qui potentiellement vont taper « Escape Game » (pour une recherche géolocalisée, on y reviendra) ou « Escape Game Poitiers » pour des internautes qui préparent des vacances à Poitiers, par exemple.

Pour cette première requête, mes résultats de recherche ressemble à cela :

Ici, j’ai tapé « Escape Game » tandis que je me trouve proche de la ville de Tours. On voit que les résultats sont sponsorisés grâce à la mention « Annonce » des deux premiers résultats. Cela signifie que mes concurrents (ici, secretroom et escapetime) ont payé pour apparaître à ces positions. Cela leur offre une visibilité directe puisqu’ils apparaissent en première position, et au-dessus des résultats géolocalisés de Google Maps.

Vous l’aurez compris, le SEA est un excellent levier pour être visible rapidement et efficacement. En revanche, le référencement de manière globale, vos positions ne sont pas assurées et peuvent bouger assez facilement. En SEA, il suffit qu’un concurrent propose une page plus qualitative et / ou investisse un plus gros budget pour mieux se positionner.

Le SEA ne propose pas que des « liens bleus » (cf : l’image au dessus). Vous pouvez également proposer d’autres formes de publicité, dont celles qui apparaissent sur Google Shopping. Par contre, c’est utile seulement pour se référencer sur les requêtes commerciales, où l’internaute recherche un produit ou un type de produit.

Avantages du SEA :

  • Présence quasi-immédiate
  • Rentabilité rapide si le paramétrage est efficace

Inconvénients du SEA :

  • Coûteux, parfois très cher au coût par clic (plus de 10€ le clic dans le secteur de la banque et des assurances !)
  • Ne suffit pas pour acquérir un trafic sur le long terme (les positions sont éphémères, et les internautes ont tendance à cliquer sur les résultats issus du SEO)
  • Apprentissage nécessaire, l’outil est assez complexe à manipuler

Référencement naturel (SEO) : le levier digital par excellence

Comment être bien référencé sur Google de manière durable ? Le levier digital le plus efficace aujourd’hui, c’est le SEO. 

Le référencement SEO complète le SEA dans la mesure où c’est l’ensemble des résultats qui vont s’afficher sur Google, sans la mention « annonce ». Le SEO, c’est à la fois un métier passionnant et un univers à part entière : il y a plusieurs centaines de critères à prendre en compte pour booster le référencement naturel de votre site et de vos pages !

Comment optimiser le SEO de mon site ?

Pour exceller en SEO, il n’y a pas de recettes magiques :

  • Vous devez travailler assidûment, et sur le long terme. Ici, les résultats peuvent mettre plusieurs mois avant d’apparaître
  • L’investissement en temps est assez conséquent, surtout si vous êtes sur un secteur ultra-concurrentiel
  • Bien que le SEO soit considéré comme un levier « gratuit », il est quasiment impossible de bien se positionner sans payer.

Pourquoi le SEO est le levier le plus intéressant ?

Car contrairement au SEA, ce qui vous positionne est en premier lieu la qualité de vos pages, de votre site et leur optimisation des différents critères de référencement. De plus, le SEO est considéré comme un levier d’acquisition à long terme : même si les résultats mettent du temps avant d’apparaître, ils restent sur la durée. C’est donc un fort investissement initial qui sera fait pour une rentabilité à long terme.

À quoi ça ressemble dans les résultats des moteurs de recherche ?

Ici, les résultats proposés correspondent bien à des entreprises proposant des escapes games. Ces entreprises ont optimisées leurs pages afin de mieux se positionner sur cette requête en particulier. 

Pour dépasser ces résultats, je devrais alors proposer une page de contenu plus intéressante que celle de mes concurrents. Cela dépend de très nombreux critères :

  • la pertinence de la page proposée par rapport à l’intention de recherche
  • La qualité de mon site, de ma page et de son contenu
  • La réputation de mon site, son historique, sa popularité auprès de Google…

Il est très compliqué de bien se référencer lorsqu’on n’y connait rien en référencement naturel. De la même manière, apprendre le SEO est très chronophage. C’est pourquoi il est bien souvent plus intéressant de contacter un consultant en SEO afin de déléguer votre stratégie (et surtout pour vous positionner efficacement et durablement)

Avantages du SEO :

  • C’est le levier le plus rentable à long terme, puisqu’une fois que vos contenus sont disponibles, vous en récolterez les fruits dans les mois qui suivent
  • Il demande beaucoup d’investissement au départ mais moins une fois que la stratégie éditoriale est mise en place
  • Les positions acquises sont durables, bien que non fixes dans le temps.
  • Les internautes ont plutôt tendance à cliquer sur les résultats SEO que SEA, car ils rejettent la mention « annonce » et ce que cela signifie (notamment l’image de la publicité envahissante que tout le monde connait)

Inconvénients du SEO :

  • Nécessite de très grosses connaissances pour réussir sa stratégie SEO. Bien que des outils SEO peuvent vous faciliter la tâche, il est impossible de se positionner durablement sans une veille constante de ses résultats et positionnements.
  • Il s’agit d’un univers compétitif à part entière : généralement, vos concurrents font appel à des experts en SEO qui passent leur journée à travailler sur cette discipline.
  • Le SEO est un univers qui évolue extrêmement vite : ce qui marche aujourd’hui ne marchera peut-être plus demain. Vous devez maintenir votre site à jour par rapport aux meilleures pratiques existantes.

Vous l’aurez compris, le SEO de votre site est un levier extrêmement important pour votre visibilité digitale aujourd’hui, tout comme la construction de votre site web. Cependant, une mauvaise exécution peut pénaliser votre SEO plutôt que le booster. La meilleure solution est de se former ou de contacter un consultant en SEO afin d’être accompagné efficacement.

Référencement local (Google My Business) : Incontournable pour de nombreux secteurs d’activité

Comment apparaître sur Google en tant que professionnel ?

Une variante du SEO existe et est extrêmement bénéfique aujourd’hui pour de nombreuses entreprises. C’est le référencement local. 

Comme son nom l’indique, il s’agit de vous référencer sur Google au travers de votre position géographique. 

Il y a deux bénéfices importants au référencement local :

  • Si vous créez une fiche Google My Business pour votre entreprise physique, vous serez bien positionné sur Google Maps. Cela dépend bien sûr de votre position géographique, mais lorsqu’un internaute tapera {votre activité} + {votre ville}, vous aurez de grandes chances d’être visible dans Google.
  • Les requêtes qui comportent une ville propose bien souvent (mais pas toujours !) un aperçu Google Maps. Cela vous permet de vous positionner facilement, gratuitement et rapidement en créant simplement une fiche Google My Business.

Pour reprendre mon exemple sur l’escape game de Poitiers, j’ai précédemment affiché les « liens bleus », c’est-à-dire les pages de contenu positionnées en SEO. Mais en réalité, le haut de la SERP ressemble plus à cela :

Exemple de référencement local avec la requête Escape Game Poitiers

Comme vous pouvez le constater, le haut de la SERP propose uniquement des résultats géolocalisés. N’hésitez pas à chercher les requêtes qui peuvent être géolocalisées dans votre secteur d’activité.

Elles représentent une excellente opportunité pour vous, et un positionnement souvent rapide contrairement au SEO classique.

Avantages du référencement local :

  • Facile à mettre en place
  • Durable dans le temps
  • Visibilité très forte sur certaines requêtes géolocalisées

Inconvénients du référencement local :

  • Peu de moyens d’optimisation
  • Si votre entreprise est loin de la zone où sont rassemblés d’autres concurrents, il est possible de ne pas apparaître sur l’aperçu de Google Maps. C’est donc une grosse perte en termes de visibilité.

Le référencement par les supports (Google Images & YouTube) : Un référencement inenvisagé

Il existe un autre type de référencement courant mais qui reste inenvisagé dans la plupart des cas : c’est le référencement lié aux supports que vous pouvez utiliser :

  • Les images, avec leur nom et leur balise alternative (voir le lexique SEO dans le menu), qui seront référencées dans Google Images et parfois dans Google
  • Les vidéos, que vous postez sur YouTube et que vous pouvez également inclure dans vos contenus.

Dans le premier cas, il n’est pas nécessaire de concentrer vos efforts sur le référencement de vos images, puisque les bénéfices sont assez limités. En revanche, les images sont importantes lorsque vos résultats apparaissent en position 0 ou possèdent des rich snippets. Ces termes sont un peu plus complexes, donc ne vous attardez pas sur leur compréhension si vous n’y connaissez rien.

Retenez simplement que les images sont intéressantes pour illustrer et dynamiser vos contenus, mais ne misez pas sur leur apparition dans les SERP pour engendrer des ventes.

Dans le second cas, les vidéos sont extrêmement intéressantes, notamment car votre vidéo peut ressortir en grand aperçu et donc prendre une place conséquente dans la SERP. En revanche, leur apparition se limite à une demande précise (par exemple : des tutoriels ou la recherche d’une musique, par exemple).

Ces deux types de référencement ressemblent à ça :

Exemple de comment être référencé sur Google avec les vidéos
Exemple de comment être référencé sur Google avec les images

Avantages du référencement par les supports :

  • Très visuel, donc attire plus facilement l’internaute
  • Permet de gagner des places dans les SERP (notamment les vidéos YouTube)
  • Souvent simple à positionner si bien optimiser

Inconvénients du référencement par les supports :

  • L’intérêt pour l’entreprise est relativement limité (images)
  • Les vidéos sont intéressantes mais portent souvent sur de l’information pure (tutoriels). Il faut donc être proactif et créer une réelle stratégie d’acquisition autour de ce levier pour pouvoir convertir.

Googles actu : se référencer lorsqu'on propose des articles de blog

Il est possible de se référencer à l’aide de Google Actualités lorsque l’on propose des articles liés… à l’actualité !

Cela concerne des secteurs assez spécifiques et une stratégie digitale différente. Le référencement est également un peu plus spécifique et, dans la plupart des cas, vous affrontez des « gros poissons » (difficile de se positionner sur de l’actualité alors !).

C’est un must have si vous proposez un site d’actualité, mais c’est beaucoup moins intéressant lorsque votre site vous sert simplement pour vendre vos produits et services.

C’est utile surtout lorsque les internautes tapent des requêtes en lien avec l’actualité. De mon point de vue, c’est peu intéressant pour la majorité des entreprises, car vous ne pourrez rien tirer du trafic généré bien souvent.

Avantages de Google Actualités :

  • Correspond à des sujets chauds, qui ont plus de chances d’intéresser
  • Positionnement rapide car éphémère

Inconvénients de Google Actualités :

  • Peut être très concurrentiel selon le secteur
  • Utile pour les sites médiatiques, mais pas nécessairement pour des entreprises proposant des produits ou services

Le référencement par les réseaux sociaux (SMO) et leur apparence dans Google

Dans les résultats des moteurs de recherche, votre entreprise peut également apparaître grâce… aux publications de vos réseaux sociaux ! Ce type de référencement peut être utile sur certaines requêtes, mais bien souvent, les entreprises s’en servent pour maîtriser leur requête marque. Cela signifie que, lorsqu’un internaute va chercher votre marque, votre site, ses réseaux sociaux et sa « fiche d’identité » doivent ressortir. Inconsciemment, c’est aussi un critère de professionnalisme pour l’internaute, car vous montrez que vous maîtrisez votre SERP. En revanche, l’intérêt de voir vos réseaux sociaux apparaître dans les SERP (sauf s’il s’agit de réactions à un sujet chaud, d’actualités) est très limité pour votre activité. Ici, j’évoque simplement l’intérêt des réseaux sociaux dans les résultats de Google. Le SMO (Social Media Optimization), c’est-à-dire le référencement dans les moteurs des réseaux sociaux est un autre sujet et un métier à part entière. Ce qui nous intéresse ici, c’est surtout de savoir comment être référencé sur Google. Avantages du référencement grâce aux réseaux sociaux :
  • Permet de mieux contrôler votre SERP « Marque »
  • Permet d’être plus visible sur un sujet « chaud »
Inconvénients du référencement grâce aux réseaux sociaux :
  • Peu d’intérêts business, si ce n’est l’image de marque
  • Trop d’efforts à faire pour un bénéfice limité

Le résumé des différents types de référencement

TypesAvantagesInconvénients
Référencement payant
  • Positionnement rapide
  • Dans les premiers résultats de recherche 
  • Coûteux
  • Positions non durables selon l’investissement de la concurrence
  • Les internautes ont tendance à ignorer les résultats « publicitaires »
Référencement naturel
  • Positions durables à long terme
  • Canal le plus rentable sur le long terme
  • Cercle vertueux : plus  vous travaillez votre SEO, plus il s’améliorera pour les contenus futurs.
  • Demande de l’investissement constant
  • Peu de résultats au début, ce qui peut être très frustrant
  • Contrairement à ce que l’on dit, le SEO aussi est coûteux

Référencement local

  •  Facile à mettre en place
  • Permet d’obtenir beaucoup de clics sur certaines requêtes (notamment lorsque les internautes préfèrent aller directement sur Google Maps)
  • Sert beaucoup pour les entreprises locales, mais aussi nationales et internationales s’il y a plusieurs bâtiments dans différentes villes
  • Impossible d’utiliser ce canal si vous n’avez pas d’enseigne physique ou vous proposez uniquement du e-commerce
  • Peu de visibilité si vous êtes éloigné de vos concurrents
Référencement Google Images
  • Très visuel, permet d’attirer l’internaute
  • Facilement positionnable si elles sont bien optimisées
  • L’intérêt est minime (par exemple, si l’internaute veut juste télécharger l’image)
Référencement YouTube (dans les SERP)
  • Gain de position et de visibilité immédiate lorsque vous êtes en première position
  • Complémentaire au SEO sur certaines requêtes
  • N’apparait dans les SERP que pour des requêtes spécifiques (ex : tutos)
  • Nécessite du temps et de l’investissement, car il faut créer, monter, publier et référencer (sur YouTube également) sa vidéo 
Référencement Google Actus
  • Très intéressant lorsque vous êtes un site d’actualités
  • Sujets chauds, donc un trafic assuré
  • Moins intéressant si vous proposez simplement des produits et / ou services
  • Compétition rude sur certains mots-clés / secteurs
Référencement réseaux sociaux (dans les SERP)
  • Permet de contrôler votre requête marque
  • Permet d’obtenir de la visibilité et de faire communiquer vos canaux digitaux
  • Peu d’intérêts business, sauf pour l’image de l’entreprise

Quelles sont les actions les plus intéressantes à mettre en place pour être référencé sur Google ?

Maintenant que vous savez ce que peut offrir les résultats des moteurs de recherche, que devez-vous prioriser ?

  1. Le référencement naturel : canal le plus rentable à long terme, il est nécessaire aujourd’hui car c’est ce qui vous permettra d’obtenir du trafic « naturel » à l’avenir, et de manière durable. Pour cela, je vous propose de booster la structure et de soigner le code de votre site. Ensuite, le nerf de la guerre est de proposer une stratégie de contenu pertinente, qui cible vos mots-clés stratégiques.
  2. Le référencement local : dans la plupart des cas, il est intéressant de créer une fiche Google My Business. Cela prend peu de temps et peut vous amener des résultats
  3. Le référencement payant : Selon vos produits et services, le référencement payant peut être une option ou un must have. Attention toutefois à son exécution : c’est de la publicité, vous devez donc investir de l’argent qui ne vous rapportera peut-être pas de ventes
  4. L’utilisation des réseaux sociaux, en complément des autres leviers digitaux. Facebook, Tik Tok, LinkedIn, YouTube… Peu importe le réseau sur lequel vous souhaitez communiquer, il est important de vous constituer une communauté dès maintenant. 
  5. Un plan d’action. La régularité, c’est la clé. C’est ce qui vous différencie également de vos concurrents ! Le meilleur moyen de réussir dans ce que vous entreprenez, c’est d’être régulier. C’est l’essence même du SEO, mais c’est également le cas pour l’ensemble des autres canaux digitaux mobilisables.

Comment être référencé sur Google à long terme ?

Le meilleur moyen d’être référencé à Google sur le long terme est de travailler quotidiennement son SEO. Malheureusement, cela ne suffit pas, pour deux raisons :

  • apprendre le SEO est long, et surtout, vous ne vous améliorez qu’au travers d’échecs.
  • Vos concurrents font appel à des consultants SEO ou des agences : vous avez donc moins de moyens et moins d’expérience

Bien que l’on considère le référencement naturel comme un levier « gratuit », c’est très généralement faux. Ou plutôt, si vous voulez avoir des résultats exploitables, il va falloir mettre la main au portefeuille :

  • Déléguer la rédaction de vos articles à des rédacteurs professionnels
  • Vous faire accompagner ou déléguer votre stratégie SEO à un expert du domaine
  • Acheter des Backlinks, des liens sponsorisés
  • Corriger des actions en cours de route, ou après avoir vu qu’elles ne fonctionnent pas. C’est ce qui vous arrivera très souvent et, peu importe qui s’occupe du SEO, cela coûte des moyens humains, du temps et donc, de l’argent.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, je vous conseille plutôt d’appeler un expert du domaine qui saura vous accompagner sur votre stratégie SEO. Déléguer une partie de votre stratégie d’acquisition digitale est souvent un excellent investissement sur le long terme. 

Je propose mes services en tant que consultant SEO à tout type d’entreprises. N’hésitez pas à faire votre demande de devis si vous êtes intéressé, ou si vous souhaitez juste en discuter.

Quels sont les 8 erreurs à éviter qui pénalisent votre référencement ?

Parmi les erreurs les plus fréquentes effectuées par les néophytes (et parfois les professionnels du SEO !), beaucoup sont liées à la mauvaise réalisation des actions. Mais cela peut aussi être un problème d’organisation ou un problème stratégique ! Voici une liste non-exhaustive des erreurs faites en SEO :

    1. Cibler les mauvais mots-clés, ou des mots-clés trop concurrentiels pour commencer
    2. Manquer de contenu sur de nombreuses pages
    3. Ne pas suivre les évolutions de ses actions (et donc corriger plus difficilement)
    4. Effectuer des actions ponctuelles, donc ne pas être régulier (encore et toujours !)
    5. Oublier l’internaute. L’utilisateur final vient sur un support en particulier (pc ou mobile), recherche quelque chose en particulier (une information, un produit). Il faut lui offrir ce qu’il recherche, de manière adéquate.
    6. Ne pas faire communiquer ses canaux digitaux
    7. S’entêter dans des actions qui ne fonctionnent pas, même si les gains paraissent très intéressants.
    8. Ecrire du contenu pour simplement écrire du contenu. Il faut que vous offriez une plus-value et que vous vous positionniez comme un expert de votre secteur d’activité.

Vous l’aurez compris, en SEO ou en référencement de manière plus globale, vous devez vous investir aussi bien en termes de temps (d’apprentissage et d’exécution) qu’en termes d’argent pour avoir des résultats. Si vos concurrents font appel à des experts, vous serez alors encore plus handicapé par votre situation. Réfléchissez bien aux moyens que vous souhaitez mettre en place, avec quelles ressources et, surtout, pour quel gain.

Comment être référencé sur Google : La FAQ par excellence

Comment être référencé sur Google gratuitement ?

Pour être référencé gratuitement sur Google, vous pouvez créer une fiche Google My Business et travailler individuellement votre SEO.

Notez cependant que cela représente du temps de travail. Pour avoir des résultats, il vous faudra aussi grandement vous investir, ce qui ne suffirait pas toujours selon les moyens de la concurrence.

En réalité, il est rare d’être bien référencé sur Google, et de manière durable, sans être accompagné par un professionnel.

Comment être référencé sur Google rapidement ?

Pour être rapidement référencé sur Google, le meilleur moyen est d’avoir recours au référencement payant. Le SEA vous permet d’être positionné en 48h en tête d’une requête. Cependant, cela nécessite à la fois de l’argent et une bonne optimisation de vos pages de destination.

Comment être bien référencé sur Google ?

Pour être bien référencé sur Google, il est nécessaire d’être régulier et d’optimiser en permanence son site et ses contenus. Il convient également de publier régulièrement du nouveau contenu pour satisfaire Google et les internautes.

Vous devez être stratégique et minutieux dans les actions que vous entreprenez. Dans tous les cas, un investissement financier est nécessaire pour être positionné de manière durable et ne pas se faire doubler par la concurrence.

Pourquoi mes concurrents se positionnent-ils mieux que moi en SEO ?

En SEO, si vos concurrents se positionnent mieux que vous, c’est :

  • parce que leur site est plus gros, plus vieux et propose plus de contenus que le vôtre
  • parce qu’ils ont une stratégie SEO bien ficelée et des contenus pertinents
  • bien souvent, parce qu’ils sont accompagnés par des professionnels du référencement

Si vos concurrents se positionnent mieux que vous, cela ne signifie pas que vous n’arriverez pas à les dépasser. Cependant, selon le secteur et le niveau de la concurrence en SEO, cela peut se révéler très compliqué.

Faites appel à un consultant SEO pour être référencé sur Google

Être accompagné par un professionnel pour vous référencer, ça vous tente ?

Je suis consultant spécialisé dans le SEO. J’accompagne mes clients dans leur stratégie d’acquisition digitale, et notamment au travers du référencement naturel.

Vous souhaitez vous investir dans votre SEO ? Mener à bien votre projet afin d’obtenir un trafic confortable sur votre site web ? Peut-être pouvons-nous en parler de vive voix !