Créer un site web est devenu très simple avec l’explosion des CMS (Content Management System) comme WordPress, Magento, Joomla, Prestashop, Shopify… Et bien d’autres !
Mais faire connaître un site web implique de bien maîtriser ce CMS. Bien que la plupart des “règles” en SEO soient les mêmes pour tous les sites, il est nécessaire d’adopter les bonnes méthodes pour booster le référencement naturel de son site web afin d’apparaître en première position dans les résultats de recherche de Google.
Dans cet article, nous allons nous attarder plus spécifiquement sur WordPress, et notamment comment optimiser le SEO de son site WordPress de manière pérenne.
En quoi le SEO est-il si important ?
Mais d’abord, pourquoi auriez-vous besoin de travailler le SEO de votre WordPress ?
Le SEO (Search Engine Optimization ou optimisation pour les moteurs de recherche en français) est une discipline du web dont l’objectif est de rendre un site web visible sur les moteurs de recherche. Le SEO possède plusieurs appellations : référencement naturel, référencement organique, ou tout simplement référencement (à ne pas confondre avec le référencement payant !).
En France, on parle surtout de Google car il représente plus de 95% des parts du marché à lui seul.
Admettons que vous choisissiez de créer le site vitrine de votre entreprise sur WordPress. Vous vous rendez vite compte que ce site peut faire plus que simplement servir de support d’échange : il peut vous rapporter des clients !
Pour faire en sorte que votre site internet devienne un canal d’acquisition majeur, vous devez faire en sorte qu’il soit visible par vos clients.
👉 Vous vendez des robes de soirée ? Lorsque l’on tape “robe de soirée” dans Google, il faut que vous arriviez en tête pour avoir des ventes.
👉 Vous réparez du matériel informatique ? Vous devez apparaître en haut des résultats de recherche sur des termes comme “réparation [modèle de smartphone]”.
Dans les faits, c’est ce que vous devez viser !
Oui, mais voilà : apparaître en haut des résultats des moteurs de recherche, c’est tout un métier. C’est tout un univers à appréhender, à apprendre ; c’est des centaines de mises à jour à suivre, des centaines d’expériences passées pour voir ce qui fonctionne le mieux…
Vous l’aurez compris : si vous souhaitez rentabiliser un site web ou investir le numérique, le SEO est un enjeu pour votre entreprise.
Pourquoi WordPress ?
Maintenant que l’on connaît l’intérêt du référencement naturel, est-ce que WordPress est l’outil le plus intéressant pour créer un site web optimisé pour les moteurs de recherche ?
Eh bien… ça dépend de votre objectif.
À la base, WordPress est surtout connu pour le blogging. Même si, aujourd’hui, il permet plus ou moins de tout faire, WordPress possède de nombreux avantages et inconvénients. Dans tous les cas, pour parvenir à optimiser votre site web, il est nécessaire de bien paramétrer votre interface WordPress.
Comment mettre en place un SEO pertinent pour le référencement de son site wordpress ?
Adopter les bonnes pratiques
Il existe de très nombreux critères pour pouvoir “ranker” (se positionner) sur Google. Voici quelques bonnes pratiques à appliquer dès maintenant pour booster le SEO de votre WordPress :
- Insérez votre mot-clé cible et ses synonymes dans votre page. On dit qu’une page doit posséder un mot-clé principal. Notre entreprise de dépannage informatique pourrait par exemple cibler : “réparation Iphone 13” ; “rénovation Iphone 13” ; “réparer Iphone 13”…
- Rédiger votre contenu en priorité pour l’utilisateur
- Rédiger un méta-titre et une méta description clairs. Ces deux éléments sont ce qui apparaît directement dans Google et sont les premier point d’accroche avec l’internaute : ne les négligez donc pas !
- Optimisez le plan de votre page ainsi que le titre de votre page (<h1>), différent du méta-titre.
- Faites des liens entre vos pages (travaillez votre maillage interne)
- Optimisez vos images, leur balise title et leur attribut alt…
J’ai développé les bonnes pratiques générales en termes de SEO dans cet autre article dédié au référencement SEO global, n’hésitez pas à y jeter un œil ! 😉
Comment paramétrer efficacement son WordPress pour booster son SEO ?
Rentrons dans le vif du sujet : lorsque l’on ouvre pour la première fois WordPress, on atterrit sur une interface plus ou moins similaire à celle-ci (à quelques exceptions près, puisque j’ai déjà téléchargé des extensions sur ce site) :
Commençons par le commencement : nous voulons paramétrer notre site WordPress de manière à ce qu’il soit trouvable par les moteurs de recherche. Par défaut, il l’est, mais vérifiez tout de même que la case “Demander au moteur de recherche de ne pas indexer ce site” n’est pas cochée.
Pour comprendre plus amplement cette option, l’indexation, c’est lorsque Google “range” votre site, ses pages et toutes vos modifications dans sa base de données. Si votre site n’est pas indexable, alors les modifications et ajouts que vous allez apporter ne seront pas visibles dans les pages de Google, tout simplement.
Procédez de la manière suivante :
- Allez dans “Réglages” (1)
- Puis dans “Lecture” (2)
- Enfin, vérifiez que la case en question n’est pas cochée (3)
Maintenant que votre site peut être librement mis à jour dans l’index de Google, il y a une autre option à paramétrer afin d’améliorer le référencement de votre site WordPress.
Cette option, c’est la construction de vos URL.
Dans “Réglages” (1) puis “Permaliens” (2), vous pouvez choisir la forme que va prendre l’ensemble des URL de vos pages.
Les URL, ce sont les identifiants de vos pages à l’intérieur de votre site. Par exemple, si je crée une page sur la réparation d’un Iphone 13, l’URL de mon site pourra être :”https://reparation-informatique.fr/iphone13/”. Cochez la case “Titre de la publication” (3) : il s’agit de la structure qui sera la plus optimisée pour le SEO de votre site WordPress.
À ce stade, vous avez fait l’essentiel. Il existe beaucoup de manières d’optimiser le SEO de son site WordPress : l’important, c’est d’abord de poser les “bases” qu’on évitera à tout prix de corriger plus tard.
Un autre moyen de booster le SEO de votre site WordPress est d’optimiser sa vitesse et ses performances. Pour cela, vous pouvez installer un plugin de cache.
Allez dans extensions > ajouter puis rechercher une extension de cache parmi les suivantes :
- WP Super Cache
- Hummingbird
- Autoptimize
- W3 Total Cache
- WP Fastest Cache
- Wp Rocket (payant)
De manière simplifiée, un plugin de cache vous permet de mettre en cache votre site directement dans le navigateur de l’internaute. Cela signifie qu’une fois qu’il est venu sur votre site, le temps de chargement sera beaucoup plus rapide à chaque fois qu’il reviendra.
Les plugins de cache servent aussi à optimiser les performances de votre site en “nettoyant” plusieurs aspects contraignants. Tous ne proposent pas précisément les mêmes fonctions, même si, dans l’ensemble, elles sont assez similaires.
Un dernier paramètre à bien prendre en compte est le certificat SSL de votre site. Ici, ce n’est pas dans WordPress que cela va se jouer mais directement dans votre hébergeur (là où vous avez acheté votre nom de domaine).
Le certificat SSL permet de “sécuriser” votre site pour l’utilisateur, ce qui est un critère SEO confirmé par Google. Pour cela, vous devez vous rendre sur votre hébergeur et trouver l’option pour générer un certificat SSL.
Comment générer un certificat SSL sur OVH ?
il vous suffit de vous rendre dans :
- Section “Hébergements”
- Le nom de votre hébergement
- Dans “informations générales”, vous avez une section “Configuration”. Celle-ci contient une ligne “Certificat SSL”
- Vous pouvez commander un certificat (si celui-ci n’est pas inclus avec votre hébergement) ou le régénérer s’il n’est pas actif.
Grâce à ces étapes simples et en patientant quelques minutes, votre site sera passé en “https” et non plus “http”. Félicitations, vous avez gagné des points bonus en SEO !
Si vous aviez déjà créé des pages en HTTP, je vous recommande de faire des redirections vers celles en HTTPS.
Le choix d’un bon thème
Vous l’aurez compris, la vitesse de chargement de votre site est un critère SEO important aujourd’hui. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il est important de choisir avec attention le thème de votre site WordPress.
Le thème de votre site, c’est un pack visuel que vous allez télécharger, et qui va donner un certain aspect à votre site.
Voici quelques thèmes recommandés pour le SEO sur WordPress :
- Divi
- Astra
- SEO Mag
- TheGem
- SEOCrawler
- Genesis
- The7
- GeneratePress
- OceanWP
- Digital Agency
- Optimize
- SEO WP
- Fundrize
- Markety
Tous ne sont pas gratuits. Je vous conseille de prendre votre temps pour identifier le ou les thèmes qui vous tentent le plus et choisir celui que vous trouverez le plus adéquat pour votre site WordPress.
Un plugin spéciliasé pour le SEO de votre WordPress : Yoast SEO
Nous y venons enfin ! Vous êtes prêt à créer vos premières pages sur votre site WordPress. Mais comment les optimiser pour le SEO ?
Parmi toutes les aides existantes, Yoast SEO est, à ce jour, l’extension WordPress la plus utilisée et reconnue pour vous aider à optimiser le SEO de vos pages web.
Mais concrètement, à quoi ressemble Yoast, et comment l’utiliser ?
Bonne question ! Lorsque vous allez créer une page ou un article, une section va apparaître en bas de page (voir l’image ci-dessous).
De manière synthétique, voici ce que vous pouvez trouver dans cette section :
- L’encart “Requête cible”, à renseigner par les mots-clés que vous ciblez dans cette page ou cet article. Yoast vous indiquera alors les éléments à optimiser en fonction de ce mot-clé
- L’aperçu Google, ou à quoi va ressembler votre page dans les résultats des moteurs de recherche. Cet aperçu va changer lorsque vous compléterez les 3 sections suivantes
- Le titre SEO, ou méta-titre, est le premier point de contact avec l’internaute dans les SERP (page de Google). Il est très important en SEO : n’hésitez pas à y inclure votre mot-clé cible
- Le slug est la dernière partie de l’URL qui permet d’identifier une page en particulier. Nous avons déjà paramétré cela précédemment pour qu’il ait une forme « standard », donc inutile d’y toucher
- La meta description n’a pas d’impact direct en SEO, mais elle est importante pour encourager l’internaute à venir sur votre site WordPress. Ne la négligez donc pas !
- Enfin, l’encart “Analyse SEO” recense l’ensemble de tous les conseils que peut vous donner Yoast par rapport à l’état actuel de votre page et par rapport aux mots-clés renseignés dans le (1). N’hésitez pas à vous y référer durant votre rédaction, c’est un bon début pour optimiser un contenu en SEO.
- Une autre section “lisibilité” existe. Mais, de mon point de vue, elle est à prendre avec des pincettes car votre relecture sera toujours plus pertinente que le fait de suivre ces conseils.
Nous avons vu que Yoast est un outil très intéressant pour l’optimisation SEO de vos pages. Mais ce n’est pas tout ! Yoast possède quelques fonctions supplémentaires très intéressantes pour booster le référencement de votre site WordPress :
Dans votre interface WordPress, dirigez-vous vers l’onglet propre à Yoast SEO (1) puis dans réglages généraux (2) et dans la section “Fonctionnalités” (3). Assurez-vous que l’option “Plan de site XML” (4) est bien cochée. Ce plan de site, plus couramment appelé sitemap.xml, permet d’aider Google à comprendre l’arborescence de votre site. Toutes les pages de votre site seront recensées dans ce sitemap automatiquement, ce qui est une bonne chose pour votre SEO.
Enfin, vous pouvez intégrer un fil d’ariane à votre site WordPress, utile pour situer les robots de Google comme l’internaute dans votre site. Pour l’intégrer, allez simplement dans :
SEO > Réglages SEO > Fil d’Ariane > Activer le fil d’ariane pour votre thème > Activer.
Conclusion : WordPress et SEO
Concrètement, WordPress est le CMS le plus utilisé actuellement dans le monde, et pas pour rien : il permet une très grande flexibilité et permet de faire plus ou moins n’importe quel type de site : blog, e-commerce, vitrine…
L’important est de savoir quelles extensions installer et comment les utiliser.
Mais, en termes de SEO, sachez que Google a l’habitude des sites issus de WordPress : il connaît bien leur structure.
Toutefois, peu importe les extensions utilisées, ce qui fera réellement la différence dans votre positionnement SEO, c’est la qualité et l’optimisation de votre contenu.
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FAQ - WordPress SEO
Pourquoi mon site wordpress est lent ?
Il y a plusieurs raisons qui peuvent expliquer pourquoi un site est lent. Parmi les plus courantes, il y a :
- un nombre d’extensions trop important
- des images non compressées
- un thème trop lourd
À vous de voir ce qui pose problème dans votre cas. Un conseil : commencez par optimiser vos images ! C’est souvent le talon d’Achille de la plupart des sites web, sur WordPress ou non.
Comment optimiser un site WordPress sous WooCommerce ?
Les règles ne changent pas réellement pour l’optimisation d’un site sous WooCommerce. Pour un site e-commerce, le contenu et le balisage hn sont tout aussi importants. Notez toutefois que le responsive design, c’est-à-dire l’adaptabilité mobile de votre site web, est un critère important, peut-être encore plus pour un site e-commerce que pour un blog.