Consultant SEO : propulsons ensemble le trafic de votre site web ! 🚀
Vous recherchez un consultant SEO ? Il existe de très nombreux experts sur le marché, mais tous ne fonctionnent pas de la même manière. Si vous voulez booster votre trafic, n’hésitez pas à me présenter votre projet sur ma page devis, et voyons ce que nous pouvons construire ensemble !
Qu'est-ce qu'un consultant SEO ?
Un consultant SEO est un professionnel accompagnant les entreprises, et notamment pour leur visibilité sur la sphère digitale. De manière plus spécifique, il conseille les entreprises quant aux actions à mettre en place pour améliorer leur référencement naturel.
Un consultant SEO exerce donc plus particulièrement sur les résultats organiques des moteurs de recherche. Son objectif est de positionner votre site sur vos mots-clés stratégiques, c’est-à-dire les mots-clés qui peuvent vous attirer un fort trafic et / ou des conversions.
Mais au fait, c'est quoi le SEO ?
Le SEO, ou référencement naturel, signifie « optimisation pour les moteurs de recherche ». Cela signifie que vous structurez et optimisez votre site de manière à être « SEO-friendly« , ce qui vous permet d’apparaître plus facilement en haut des résultats de recherche.
Concrètement, lorsque vous tapez un ou plusieurs mots dans la barre de recherche Google, vous effectuez une recherche par rapport à votre requête. À partir de cette requête et des quelques milliards de page web existante, Google vous propose les contenus qui lui semblent le plus pertinent par rapport à votre requête.
Ces propositions de contenu ne sont pas anodines : Google classe et positionne les pages web en fonction de quelques centaines de critères (pas ou peu communiqués). Le référencement naturel est réputé pour être « gratuit », c’est-à-dire que vous pouvez positionner vos contenus / fiches produit gratuitement sur des mots-clés qui vous intéressent, moyennant un certain temps de travail.
Cependant aujourd’hui, il est pratiquement impossible d’être bien positionné sur les résultats organiques sans mettre la main au portefeuille. Vos concurrents ont souvent recours à d’autres prestations : contenus rédigés par des professionnels, sites optimisés par un ou plusieurs développeurs, liens payés provenant de sites d’autorité…
Pour vous assurer de vous positionner sur vos mots-clés stratégiques, bien souvent concurrentiels, et pour pouvoir vendre vos produits ou services par la suite, il est aujourd’hui nécessaire de faire appel à un expert SEO.
Comment un consultant SEO vous accompagne ?
Le consultant SEO sera votre meilleur allié dans la course au positionnement. Non seulement il vous accompagne dans votre stratégie digitale, mais son expertise vous permet de gagner du temps par rapport à vos concurrents. En effet, le référencement naturel est une science inexacte, ce qui signifie qu’il faut tester – échouer – réessayer – échouer de nouveau – etc. Pour connaître les processus qui peuvent le mieux marcher pour votre site.
De manière synthétique, un consultant SEO vous permet de gagner du temps et des positions, pour finalement générer des ventes. En tant que consultant SEO, je vous accompagne sur les points suivants.
Audit SEO complet de votre site
Évaluation de la structure et du code de votre site
Stratégie de contenu SEO pour vous positionner
Linkbuilding pour renforcer la popularité de votre site
Le code de votre site et le contenu sont importants, mais ils représentent votre offre pour les internautes. Vous devez en quelque sorte « alimenter » votre site en montrant à Google que c’est un site de confiance. Cela passe par la construction d’une stratégie de netlinking pertinente et des backlinks (liens provenant d’autres sites) de qualité.
Un consultant SEO peut vous accompagner pour mettre en place une stratégie de maillage externe optimale, complexe pour les néophytes.
Consultant SEO : quelles sont mes missions ?
Suivi et conseils sur la stratégie SEO
Audit SEO, cahier des charges et recommandations
L’audit SEO est une arme puissante pour l’expert, puisqu’elle lui permet de lui offrir une vue d’ensemble de la santé du site et du positionnement actuel du site. Le consultant SEO propose ses recommandations au client au travers d’un cahier des charges.
Même s’il n’intervient pas toujours à la place du client, il a pour rôle de lui « prémâcher » le travail afin d’atteindre le plus rapidement possible les objectifs fixés.
Création de contenus SEO pertinents et durables
Développement de la popularité du site au travers du linkbuilding
Optimisations techniques et SXO
Analyse des performance et ROI
Finalement, quel est l'objectif principal du consultant SEO ?
Pour conclure sur les missions du freelance SEO, son objectif est avant tout de proposer des recommandations au client afin d’optimiser son site et de lui apporter du trafic (de préférence du trafic qualifié).
Etant donné que plusieurs centaines de critères rentrent en compte, le consultant SEO sert aussi à faire gagner du temps à son client : de par son expertise, il peut déterminer plus facilement les actions à mener pour optimiser le site du client.
Comment devient-on consultant en SEO ?
Etudes ou autodidacte ?
Contrairement à beaucoup de mes confrères et consœurs, j’ai appris le SEO à la fois en école, à l’IAE d’Angers, durant mon master en marketing digital, sur le terrain et en autodidacte.
J’ai eu l’opportunité de rejoindre une startup où j’ai pu développer mes compétences en SEO à plein temps durant 16 mois. C’est suite à cette expérience que j’ai choisi de devenir consultant SEO à Angers
Grâce à cela, le trafic de l’entreprise est passée de 20 000 visiteurs mensuels à 70 000. Vous pouvez retrouver toutes mes expériences sur la page dédiée à mes réalisations.
Quel salaire pour le consultant SEO ?
Le salaire d’un consultant SEO n’est pas fixe, puisqu’il est à son compte.
Il dépend bien souvent des projets en cours, de l’expertise du consultant et des prestations SEO.
Selon les statistiques de Malt sur le salaire d’un consultant en SEO et à l’heure où j’écris ces lignes, le tarif journalier est de 488 € / jour en moyenne.
Si l’on supprime les éventuelles cotisations sociales et impôts, le consultant SEO peut toucher en moyenne 360 € / jour (mais doit toutefois payer les abonnements liés aux outils SEO, les déplacements, etc).
Quels débouchés pour le consultant SEO ?
Les métiers du SEO s’exercent par passion. Il n’y a pas réellement d’évolution de carrière ascendant : le consultant SEO peut toutefois changer d’environnement ou se spécialiser :
- Il peut choisir de travailler en agence ;
- Il peut créer sa propre agence et recruter ;
- Il peut aussi poursuivre en indépendant et se spécialiser dans un sous-domaine du SEO en particulier ;
- Il peut élargir son champ d’expertise en s’intéressant aux leviers digitaux payants, par exemple.
Quels sont mes tarifs en tant que consultant SEO ?
En tant que consultant SEO, mes tarifs varient en fonction des prestations proposées et de la durée de la collaboration. En moyenne, mon tarif journalier est de 300€ ~350€.
Qui peut bénéficier de mes services ?
Vous pouvez tout à fait me contacter si vous avez un besoin particulier en SEO.
J’ai plus l’habitude de travailler avec des TPE-PME, mais je serai ravi de discuter avec vous de votre projet !
Quels sont les outils du consultant SEO ?
SEMrush
Screaming Frog SEO Spider
Tout aussi populaire mais moins facile à manier, la version pro de Screaming Frog est un must have selon moi. Ce logiciel permet d’analyser en profondeur la structure du site et de détecter les éventuelles anomalies.
Tips : Il permet également une schématisation du site que j’apprécie tout particulièrement !
1.fr
Plugin Chrome - Web Developer
L'ensemble des outils de Google pour le SEO
Lighthouse, page speed insight, test des rich snippets…
Il existe une multitude d’outils Google (en plus des traditionnels Google Search Console et Google Analytics) que j’utilise pour mes prestations SEO.
Consultant SEO Black Hat ou White Hat ?
Faut-il suivre les recommandations de Google (SEO white hat) ou prendre des risques pour se positionner plus vite (SEO black hat) ?
De mon point de vue, il est plus intéressant de rester durablement positionné sur ses mots-clés stratégiques, aussi j’évite un maximum les pratiques black hat en SEO.
Malheureusement, il existe peu de pratiques white hat concernant l’acquisition de liens provenant d’autres sites. Ainsi, selon les projets, l’achat de liens ou la prospection de liens peut intervenir (même si Google favorise les liens « naturels »).
Agence de référencement naturel ou consultant SEO ?
C’est la question que tout client se pose avant de rechercher un prestataire. Il existe déjà de nombreux articles sur le sujet, je vais donc simplement résumer mon point de vue dans les points ci-dessous :
- L’agence SEO dispose de plusieurs experts : si votre contact en agence tombe malade, pas de soucis, vous pourrez être mis en relation avec un autre expert. En revanche, les agences ne sont pas toujours uniquement expertes en SEO, ce qui peut rapidement poser problème. De plus, les agences sont plus coûteuses que les indépendants.
- Les indépendants en SEO sont plus risqués, car l’entreprise mise tout sur un seul prestataire. De plus, les consultants en SEO peuvent être spécialisés sur un aspect en particulier, ce qui peut être un bon comme un mauvais point. En revanche, le consultant coûte moins cher à l’entreprise, ce qui est plus abordable pour les TPE-PME. Également, le consultant possède seulement une poignée de clients, ce qui implique une relation plus forte avec ces derniers.
En toute objectivité, je vous conseille de faire appel à un consultant SEO ! À bon entendeur…
Vous recherchez un consultant SEO ? Et si on discutait ?
Vous recherchez un consultant SEO ? Je peux vous proposer mes services pour booster le trafic de votre site web 🚀
Vous êtes intéressé(e) ? Contactez-moi dès maintenant et voyons ce que nous pouvons construire ensemble 👇