Pourquoi devez-vous investir dans le référencement naturel de votre site internet ?
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C’est le nombre de recherches effectuées par seconde sur Google. Dans chacune de ces recherches se trouvent une intention : la recherche d’informations, la volonté d’acheter un produit, la souscription à un service…
Les internautes ont des motivations lorsqu’ils tapent des mots-clés. L’objectif de Google est de répondre le plus justement possible à ces motivations en leur offrant les résultats qui correspondent le mieux à leur demande.
Les résultats qui sont affichés proviennent de site web que n’importe qui peut créer : vous, moi, d’autres entreprises…
Comment ces résultats sont affichés ?
- En payant, au travers de Google Ads. C’est ce qu’on appelle le référencement payant (ou SEA)
- En travaillant son site et ses contenus. C’est ce qu’on appelle le référencement naturel (ou SEO).
Dans les deux cas, le fait d’arriver en haut de la première page des résultats de recherche offre une visibilité vraiment forte à un site web. Cependant, les internautes ont tendance à ignorer les publicités pour cliquer sur les résultats issus du SEO. Ces résultats « organiques » sont très stratégiques, puisqu’ils permettent d’obtenir des parts de marché non-négligeables.
Après tout, c’est plus de 60% de la totalité des clics qui sont concentrés dans les 3 premiers résultats organiques.
Les pages de votre site apparaissent dans ces 3 premiers résultats ? Félicitations, vous devez avoir de nombreuses visites et de nombreuses ventes.
Encore faut-il que vous soyez positionner sur les 3 premiers résultats de mots-clés qui peuvent vous rapporter des ventes !
Le positionnement en SEO, c’est du travail, de la patience, des expérimentations et de la veille constante sur les nouvelles du moteur de recherche.
Pourquoi ?
Car le référencement naturel, sur Google, est déterminé par des centaines de critères. Ces critères ne sont pas toujours explicites ni évidents à maîtriser, surtout lorsque vous ne possédez pas les compétences nécessaires.
Mais alors, pouvez-vous réellement faire du SEO ?
Oui, vous pouvez tout à fait faire du SEO à votre niveau. Si vous réussissez à vous positionner sur des mots-clés très intéressants pour votre entreprise, vous atteindrez des sommets en termes de visibilité et de ventes.
Autre avantage très intéressant : le SEO est totalement gratuit ! Vous pouvez agir dessus sans dépenser un seul centime (même si, dans les faits, il est rare de réussir en SEO sans investir un peu d’argent).
Toutes les entreprises peuvent faire du SEO. La question est de savoir comment réussir.
Pour cela, vous pouvez vous former, mais cela reste très chronophage. Vous pouvez cependant vous rapprocher d’un professionnel du SEO qui saura vous conseiller et vous accompagner.
Vous avez toujours un doute sur l’enjeu stratégique que représente le SEO aujourd’hui ? Je vous explique pourquoi toutes les entreprises doivent s’y mettre ci-dessous.
Pourquoi s'intéresser au SEO en 2022 ?
Aujourd’hui, lorsqu’un individu se pose une question, la plupart du temps, il va chercher sa réponse sur internet.
ça, c’est l’idée initiale d’un « moteur de recherche«
Cependant, avec la développement massif du e-commerce, les internautes achètent régulièrement sur internet aujourd’hui. C’est là l’enjeu que représente le SEO en 2022 : Vous pouvez tout à fait générer des ventes au travers de votre site web grâce au référencement à condition que vos produits et services soient trouvables par votre audience.
Pour les rendre visibles par vos cibles, vous devez étudier vos mots-clés stratégiques, c’est-à-dire les mots-clés sur lesquels les internautes ont le plus de chances d’acheter vos produits (mais pas que ! c’est ce que nous verrons plus loin).
En théorie, c’est très simple. Mais pour réussir à vous positionner en première position sur vos mots-clés stratégiques, un (énorme) travail s’impose en amont. Ce travail, c’est celui du référenceur SEO : optimiser votre site internet, ses pages produit, ses contenus, sa popularité… C’est tout un écosystème qui se cache sous de simples résultats de recherche.
Quel enjeu pour les entreprises aujourd'hui ?
Le SEO représente un enjeu important aujourd’hui, car maîtriser son positionnement, c’est s’assurer des parts de marché, bien souvent importantes.
Mais concrètement, pourquoi le SEO est si important aujourd’hui ?
1. Soyez visible par votre audience
L’intérêt numéro 1, c’est d’être visible et trouvable par vos cibles.
Dans un climat concurrentiel, il est compliqué pour les entreprises de se démarquer. Même si vous proposez des produits plus intéressants, moins chers ou plus hauts de gamme que vos concurrents, cela ne signifie pas pour autant que vous parviendrez à mieux vous positionner (et donc à dominer votre marché).
Optimiser votre SEO, c’est s’assurer une amélioration constante de votre réputation auprès de Google, et de meilleures chances de vous positionner (et donc de vendre).
2. Améliorez votre image de marque
L’intérêt du SEO, c’est aussi d’améliorer votre image de marque, pour plusieurs raisons :
- Soyez dans les premiers sur vos mots-clés concurrentiels, et vous aurez une place importante dans l’esprit des internautes.
- Les internautes sont plus enclins à cliquer sur un de vos résultats s’ils vous ont déjà vu dans les résultats de recherche (même s’ils n’ont pas cliqué jusqu’à maintenant !)
- Offrir le plus fidèlement possible ce que recherche l’internaute, c’est faciliter la vente, et potentiellement la fidélité.
Vous l’aurez compris, le SEO n’est pas seulement un canal pour vendre, c’est également un des outils majeurs de votre e-réputation.
3. Fidélisez votre audience au travers de contenu intéressant
J’ai évoqué le fait que le SEO est utile pour générer des ventes, et cela en positionnant vos pages produit.
Un autre moyen d’améliorer votre image et le référencement de votre site internet est de proposer du contenu SEO pertinent.
Aiguillez l’internaute. Offrez-lui ce qu’il recherche. De l’information gratuite représente bien souvent un investissement plus rentable que de la publicité.
Je ne parle pas ici de publicité mais bien de pages web ou d’articles. Les internautes ne recherchent pas seulement l’achat, ils recherchent aussi de l’information.
Et délivrer cette information, c’est :
- Se positionner en temps qu’expert de votre thématique aux yeux des internautes
- Apparaître plus souvent sur de très nombreux mots-clés liés à votre univers
- Encourager la vente de vos produits (puisque les internautes sont déjà sur votre site, autant en profiter)
4. Boostez votre notoriété spontanée et vendez plus facilement
Toute cette présence dans les résultats de recherche vous permet d’obtenir une certaine notoriété auprès de votre audience.
Être fortement présent sur les mots-clés de votre univers, c’est s’assurer une grande visibilité. Et un autre enjeu majeur du SEO, c’est la notoriété spontanée :
« Si un individu pense à votre marque en premier
lorsqu’il pense à votre secteur d’activité, alors
vous avez atteint une notoriété spontanée très importante »
5. Dépassez les performances de vos concurrents
Vos concurrents travaillent aussi leur SEO. L’important est de ne pas se laisser faire : si vos concurrents sont premiers sur vos mots-clés stratégiques, ce sont eux qui obtiennent les parts de marché.
Une bonne optimisation de votre SEO vous permettra de doubler vos concurrents. Cela signifie également que vous obtiendrez plus de parts de marché, là où eux en perdront.
6. Développez une stratégie durable sur le long terme
Le SEO s’inscrit sur du long terme. Les résultats apparaissent souvent entre 6 et 12 mois.
En revanche, le SEO est durable : c’est un écosystème. Cela signifie que vous améliorez l’ensemble du référencement de votre site internet dans sa globalité. Vous facilitez donc le futur positionnement de vos nouvelles pages et de vos nouveaux produits.
Également, si vous faites bien mieux que vos concurrents, vous serez bien positionné durablement sur vos mots-clés stratégiques.
7. Faites communiquer vos canaux entre eux pour booster vos résultats
Vous communiquez au travers des réseaux sociaux ? Vous faites de la publicité en ligne ?
Faites communiquer vos canaux (digitaux ou non) entre eux ! Si vous êtes présents sur de nombreux fronts en même temps, vous avez plus de chances d’être repéré par votre cible.
Pourquoi est-il important de s'entourer de professionnels ?
Vous l’aurez compris, le SEO est un investissement à long terme qui se révèle être un très bon investissement, dès lors qu’il est bien réalisé.
Mais face à vos concurrents, est-il si simple de vous positionner ?
Si vos concurrents font appel à des professionnels du milieu, pouvez-vous faire mieux ?
Avez-vous le temps et l’énergie pour apprendre le SEO et procéder à l’ensemble des modifications appropriées ?
Dans la plupart des cas, il est plus intéressant de faire appel à un professionnel du SEO, pour plusieurs raisons :
- Le temps de travail économisé et les gains à terme rentabiliseront le coût d’un consultant SEO
- en profitant de l’expertise d’un consultant SEO, vous vous positionnerez plus rapidement
- Un accompagnement poussé vous permet d’obtenir une ligne directrice à suivre, et donc de maintenir le niveau de votre SEO
- Face à des concurrents qui font appel à des consultants ou des agences, il est plus intéressant de déléguer le SEO à un professionnel qui saura comment s’y prendre.
Le SEO : Est-ce que c'est pour vous ?
En conclusion, si vous voulez faire du SEO, foncez !
Mais n’y allez pas tête baissée ! S’entourer d’un professionnel du milieu est bien souvent nécessaire, surtout si vous exercez dans un marché concurrentiel.
Je vous conseille tout de même d’essayer de réaliser des choses par vous-même si vous avez suffisamment de temps à y consacrer et que vous doutez de l’intérêt d’un consultant SEO. J’ai écris un article complet sur le référencement SEO pour tous les néophytes qui souhaitent se lancer.
FAQ
Combien coûte le SEO ?
Vous pouvez tout à fait améliorer le référencement de votre site internet gratuitement, mais vous serez rapidement limiter par les moyens techniques et le temps d’exécution. Si vous souhaitez être accompagné par un consultant SEO, vous gagnerez beaucoup de temps, moyennant un investissement financier.
Pour vous donner un ordre d’idée, Malt estime le coût moyen d’un freelance SEO à 488 € / jour en Décembre 2021.
Comment être sûr que je vais avoir des résultats ?
Vous ne pouvez pas. N’importe quel professionnel du SEO vous mentirait en vous affirmant qu’il peut vous positionner en telle position sur telle ou telle requête.
Le SEO dépend avant tout de Google et de ses algorithmes, qui sont mis à jour plusieurs milliers de fois par an. Vous pouvez toutefois agir sur le référencement de votre site internet afin de favoriser le positionnement de vos pages.
En revanche, à partir du moment où vous investissez dans le référencement de votre site internet, soyez sûr que vous progresserez. L’intérêt du consultant SEO, à ce moment, est de vous faire gagner du temps (de travail et de positionnement) et de l’argent à long terme.
L’investissement initial peut être effrayant, mais les gains à l’arrivée en valent bien souvent le coup.
Le SEO est-il plus intéressant que le SEA ?
Les deux leviers sont complémentaires. En revanche, le SEA est bien plus coûteux que le SEO à court terme.
Également, on estime que la plupart des internautes (le pourcentage varie selon l’internaute, les résultats affichés et les mots-clés tapés) ignore les résultats payants pour se tourner vers les résultats organiques.
Cela s’explique par la mauvaise perception qu’ont les internautes des publicités sur le net.
Vous voulez améliorer le référencement de votre site internet ?
Je propose mes services afin de booster le référencement de votre site web
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