Découvrez les tops outils à utiliser pour booster le SEO de votre site en 2022
Réussir son référencement naturel n’est pas simple, mais vous pouvez faciliter votre démarche en adoptant l’outil SEO (mais surtout les outils) qui vous convient le mieux.
J’ai déjà expliqué dans un autre contenu l’importance du SEO pour les entreprises, aussi je ne m’attarderai pas sur ce point dans cet article (allons directement à l’essentiel !)
Il existe de très nombreux outils spécialisés pour le SEO. Ces outils peuvent aller du plus généraliste à des besoins plus spécifiques. Je préfère vous prévenir avant de poursuivre la lecture de cette page : la liste présentée ci-dessous n’est ni exhaustive, ni objective. Il s’agit des outils que j’ai eu l’occasion de tester, manipuler ou tout simplement avec lesquels je suis familier. Pour la plupart d’entre eux, je travaille quotidiennement – ou ponctuellement – grâce à leur utilisation.
Il est temps de classer chaque outil SEO en fonction de son utilisation.
Quel outil SEO pour trouver vos idées de mots-clés ?
1. Ubersuggest
Le premier outil que je peux vous conseiller pour trouver vos idées de mots-clés est ubersuggest. Il possède une version gratuite, pour seulement 3 recherches par jour en revanche. Ce logiciel SEO ne vous affichera qu’une trentaine de requêtes supplémentaires par rapport aux mots-clés tapés : il est donc intéressant si vous débutez mais insuffisant si vous souhaitez créer une stratégie de contenu assez consistante.
Prix : version gratuite ou à partir de 29,99 € / mois
2. Google Keyword Planner
Google Keyword Planner est la fonctionnalité intégrée directement dans votre interface Google Ads. Vous trouverez l’ensemble des mots-clés relatifs aux mots-clés renseignés, et ce gratuitement. Il s’agit de la base de données de Google : c’est intéressant pour vous de puiser dans ces données afin de structurer vos mots-clés cibles.
Attention toutefois, le logiciel vous affiche uniquement les mots-clés et les tranches de volume dans lesquelles ils se situent. Il est donc très rudimentaire mais constitue un bon compromis si vous ne souhaitez pas payer un outil pour trouver des idées de mots-clés.
Prix : Gratuit (nécessite toutefois de renseigner votre carte bancaire et de créer une publicité lors de la création de votre compte Google Ads).
3. SEMrush Keyword Magic Tool
SEMrush est l’outil SEO le plus réputé, ou en tout cas un des plus réputés. Très généraliste, il permet par exemple de trouver de nouvelles idées de mots-clés, avec leur volume, leur difficulté et les intentions attachées à chacun de ces mots-clés. C’est le logiciel que j’utilise le plus souvent (d’où le fait qu’il apparaîtra plusieurs fois dans ce top !)
SEMrush est vraiment puissant, ce qui implique un coût à l’achat non-négligeable. Vous pouvez bénéficier d’une version gratuite en vous inscrivant toutefois. À ce moment, vous aurez un accès limité aux fonctionnalités de SEMrush. Pour la version d’essai, vous bénéficiez de 10 requêtes journalières (qui vous affichent un nombre restreint de résultats, comme Ubersuggest)
Dernier avantage de la recherche de mots-clés dans SEMrush : la classification des mots-clés. Dans l’onglet « Vue d’ensemble des mots-clés », vous trouverez les deux colonnes suivantes pour un mot-clé donné :
- « Questions », filtre utile pour créer le plan de votre contenu
- « Mots-clés associés », qui permet de donner des idées de synonymes ou de pages annexes.
Prix : Gratuit (limité) ou 119,95 € / mois (HT)
4. Ahrefs
Je ne m’attarderai pas trop sur ahrefs car c’est un outil que j’ai très peu utilisé dans le cadre de mes missions en SEO. En résumé, il fait sensiblement la même chose que SEMrush, à des degrés divers. En revanche, il est moins cher que SEMrush pour sa version la plus basse, mais vous devez payer pour avoir accès à la version d’essai, ce qui ne convient pas à ceux qui souhaitent utiliser des outils seo gratuitement.
Prix : Version d’essai à 7 € pendant 7 jours et payante à partir de 99 € / mois (HT)
5. AnswerThePublic
AnswerThePublic est un outil très intéressant pour compléter un plan ou une base de données de mots-clés. Bien que les volumes de recherches soient absents, le logiciel vous offre des variations d’un mot-clé en fonction de plusieurs éléments :
- les questions (quoi, qui, où, quand, comment…)
- les prépositions (avec, pour, près, sans…)
- les comparaisons (comme, contre, ou, et…)
- les requêtes similaires par ordre alphabétique…
AnswerThePublic sert surtout à compléter votre recherche de mots-clés préalable. C’est un outil qui utile pour votre rédaction SEO. L’avantage, c’est qu’il est entièrement gratuit.
Prix : Gratuit
Quel outil pour auditer votre site ?
6. SEMrush - Audit de site
Il existe plusieurs outils pour auditer votre site, mais encore une fois, j’ai tendance à privilégier SEMrush car il délivre des recommandations claires et pertinentes. Il s’agit d’un outil SEO généraliste, il ne propose donc pas des informations très précises, mais il peut être complété par d’autres outils que nous verrons par la suite.
En tout cas, si vous possédez la version payante de SEMrush, vous pouvez réaliser des audits de votre site afin de voir les éléments à corriger pour améliorer le SEO global de votre domaine :
- Le contenu on-page
- Le partie technique de votre site
Pour ce qui est de la partie netlinking, nous y reviendrons par la suite.
SEMrush classe les corrections à entreprendre par ordre d’importance, selon trois classifications :
- Erreurs (la plus haute)
- Avertissements
- Avis (la plus négligeable)
7. Screaming Frog
Screaming Frog est un outil SEO proposant de crawler votre site pour voir les éventuels problèmes que celui-ci rencontre. Il existe en version gratuite (pour crawler jusqu’à 500 URLs par site), suffisante si votre site internet possède peu de pages.
Screaming Frog est un bon outil à utiliser gratuitement, mais il peut être assez difficile à manier. Il faut donc prendre le temps de découvrir le logiciel et ses options.
Vous pouvez visualiser l’arborescence de votre site web directement dans Screaming Frog, mais je vous conseille plutôt de combiner les données de Screaming Frog avec la schématisation de Gephi, plus modulable.
Prix : Gratuit (jusqu’à 500 URLs crawlées) ou à 149 € / an.
8. GTMetrix
GTMetrix est un logiciel que je vous recommande d’utiliser pour le SEO de votre site. Il vous permet de visualiser la vitesse et les performances de vos pages, notamment au niveau de la partie technique de votre site. Grâce à cela, vous pouvez ajuster et optimiser la structure de votre référencement, ce qui n’en sera que plus bénéfique pour la suite.
Prix : Gratuit.
9. Lighthouse Google Extension
Lightouse Google Extension est une extension chrome et mozilla permettant d’analyser également les performances de votre site. Il suffit d’aller sur le site souhaité et de lancer l’analyse via l’extension. Cela vous générera un rapport avec les différents pistes d’optimisation technique à suivre.
Je vous recommande de ne pas modifier certains éléments complexes si vous ne possédez pas les compétences au sein de votre entreprise. Cela pourrait vous causer du tort ou casser votre site web, et donc pénaliser votre référencement auprès des moteurs de recherche.
Prix : Gratuit.
10. W3C Validator
Le W3C Validator est un outil très utile pour analyser la construction de votre code HTML, notamment pour une page en particulier. Attention toutefois, comme pour les points précédents : si vous n’êtes pas développeur, je vous déconseille de modifier vous-mêmes les éléments affichés.
Prix : Gratuit.
11. Google Page Speed Insight
Réputé et très couramment utilisé, l’outil SEO Google Page Speed Insight complète l’extension Lighthouse. Il vous permet d’analyser les performances techniques de votre site sur pc et mobile, selon différents critères.
À partir de ces critères, le logiciel vous offre des recommandations pour corriger les différentes erreurs et le gain potentiel si la correction est bien effectuée. Cet outil est utile surtout pour booster la vitesse de chargement de vos pages, critère important pour Google et tout moteur de recherche aujourd’hui.
Prix : Gratuit.
Quel outil SEO pour la clusterisation de votre site ?
12. Cocon.se
Cocon.se est un outil complet vous permettant de conceptualiser et schématiser la structure de votre site. Cela vous permet également d’apporter les modifications nécessaires à votre arborescence.
Je recommande d’avoir au moins un outil pour pouvoir visualiser l’arborescence de son site web.
Prix : fonctionne avec un système de crédits, mais vous avez des abonnements à partir de 20 € HT / mois.
13. Gephi (et Screaming Frog)
Comme je l’ai évoqué précédemment, vous pouvez utiliser Screaming Frog pour exporter les données de votre site et structurer le tout avec Gephi. La procédure est un peu plus longue mais pas nécessairement complexe à réaliser. Cela vous permet finalement de visualiser la construction de votre site.
14. Xmind & Mindmeister
L’utilisation d’un outil de mindmapping est plus chronophage, mais elle vous permet de structurer votre stratégie SEO sur la durée. Vous pouvez y renseigner l’ensemble de vos pages actuelles et futures.
Je recommande vivement l’utilisation d’un mindmap pour créer et visualiser l’arborescence de votre site, et préparer votre maillage.
Je vous propose deux outils (parmi tant d’autres) que j’ai l’habitude d’utiliser :
- Mindmeister, outil de mindmap en ligne vous permettant de partager votre maquette avec d’autres personnes. Il est très personnalisable et simple d’utilisation, mais il n’est disponible que sur navigateurs. Vous ne disposez que de 3 mindmaps par compte dans la version gratuite.
- Xmind, outil de mindmap de bureau. Cet outil est similaire à Mindmeister mais vous pouvez créer autant de mindmap que vous le souhaitez. En revanche, vous ne pouvez pas travailler à plusieurs dessus en même temps. Bien qu’il possède des fonctionnalités intéressantes en version premium, je vous déconseille de l’acheter si cela ne vous sert que pour la structuration de votre site.
Prix : les deux possèdent une version gratuite. Pour les versions payantes :
- à partir de 4,99 € / mois (Mindmeister)
- à partir de 39,99 € / 6 mois (Xmind)
Quel outil pour la rédaction SEO ?
15. 1.Fr
1.fr est une extension chrome qui vous permet de compléter la rédaction de votre page de contenu. Concrètement, l’outil analyse votre page et vous offre des mots-clés recommandés en fonction de la thématique détectée. Cet outil est vraiment très intéressant pour votre référencement, pour deux raisons :
- Il est gratuit et facile d’accès
- Il vous permet d’enrichir facilement la sémantique de votre contenu
Pour pouvoir se positionner sur la longue traîne, je vous conseille donc d’avoir recours à 1.fr. De mon point de vue, cet outil est un must have pour vous aider dans votre rédaction. Il vous permettra de renforcer la cohérence sémantique de vos contenus.
Prix : Gratuit ou à partir de 60 € / mois
16. Yoast SEO
L’incontournable Yoast SEO : on ne le présente plus (mais je vais tout de même le présenter) !
Plugin WordPress de référence pour le SEO, Yoast vous permet :
- de renseigner les métadonnées et le slug de vos pages (et d’en obtenir un aperçu)
- d’obtenir des recommandations quant aux améliorations on-page possibles
- d’obtenir des recommandations pour la lisibilité de votre contenu.
Si vous êtes sur WordPress, vous devez posséder Yoast SEO. Très simple d’utilisation, il est pourtant une aide précieuse lorsque vous créez du contenu pour le référencement.
Prix : Gratuit ou à partir de 89 € / an (HT) avec la version premium.
17. YourTextGuru
Outil SEO payant mais vraiment intéressant lorsque vous mettez en place une stratégie de contenu. Il s’agit d’un outil pour celles et ceux qui s’investissent fortement dans le contenu de leur site :
- Synonymes et autres termes en lien
- Analyse sémantique du contenu et notation selon divers critères
- Analyse de la concurrence sémantique
- Questions et autres idées en lien
Vous l’aurez compris, YourTextGuru est le parfait compromis entre outil d’aide à la rédaction et outil pour la recherche de mots-clés. En revanche, il est payant et s’adresse à un public investi.
Prix : 80 € HT / mois (ou fonctionne via un système de jetons, assez cher).
Quel outil pour vos supports et rich snippets ?
18. Optimizilla
Il existe d’autres logiciels pour compresser le poids de vos images, mais j’utilise personnellement Optimizilla depuis longtemps. C’est utile surtout pour la compression de vos images, et non pour convertir votre image dans un autre format.
Optimizilla est gratuit et simple d’utilisation.
Prix : Gratuit
19. Image Online Convert
Image Online Convert me sert essentiellement pour passer mes images png au format webp. Cette conversion est possible via des plugins si vous utilisez un CMS, mais j’ai personnellement fais le choix d’avoir recours à un logiciel externe. Cela m’évite d’alourdir mon site.
Prix : Gratuit, attention vous devez convertir vos images les unes après les autres.
20. Schema Markup Generator
Vous souhaitez mettre en place des rich snippets ? De mon point de vue, l’outil le plus pertinent est Schema Markup Generator. Il existe plusieurs outils similaires, dont plusieurs sont payants, mais je ne pense pas que ce soit vraiment intéressant.
Pour procéder, remplissez les éléments indiqués en fonction du snippet envisagé. Ensuite, copier le code, et insérez-le dans votre page de contenu (pour en faire un pixel).
Vous pouvez alors tester votre page pour voir le rendu du snippet dans Google grâce au test des résultats enrichis de Google.
Prix : Gratuit.
Quel outil pour le Linkbuilding ?
21. Majestic
Majestic SEO est un outil vraiment puissant et reconnu. Il ne sert pas que pour votre linkbuilding, mais il est réputé pour la clarté et la pertinence de ses indicateurs.
Parmi eux, le Trustflow (TF) qui renvoie au PageRank (PR) disponible il y a quelques années. Ce Trustflow mesure le « poids » SEO, la popularité d’une page, c’est-à-dire la qualité d’une page ou d’un site en termes de netlinking. Cela permet de mesurer l’autorité d’un site et donc son importance aux yeux des moteurs de recherche.
Prix : à partir de 46,99 € / mois
22. SEMrush Link Building Tool
Encore une fois, SEMrush fait son apparition ici car c’est l’outil que j’utilise personnellement pour l’ensemble de mon SEO.
Grâce à l’outil SEO Link Building Tool, SEMrush vous offre les clés pour trouver de nouveaux backlinks. Pour cela, vous devez identifier votre secteur d’activité et vos concurrents : SEMrush calculera et recherchera de lui-même les sites potentiels à démarcher.
Il existe bien d’autres outils pour le netlinking, mais j’ai choisi ici d’aborder uniquement ceux que j’utilise ou que j’ai utilisé.
Quel outil pour analyser les résultats SEO de votre site web ?
23. Google Search Console
Pour analyser vos performances en SEO, rien de mieux que la Google Search Console. En liant votre site web à cet outil, vous pouvez consulter différents indicateurs :
- Le nombre de clics
- Le nombre d’impressions
- Le taux de clics moyens
- Le positionnement moyen
Google met également à votre disposition plusieurs onglets afin de consulter l’état de votre site, et notamment si certains éléments posent problème. Je vous conseille de consulter régulièrement votre Google Search Console afin de voir l’évolution de votre SEO.
Bien évidemment, l’usage de la Google Search Console est gratuit.
Prix : Gratuit.
24. Google Analytics
Pour terminer sur les outils SEO à utiliser en 2022, n’hésitez pas à utiliser Google Analytics. Bien que moins spécifique que la Google Search Console, cet outil vous permet de recentrer la place de votre SEO dans votre stratégie d’acquisition digitale globale.
Comme pour la Google Search Console, je vous conseille de la consulter régulièrement afin de voir l’évolution de votre visibilité.
Prix : Gratuit.
BONUS : Quel outil pour accompagner le suivi et la mise en place de son SEO ?
Pour bien travailler votre SEO, d’autres outils existent, mais ils ne sont pas dédiés au SEO. Ces outils, vous les utilisez à longueur de journée :
- Un logiciel de traitement de texte (Word, Open Office, Google Doc…)
- Un tableur (Excel, Google Sheets, Notion…)
Avoir recours à des outils est très intéressant et vous fait gagner en temps et en productivité. Encore faut-il bien les utiliser ! N’hésitez pas à vous organiser au mieux, à tester les outils et à vous créer des « routines SEO » afin de booster vos résultats. En référencement naturel, la régularité, c’est la clé !
FAQ
Quel est le meilleur outil SEO ?
Il n’y a pas réellement d’outil SEO meilleur que les autres : cela dépend surtout des besoins. Si vous recherchez un outil généraliste, aucun n’est meilleur. Que ce soit SEMrush, ahrefs, majestic ou les autres prétendants, cela va surtout dépendre de vos affinités avec les logiciels.
Quel outil SEO pour trouver mes mots-clés ?
Vous pouvez tout à fait effectuer votre recherche de mots-clés simplement au travers de Google. Mais il existe plusieurs outils pour vous aider : Ubersuggest, SEMrush, ahrefs, AnswerThePublic, SEO Hero… À vous de tester et de choisir celui que vous préférez !