Consultant SEO » Comment rédiger un contenu SEO pertinent pour se positionner efficacement ?

Comment rédiger un contenu SEO pertinent pour se positionner efficacement ?

Comment rédiger un contenu SEO pertinent pour se positionner efficacement ?

Être visible sur la sphère digitale est particulièrement compliqué pour toute entreprise aujourd’hui. Si vous cherchez à améliorer votre visibilité, vous savez certainement de quoi je parle : comment je fais pour que ma cible sache que j’existe ? Quels moyens et quelles compétences sont à mettre en oeuvre ? Est-ce que ça va me prendre du temps et / ou de l’argent ? Aujourd’hui, la manière la plus simple de faire connaître votre site internet est d’offrir de l’information, du contenu gratuit à l’internaute. Pour cela, la rédaction de contenu SEO est sans aucun doute le meilleur levier, mais il est aussi très chronophage. Vous êtes intéressé par le référencement naturel et ses potentiels bénéfices pour votre entreprise ? Voici comment mieux comprendre le pourquoi du comment du contenu SEO.

Sommaire

Le contenu SEO : C’est quoi ?

Le contenu peut prendre différentes formes : création d’articles de blog, de vidéos YouTube ou Tik Tok, de posts Instagram, LinkedIn et autre Twitter…

Pour autant, chaque contenu proposé, peu importe le support, n’a pas le même objectif. La création d’une infographie a plutôt pour objectif d’offrir de l’information, alors qu’une vidéo peut être tout aussi bien promotionnelle qu’informationnelle.

En SEO, le contenu est construit autour d’une méthodologie spécifique. Mais on peut parler de contenu SEO pour beaucoup de posts différents : des billets de blog aux fiches produits, en passant par les catégories de produits et autres pages fixes de votre site.

En fait, le contenu SEO, c’est surtout du contenu textuel, intégré à votre site, qui a pour objectif, sur une page donnée, de la positionner sur des mots-clés choisis, appelés aussi keywords ou requêtes.

Je sais. Cela peut paraître complexe arrivé à ce stade. Je vous propose d’y aller pas à pas pour que ce soit plus simple à assimiler.

Pourquoi devrais-je rédiger du contenu SEO ?

Avant d’aborder spécifiquement les étapes de rédaction d’un contenu SEO, vous devez comprendre pourquoi le SEO est intéressant pour toute entreprise aujourd’hui.

Il y a plusieurs raisons à cela :

  • Le paysage entrepreneuriale a globalement changé ces dernières années. Pour trouver des clients, nous sommes passés d’une approche “outbound marketing” (de l’entreprise vers ses prospects) à ”inbound marketing” (des prospects à l’entreprise). Le meilleur moyen d’amener ses prospects à s’intéresser à son entreprise, c’est en leur offrant ce qu’il recherche, de manière gratuite. Sans surprise, le plus souvent, il s’agit d’informations.
  • Content is king”. En SEO, on considère que le contenu est roi car il permet à votre site d’apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. Quoi de mieux que d’être visible à l’endroit où les internautes cherchent quelque chose (surtout s’il s’agit de vos produits ou services !)
  • En partant de ces deux postulats, vous devez dès à présent rédiger du contenu SEO pour deux raisons majeures :
      1. Vos concurrents ont déjà commencé à créer du contenu et ont déjà une bonne position sur les recherches Google liées à votre secteur d’activité. Dans la mesure où nous avons le réflexe de chercher en priorité sur les moteurs de recherche lorsque l’on a un besoin, cela signifie qu’ils ont une place de choix dans l’esprit de vos prospects.
      2. Au contraire, peu de vos concurrents écrivent du contenu SEO. Si vous êtes le pionnier en la matière, sur votre secteur d’activité, et que les internautes cherchent effectivement des mots-clés en lien avec votre univers, vous avez une opportunité très forte à portée de main.

Imaginez que, peu importe la requête que tape l’internaute sur Google (en rapport avec votre univers), vous êtes présent quasiment partout ? Quelles seraient les retombées pour votre notoriété ?

Maintenant que vous avez compris l’enjeu que représente la création de contenu (essentiellement de la visibilité et du trafic, mais qui débouchent souvent sur des ventes), il vous faut apprendre comment rédiger du contenu SEO.

Comment rédiger efficacement du contenu SEO ?

Sur des requêtes “chaudes” (commerciales), vous avez tout intérêt à vous positionner pour vendre plus facilement vos produits. Mais ne délaissez pas pour autant les requêtes “froides” (informationnelles ou avec un faible potentiel de conversion).

C’est sur ces requêtes que vous allez améliorer votre notoriété spontanée

Et, croyez-moi, à long terme, ce genre de stratégie est extrêmement puissante.

Étape 1 : Cibler un mot-clé spécifique et une intention de recherche (qu’est-ce que l’internaute et Google veulent ?)

Créer du contenu, c’est bien. Mais il est nécessaire d’orienter ce contenu en fonction d’un mot-clé spécifique et d’une intention de recherche. Qésako ?

Une page = un mot-clé. Sur une de vos fiches produit, il est nécessaire de positionner votre produit sur son mot-clé correspondant. En faisant cela, et si votre SEO est bien travaillé, votre produit devrait apparaître dans les résultats de Google, et donc être visible pour l’internaute.

Mais comment cibler un mot-clé précis ?

Il y a déjà trois facteurs importants à prendre en compte :

    1. Le volume de recherche mensuel. Si votre mot-clé n’est pas recherché par les internautes, il apportera peu de trafic, et donc peu de ventes. Pour trouver des idées de mots-clés, n’hésitez pas à utiliser des outils comme Ubersuggest, SEMrush ou le planificateur de mots-clés de Google Ads.
    2. La difficulté du mot-clé. Si Amazon est positionné en premier sur un mot-clé, autant être franc : vous avez peu de chances d’arriver un jour 1er. Faites donc attention à la concurrence : si les résultats qui apparaissent dans les pages des moteurs de recherche sont de grosses enseignes, il sera peut être trop compliqué de se positionner
    3. L’intention de recherche. En fonction de mot-clé choisi, quelle est l’intention de recherche de l’internaute ? Si vous ciblez les mots-clés “marinière homme” et que vous proposez uniquement du contenu, alors que tous les autres résultats proposent des produits, vous aurez peu de chances d’apparaître un jour. Pourquoi ? Car ce n’est pas ce que Google met en avant, ce qui signifie que ce n’est pas ce que l’internaute recherche. Sur la requête “Marinière homme”, il est donc plus intéressant de mettre en avant votre catégorie, par exemple.

Pour apparaître sur un mot-clé, il existe de nombreuses optimisations possibles. Mais la plus simple, c’est de faire apparaître votre requête dans votre contenu, et d’orienter l’ensemble de ce contenu autour de cette requête cible.

Notez toutefois que, dans certains cas, les pages affichées peuvent changer selon l'évolution des critères du moteur de recherche. Toutefois, je vous conseille plutôt de bien prendre en compte ce qui existe déjà plutôt que de chercher à créer un contenu totalement original

Étape 2 : Élargir le champ sémantique et cibler plusieurs requêtes de la longue traîne

Placer le mot-clé dans son contenu, c’est un bon début. Mais attention à la suroptimisation ! Mettre trop souvent le mot-clé sera considéré comme de l’abus par Google, ce qui fera l’effet différent de celui attendu…

Pour maximiser vos résultats, cependant, il est important d’enrichir au maximum la sémantique de votre page. Pour cela, essayez de place un maximum de synonymes, de mots proches et de mots relevant de l’univers sémantique de votre requête cible.

Même si cela peut paraître assez abstrait, testez. En rédigeant, vous pouvez vous aider de l’extension 1.fr. Elle vous permet d’enrichir très simplement cette sémantique.

Au-delà du champ sémantique, vous pouvez également orienter votre texte de manière à cibler une (ou plusieurs) requêtes secondaires, en complément de votre requête principale.

Ces requêtes secondaires appartiennent à ce que l’on appelle la longue traîne, c’est-à-dire qu’elles sont peu tapées, ont donc peu de volumes mais sont peu concurrentielles. Cela vous permet d’obtenir assez simplement des places et d’obtenir un minimum de trafic. 

Le choix des mots est très important pour le référencement d’un site de manière globale

Étape 3 : Rédiger un contenu de qualité qui englobe tout ce que l’internaute recherche pour cette requête

Vous avez votre requête cible et potentiellement vos requêtes secondaires. Vous avez également des idées pour compléter le champ lexical de votre contenu SEO.

Mais n’oubliez pas que ce qui est important, c’est vraiment d’offrir ce que recherche l’internaute.

Comment déterminer le plus justement possible ce que recherche l’internaute ?

    1. Allez sur Google
    2. Tapez votre requête principale
    3. Ouvrez les 10 premiers résultats SEO
    4. Inspirez-vous des contenus existants afin de compléter le plus justement possible le vôtre

Attention, ne faites pas de plagiat ! Quand je dis « s’inspirer », c’est noter les points que ces pages abordent auxquelles vous n’avez pas pensé, notamment. Non seulement le plagiat est peu éthique, mais en plus vous pouvez être pénalisé pour contenu dupliqué.

Étape 4 : Mailler efficacement votre contenu pour inciter l’internaute à poursuivre sa lecture

Vous avez un contenu bien rédiger (peu importe de quel type de contenu il s’agit).

L’important n’est pas de s’arrêter simplement à la publication de ce dernier : votre objectif est de convaincre l’internaute que vous êtes la solution à son problème :

    1. Proposer des appels à l’action pertinents et cohérents dans le contenu. S’il s’agit d’une page catégorie ou d’une fiche produit, cela n’est pas nécessaire car ces appels à l’action sont déjà présents.
    2. Mailler vos contenus entre eux. Cela signifie de faire des liens entre vos pages. Vous voulez que votre internaute reste sur votre site après tout ! Proposez des liens vers d’autres pages de votre site. Ces liens doivent être cohérents : réfléchissez au “chemin” de votre internaute. S’il est sur une page produit, proposez lui d’autres produits susceptibles de lui plaire en bas de page. S’il s’agit d’une page produit avec un fonctionnement complexe, peut-être aura-t-il besoin d’un accompagnement. Proposez des liens vers des articles d’explication. S’il s’agit d’un billet de blog, maillez vers d’autres articles de blog de votre site. Il s’agit de créer un réel écosystème autour de votre univers et de montrer à votre audience que vous êtes expert en répondant à toutes leurs attentes.

Ce maillage est utile pour votre internaute et pour Google, puisqu’il permet également de bien faire circuler le jus de lien (voir lexique SEO) au sein de votre site.

Sur quoi dois-je publier mon contenu ?

On l’a évoqué plusieurs fois, mais où doit-on créer du contenu concrètement ? Eh bien, selon les situations, il existe différentes manières de créer du contenu SEO.

Les billets de blog

C’est ce qui parait le plus cohérent : rédiger du contenu est l’essence-même des billets de blog.

Lorsque vous rédigez un article de blog, vous pouvez cibler une requête particulière. L’intention de cette recherche est souvent informationnelle !

Les pages

Les pages de votre site doivent aussi proposer du contenu. Autant en profiter pour cibler une requête spécifique et bien vous positionner !

Quelle est la différence entre page et article ?

Synthétiquement, les pages sont “fixes” par nature, c’est-à-dire qu’elles n’ont pas vocation à changer dans le temps. Cela englobe vos fiches produit, catégories, page d’accueil, « qui sommes-nous »…

Les articles sont actualisées plus souvent, notamment car ils proposent une section “commentaires” pour vos potentiels internautes.

Les fiches produits

Les fiches produits n’ont pas pour vocation première d’offrir de l’information à l’internaute.

Ici, vous cherchez à vendre. Mais pour vous positionner au mieux, vous devez ajouter du contenu sémantique qualitatif.

Pour cela, pensez que l’internaute (comme Google) apprécie une description complète de votre produit. Autant optimisé cette description !

C’est au travers d’elle que vous parviendrez à y intégrer un contenu sémantique pertinent.

Les catégories

Souvent oubliées, les catégories doivent pourtant être optimisées. Reprenez l’exemple de la “marinière homme” : ici, ce n’est pas un produit que Google met en avant mais bien des catégories provenant de sites.

Faible en contenu, vous devez donc optimiser vos catégories avec un encart, un paragraphe pertinent qui vous permet d’enrichir la sémantique de la page.

Mettre du contenu SEO dans une catégorie
Source : Armor Lux

Sur quel canal faire la promotion de mon contenu SEO ?

Une fois votre contenu SEO créé, il est nécessaire de le faire connaître à votre audience. Le plus simple est de partager votre contenu SEO sur vos réseaux sociaux.

Même s’il est plus compliqué de procéder de cette manière avec des fiches produits ou des catégories, partagez vos contenus SEO sur vos réseaux sociaux permet de les faire “vivre” et d’attirer un minimum de trafic.

Le contenu créé en SEO, dans le cas d’une fiche produit ou d’une page catégorie, peut aussi être exploité pour vos campagnes SEA. Après tout, ajouter des informations sur votre produit est encore plus pertinent pour renforcer l’efficacité de vos campagnes publicitaires !

Est-il plus intéressant de rédiger mon contenu SEO moi-même ?

La rédaction web, c’est un métier. Le fait est que même en vous investissant dans la rédaction, vous aurez une courbe d’apprentissage importante pour savoir comment rédiger, pour quelle cible et quelle intention.

Vous pouvez tout à fait rédiger vous-mêmes vos contenus SEO. Le plus simple est d’optimiser vos fiches produits et vos pages catégories. Mais si vous souhaitez rédiger et optimiser des contenus informatifs consistants, ce sera certainement assez difficile les premières fois.

La rédaction de contenu SEO est également très chronophage, ce qui implique d’avoir le temps et les ressources humaines disponibles pour cette tâche.

Quel est le prix d’un contenu SEO ?

Vous pouvez également faire appel à un rédacteur web. Seulement, cela va vous coûter de l’argent, mais aussi du temps pour le briefing.

De manière globale, vous pouvez commander des contenus SEO à partir de 5 euros pour 500 mots (sur 5euros.com par exemple). Ces contenus ne seront toutefois pas nécessairement optimisés.

De l’autre côté, si vous vous adressez à des professionnels de la rédaction, les prix peuvent atteindre plusieurs dizaines d’euros pour un texte optimisé SEO.

Concrètement, le coût au au mot peut être de 0,01 € comme il peut être de 0,8€. Comme vous vous en doutez, ce prix se ressent directement dans la qualité et l’optimisation de votre texte.

Pour trouver d’éventuels rédacteurs web, vous pouvez vous rendre sur les sites suivants :

  • 5euros.com
  • TextBroker
  • Bulldoz

Dans combien de temps mon contenu sera positionné dans les résultats des moteurs de recherche ?

On dit que le SEO se construit sur le long terme, simplement car les résultats mettent souvent plusieurs semaines voire mois avant d’apparaître.

De manière globale, votre contenu SEO peut se positionner au bout de quelques semaines comme au bout d’un an. Ce positionnement va réellement dépendre de plusieurs facteurs :

  • La concurrence sur le mot-clé
  • L’historique de votre site web
  • L’optimisation de votre contenu
  • Les liens provenant d’autres sites vers votre contenu (qui sont une preuve de confiance aux yeux de Google)

En réalité, il y a des centaines de critères à prendre en compte. Mais notez bien que le meilleur moyen de se positionner est d’être patient, de bien répondre à l’intention de recherche de l’internaute et de ne pas modifier son contenu toutes les semaines.

Quelles sont les bonnes pratiques quand on créé du contenu SEO ?

Pour vous aider durant votre rédaction SEO, je vous propose quelques bonnes pratiques qui vous permettront d’améliorer vos chances d’être bien positionné.

1. La qualité

La qualité de votre contenu est sans aucun doute l’élément le plus important à prendre en compte.

Plus vous offrez un contenu de qualité, qui répond aux attentes et aux besoins de l’internaute, plus Google vous mettra en avant. Pour cela, plusieurs conseils :

  • Soignez le plan de votre page. La structure <Hn> de vos page (h1 = le titre de votre page) est importante à prendre en compte pour un bon positionnement. Construisez un plan comme lorsque vous faisiez une dissertation au lycée : il doit se déployer comme une arborescence !
  • Rédigez simplement comme vous parlez. C’est important pour une compréhension plus simple de votre texte par les internautes. C’est aussi une bonne chose dans la mesure où la recherche vocale, sur mobile, se développe de plus en plus rapidement.
  • Rédigez pour l’internaute ET pour Google (mais surtout pour l’internaute)
  • Prenez en compte le triptyque EAT : Votre contenu doit refléter votre expertise du sujet, votre autorité sur un sujet (les pairs reconnaissent votre expertise) et les informations transmises doivent être fiables.
  • Ne dupliquez pas votre contenu, qu’il provienne de votre site ou d’ailleurs.

En résumé, proposez un contenu clair, logique, agréable à lire et pertinent par rapport à ce que recherche l’internaute.

2. La régularité

La régularité dans la publication de contenu est la clé. Si vous habituez les robots de Google à venir régulièrement sur votre site, vous n’aurez que des bénéfices, car un site plus souvent parcouru et mis à jour est un site que Google est plus susceptible de mettre en avant !

Pour vous aider à être régulier dans vos publications, je vous encourage fortement à concevoir un planning éditorial. Il en existe plein de disponible gratuitement sur le net !

3. Le copywriting

Le copywriting est lui aussi un métier à part entière. N’hésitez pas à vous inspirer des copywriters pour rédiger du contenu attirant et impactant. L’expérience utilisateur a également son importance en SEO. C’est notamment le cas lorsque vous construisez vos pages pour qu’elles soient ergonomiques pour l’internaute. Mais il est aussi important d’optimiser vos métadonnées !

Nous en parlerons plus loin. Notez simplement que délivrer du contenu est une bonne chose, mais encore faut-il le faire de manière à ce que l’internaute ait envie de le lire.

4. L’optimisation des mots-clés

Comme évoqué à plusieurs reprises, une page n’est trouvable sur Google que si elle est positionnée sur une requête spécifique. Si Google parcourt votre contenu mais n’arrive pas à comprendre le sujet principal de votre page, sur quoi pourrait-il vous positionner ?

L’optimisation des mots-clés, c’est la base de votre travail de référencement SEO.

Si vous y ajoutez de l’optimisation pour des requêtes de longue traine, vous vous positionnerez sur plusieurs requêtes pour un même contenu.

Evitez deux erreurs cependant :

  • Il faut que que vos requêtes secondaires soient des synonymes, ou qu’elles soient proches du sujet de votre requête principale
  • Evitez la suroptimisation. Il vaut mieux enrichir la sémantique de votre page plutôt que votre requête cible apparaisse dans 20% du contenu

5. Le maillage interne

Maillez vos contenus entre eux. Il est nécessaire de réfléchir sur quelle page l’internaute pourrait cliquer ensuite.

Votre maillage interne doit être pensé en fonction de l’arborescence globale de votre site : si mon internaute se trouve sur une fiche produit d’une catégorie spécifique, je maillerai alors ma page avec des produits de la même catégorie.

Réfléchissez à votre maillage, mettez-le en place et restez cohérent.

Si vous mobilisez d’autres sources externes, n’hésitez pas à faire des liens vers elles.

Evitez de faire trop de liens vers d’autres sites pour ne pas diluer votre “jus de lien” toutefois. Cela ferait perdre de la réputation à votre page.

6. L’optimisation des supports

Les supports que vous utilisez dans vos pages peuvent aussi être optimisés !

Au-delà des éventuels tableaux, listes à puces et vidéos, c’est surtout les images qui sont à optimiser.

Vous pouvez optimiser 3 choses sur les images :

  • Le nom de votre image
  • Le titre que vous lui attribuez
  • La balise “alt”, ou texte alternatif, qui permet de donner un texte au cas où l’image n’apparait pas. Google la lit : profitez-en pour offrir une description qui inclue vos mots-clés.

En ce qui concerne la légende et le contenu même de l’image, ces deux éléments ont peu d’intérêts (pour le moment) en référencement.

Comment optimiser l’apparence de mon contenu dans les SERP ?

Maintenant, vous avez optimisé vos contenus pour le positionnement SEO. C’est bien ! Mais est-ce suffisant ?

Après tout, si vous êtes bien positionné mais que votre titre ne donne pas envie, il y a peu de chances que l’internaute clique dessus.

Je vous encourage donc à optimiser vos balises meta (ce que l’on appelle meta-titre et meta-description) pour votre requête cible, en y ajoutant une touche de copywriting afin d’inciter l’internaute à cliquer.

Vous l’aurez compris, l’apparence de votre contenu, dans les SERP (pages des résultats de recherche) est le premier point de contact avec l’internaute. Il vous faut donc l’optimiser un maximum !

Optimisations du Meta-titre

Le méta-titre est le premier élément que votre internaute apercevra dans les SERP. Vous devez le rendre attirant afin d’inciter l’internaute à cliquer.

Une bonne pratique également consiste à placer la requête cible au début de votre méta-titre. Cela permet de donner plus de poids à votre requête cible (Google comprendra assez facilement quelle requête votre page aborde).

On estime qu’un méta-titre doit faire au minimum 50 à 60 caractères, pour éviter que Google ne le réécrive (Source : Abondance)

Exemple de métatitre optimisé pour un contenu SEO

Optimisations de la Meta-description

La meta-description permet d’ajouter 2 lignes en dessous de votre meta-titre.

Soyez synthétique ! La meta-description sert à apporter plus d’informations à l’internaute. Profitez-en pour résumer le contenu de votre page : qu’est-ce que les internautes vont trouver ? Quelle est la valeur ajoutée de votre contenu ou produit ?

Vous devez inclure votre requête principale dans cette meta-description.

Exemple de méta description pour un contenu seo optimisé

Optimisations de l’URL

Si vous passez par un CMS, comme WordPress par exemple, les URL de vos pages sont générées automatiquement. Je vous recommande de construire une URL simplifiée, incluant la requête principale de votre page. 

Google peut tout à fait lire les URL longues, mais dans un soucis d’ergonomie (pour l’internaute notamment), il est plus intéressant d’avoir des URL courtes et “bien rangées” dans votre site.

Exemple d'une URL simplifiée

Intégration des rich snippets

L’apparence de votre page, dans les SERP, est nettoyée. Mais vous avez encore d’autres possibilités d’optimisation, et pas des moindres : l’intégration de rich snippets.

Les rich snippets, c’est quoi ?

C’est une manière d’utiliser le contenu de votre page pour le faire apparaître dans les SERP. L’exemple le plus courant est la FAQ, qui permet de montrer 2 questions et leur réponse, issues de votre texte, directement sous votre lien. Les avis sont aussi un excellent moyen de faire ressortir votre résultat.

Il existe de nombreux types de rich snippets, qui méritent plutôt un article à part entière.

Si vous savez lire en anglais et que vous êtes intéressé par leur utilisation, vous pouvez utiliser Schema Markup Generator pour générer simplement ces extraits enrichis. Une documentation anglaise vous est fournie.

Exemple de rich snippets, ou extraits enrichis pour du contenu seo optimisé

Comment être sûr que mon contenu SEO se positionne ?

C’est Google qui a toujours le dernier mot. Et puisque cela dépend de Google et de ses critères, il est impossible de vous assurer que vous serez positionné dans telle ou telle position.

Cependant, des estimations peuvent être faites par un expert en fonction de votre site, de votre page et de la concurrence SEO sur un mot-clé donné.

Pour contrôler l’évolution de votre positionnement toutefois, n’hésitez pas à utiliser des outils annexes. Vous pouvez également contrôler vos résultats au travers des différents KPI (indicateurs clés de performance), trouvables sur la Google Search Console et Google Analytics.

2 derniers conseils pour faciliter votre positionnement :

    1. Recueillez des liens provenant d’autres sites. Ces liens sont un des principaux facteurs pour que Google accorde de la crédibilité à votre page – et donc, à votre site.
    2. Entourez-vous d’experts. Le SEO est une discipline complète et complexe, aussi il peut être difficile et chronophage de mettre en oeuvre sa stratégie SEO. Je vous recommande fortement de faire appel à un consultant SEO si vous n’y connaissez rien, ce qui vous fera gagner de l’argent et du temps à long terme.
En SEO, vous ne pouvez être sûr de rien. En revanche, en travaillant votre contenu et en restant cohérent, vous devrez obtenir un bon référencement, de manière à acquérir un minimum de trafic vers votre site.
Contenu SEO : Faites appel à un consultant SEO !

Besoin d'aide pour votre stratégie de contenu SEO ?

Rédiger, c’est bien. Mais concevoir sa stratégie de contenu en amont, c’est gagner la moitié de la bataille !

Besoin d’un accompagnement ? Voyons ce que nous pouvons construire ensemble  👇

FAQ Contenu SEO

Quand dois-je envisager de rédiger des textes en SEO ?

Dès la création de votre site, et même avant, si possible !

La création d’un site, c’est bien. Mais le mettre en avant et augmenter sa visibilité, c’est ce qui vous différenciera de la concurrence. Le SEO est un investissement systématiquement rentable sur le long terme, mais il est aussi presque toujours délaissé par les entreprises.

Quels sont les moyens à mettre en œuvre pour rédiger un contenu impactant ?

Il faut simplement retenir quelques règles simples :

  • Rédigez pour Google, mais surtout pour l’internaute
  • Ciblez un mot-clé spécifique et, éventuellement, des mots-clés secondaires.
  • Optimisez l’ensemble de votre contenu autour de ce mot-clé, qu’importe le type de page concerné
  • Soignez votre texte. Rendez-le attractif et intéressant à lire, et faites de même avec vos métadonnées

Que faire de mon ancien contenu SEO ?

Vous avez un ancien contenu qui ne se positionne pas ? Il existe une règle d’or en SEO :

Si un contenu ne se positionne pas, on le recycle, mais on ne le supprime pas !

Il existe différentes manières de recycler un contenu :

  • En l’actualisant (c’est souvent la meilleure solution)
  • En l’intégrant à d’autres contenus (cela nécessite de rediriger la page, ce qui est moins intéressant)
  • En la transformant totalement (ce qui implique de changer en grande partie voire totalement le contenu, ce qui n’est pas toujours bénéfique)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.