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Les mots-clés en SEO : le Guide complet pour les choisir et les intégrer à votre site web​

Les mots-clés en SEO : le Guide complet pour les choisir et les intégrer à votre site web

Une des étapes primordiales pour optimiser son site web est la recherche de mots-clés pour le SEO. Mais comment procéder ? Comment être sûr de choisir les bons mots-clés et comment les intégrer efficacement à son site web ? Voici une vue d’ensemble de ce que vous devez savoir sur les mots-clés SEO.

Que sont les mots-clés en SEO ?

En référencement naturel, l’objectif de toute entreprise est d’être positionnée le plus haut possible dans les SERP. Le plus intéressant sont les positions hautes sur les mots-clés stratégiques : ceux qui permettent d’attirer un trafic qualifié et de convertir.

Ces mots-clés, aussi appelé keywords ou requêtes, sont à intégrer judicieusement dans les contenus SEO de votre site web.

Pourquoi les mots-clés sont-ils si importants en SEO ?

Lorsque Google explore votre site internet (on dit qu’il le crawle) pour ensuite l’indexer, il lit le contenu de vos pages. C’est grâce à ce contenu que Google parvient à comprendre de quoi parle vos pages et votre site de manière globale.

Donc, c’est en rédigeant autour d’un mot-clé spécifique que vous parviendrez à positionner votre page dans les positions des moteurs de recherche.

D’autres éléments rentrent en compte, mais d’un point de vue rédactionnel, 2 choses comptent principalement :

  • Faire comprendre à Google que telle page parle de tel sujet (de manière à vous positionner sur un mot-clé spécifique)
  • Offrir à l’internaute l’information qu’il recherche, et peut-être le convertir.

Ces deux notions s’appellent l’intention de recherche (de l’internaute) et la pertinence (de votre contenu) par rapport à elle.

Prenons un exemple simple :

Je constate que ma plante est très souvent asséchée. Sur Google, je tape les mots-clés qui me viennent en tête pour connaître la fréquence d’arrosage de ma plante : “entretien [plante]” ou “arrosage [plante]”.

Dans les deux cas, je dois avoir des résultats sur l’entretien de cette plante, dont la fréquence d’arrosage idéale.

Admettons maintenant qu’une entreprise souhaite vendre un arroseur automatique pour plante : il n’est pas judicieux de cibler ces mêmes mots-clés, malgré leur proximité sémantique, car :

  • L’internaute cherche des informations, pas un produit
  • Ce n’est pas l’intention que Google a detecté, ce qui signifie qu’il met des contenus plus pertinents en avant. Il n’a donc aucune raison de mettre en avant quelque chose de différent.

Le choix des mots-clés est très important, car en fonction de leur portée réelle, il est possible que certains mots-clés soient totalement hors-sujet. En revanche, dans mon exemple, le terme “arroseur automatique [plante]” est un terme très pertinent à cibler.

 

Le schéma de m'intention et de la pertinence pour l'intégration de mots-clés SEO

Cela dépend également des 3 grand types d’intention de recherche :

  • L’intention informationnelle (l’internaute recherche de l’information. Ex : “arrosage Yucca”)
  • L’intention navigationnelle (il veut se rendre sur un site web spécifique. Ex : “Jardiland”)
  • L’intention transactionnelle (il veut acheter un produit. Ex : “arroseur automatique Yucca”)

On distingue d’autres types d’intention, mais ce sont ces trois-là que l’on considère comme les “principales” familles.

Ok, vous avez compris l’intérêt des mots-clés en référencement naturel. Mais comment trouver les mots ou expression-clé les plus impactants pour votre activité ?

Comment trouver mes mots-clés SEO pour alimenter le référencement naturel de mon site web ?

Choisir ses mots-clés est important, mais comment les trouver ? Voici 4 étapes succinctes qui vous aideront durant votre recherche de mot-clé SEO

1. Le brainstorming

En partant de votre activité et de vos produits, il est possible de déterminer un ensemble de mot-clé spécifique.

Ils peuvent être très larges (l’univers dans lequel vous exercez) comme ils peuvent être très ciblés (un produit spécifique).

Dans tous les cas, vous déterminez un ensemble de mots-clés pertinents qui serviront par la suite.

2. Utiliser des outils de recherche spécialisés

Vous avez vos premières idées de mots-clés. Mais ceux-ci sont certainement trop concurrentiels ou généralistes.

Pour trouver des mots-clés plus intéressants, il est judicieux d’utiliser des outils spécialisés.

Ceux-ci vont vous permettre de vous fournir, à partir d’un mot-clé renseigné, des suggestions de mots-clés et d’expressions liés, le nombre de recherches mensuelles et leur difficulté de positionnement. Ce sont des générateurs de mots-clés.

Vous pouvez utiliser des outils comme SEMrush, Ubersuggest ou encore le planificateur de mots-clés de Google Ads (ou outil de planification).

Les outils fonctionnent de la manière suivante :

  • Tapez votre mot-clé dans la barre de recherche du logiciel.
  • Les termes de recherche similaires apparaissent. Vous pouvez normalement les télécharger sous format tableur.
  • Notez les mots-clés qui sont le plus intéressant pour votre entreprise
  • Réitérez cette opération pour toutes les idées de votre brainstorming.

Le générateur de mots-clés SEO

Félicitations, à ce stade, vous devez avoir constituer une liste de mots-clés SEO intéressante !

3. Regarder ce que font les concurrents

Il est intéressant d’étudier le site des concurrents : quel axe rédactionnel est pris ? Quels sont les mots-clés et le champ lexical utilisé ? Seraient-ils intéressants pour vous ?

N’oubliez pas que le SEO est un univers très concurrentiel. En SEO, c’est le top 3 ou rien du tout en termes de visibilité (et encore !). Il est donc nécessaire d’étudier :

  • vos concurrents directs et leur stratégie de contenu
  • les sites positionnés en premier sur les mots-clés intéressants, si ce ne sont pas les mêmes

Concrètement, il s’agit d’obtenir une vue d’ensemble de la concurrence, mais également des idées quant à l’axe rédactionnel à prendre pour la suite.

4. Qu’est-ce que Google met en avant

Vous avez vos mots-clés et avez une meilleure connaissance de la concurrence présente.

Vous devez aussi contrôler ce qu’affiche Google dans ses pages de résultats de recherche. Cela se traduit par :

  • Les résultats qu’il affiche (quelle est l’intention de recherche de l’internaute et comment rendre votre contenu pertinent)
  • Les fonctionnalités présentes (publicités, Google maps… S’il faut scroller jusqu’à la moitié de la page pour atteindre les résultats SEO, est-ce que cela vaut vraiment le coup ?)
  • Les données supplémentaires offertes par Google. Cela passe par les recherches associées (en bas de page) et les autres questions posées, qui vous donnent des idées de mots-clés et de contenu supplémentaires.

Une fois que vous êtes arrivé à ce stade, vous avez désormais toutes les cartes en main pour booster votre référencement naturel.

Mais encore faut-il choisir les bons mots-clés à cibler parmi ceux découverts.

Comment faire le bon choix de mots-clés SEO ?

1. Evaluer la rentabilité de ce mot-clé

Pour faire le bon choix de mots-clés, il est nécessaire d’évaluer leur rentabilité. Il ne s’agit pas nécessairement d’une rentabilité monétaire : cela dépend uniquement de vos objectifs !

Vous devez donc tout d’abord définir vos objectifs en SEO.

Même si votre objectif final est de convertir, il se peut que vous recherchez aussi de la visibilité. Dans tous les cas, voici quelques idées :

  • pour vendre un produit : un mot-clé commercial sera intéressant
  • pour renforcer votre notoriété : rédigez du contenu à forte valeur ajoutée sur un mot-clé informationnel
  • pour recruter de nouveaux talents ou obtenir plus de visibilité : ciblez des mots-clés informationnels en lien avec vos objectifs précis.

À force de créer du contenu sur des mots-clés liés à votre univers, vous allez devenir un acteur incontournable de cet univers.

Et un site visible est un site qui inspire plus confiance et qui convertit mieux.

Illustrons cette notion de rentabilité : si je reprends l’exemple de mon entreprise qui vend des arroseurs automatiques pour Yucca, les termes “arroseur Yucca” et “arroseur automatique Yucca” seront très rentables dans mon cas de figure.

Le terme “entretien Yucca” le sera moins, même si cela reste intéressant pour créer du contenu et attirer l’internaute sur mon site.

Le mot-clé “Yucca” ne sera pas rentable du tout, car l’intention de recherche est assez vague et le pourcentage de chance que l’internaute finisse par acheter mon produit est très mince.

2. Evaluer la faisabilité de ce mot-clé SEO

Vous avez déterminé la rentabilité des mots-clés choisis. Vous savez donc quels sont les mots-clés les plus intéressants et ceux que vous devez prioriser. Maintenant, l’important va être d’étudier la faisabilité de ces mots-clés. En effet, même si un mot-clé est rentable pour votre entreprise, quel est le pourcentage de chances pour que vous puissiez vous positionner ?

Cela dépend de la concurrence de manière globale, mais pas que. Vous devez faire attention à :

  • La difficulté du mot-clé (c’est un indicateur assez subjectif selon les logiciels, mais bon à prendre en compte)
  • La mobilité de la SERP (si les résultats affichés sont les mêmes depuis 5 ans, il y a peu de chances que cela change avec votre arrivée et que vous soyez en première page)
  • Les fonctionnalités présentées (publications payantes, Google Maps…)

Aujourd’hui, il est plus judicieux de cibler des requêtes spécifiques (avec moins de volume mais ayant plus de chances de convertir) que des requêtes volumineuses mais larges.

Ces requêtes à cibler font parties de ce que l’on appelle la Longue Traîne

Le schéma de la longue traine pour trouver ses mots-clés SEO

Normalement, parmi les mots-clés que vous avez trouvé, vous devez en avoir plusieurs appartenant à la Longue Traîne (c’est-à-dire qu’ils font moins de 1000 volume de recherche mensuelle, par exemple).

La faisabilité des requêtes Longue Traîne est beaucoup plus grande en SEO. N’hésitez pas à concentrer vos efforts sur celles qui seront à la fois rentables et faisables, dans un premier temps.

Et maintenant, comment intégrer ce mot-clé à mon site ?

Vous avez vos mots-clés. Vous les avez peut-être même lister et hiérarchiser au travers d’un calendrier éditorial. Maintenant, l’important va être de les intégrer à votre site et d’optimiser vos pages en fonction de ces mots-clés pour pouvoir vous positionner.

De manière globale, on dit qu’un mot-clé = une page.

Dans la pratique, c’est plutôt une page = un mot-clé principal et éventuellement une ou plusieurs requêtes secondaires.

Votre objectif, dans tous les cas, va être d’optimiser les pages de votre site afin de répondre à l’intention de recherche de ces mots-clés SEO et d’offrir du contenu pertinent.

Sur vos pages existantes

Vous pouvez intégrer ces mots-clés directement sur vos pages existantes. C’est notamment le cas si votre site est déjà créé mais non-optimisé pour le SEO.

Les mots-clés à intégrer doivent l’être sur une page adéquate : ne proposez pas d’arroseur automatique pour Yucca sur une page dédiée à l’entretien d’un potager.

Vous devez respecter deux règles importantes :

  • En intégrant un ou plusieurs mots-clés à une page existante, vous devez modifier ce contenu (si nécessaire) de manière à répondre à l’intention de recherche de l’internaute. Sinon, Google n’a aucune raison de mettre en avant votre contenu modifié
  • L’intégration de mots-clés SEO à un contenu doit être logique. Ne suroptimisez pas ! Votre mot-clé principal doit apparaître dans 0,5% à 3% du contenu textuel de la page selon Yoast.

Sur de nouvelles pages

La plupart du temps, vous devrez créer de nouvelles pages pour vous positionner sur de nouveaux mots-clés.

Pour cela, examinez les résultats de la SERP :

  • Si les résultats n’affichent que des produits, il sera nécessaire d’ajouter ce contenu sur une fiche produit (ou d’en créer une nouvelle)
  • Si les résultats n’affichent que des catégories de site e-commerce, il faudra ajouter du contenu sur vos catégories
  • S’il s’agit de contenu informationnel, en revanche, la création de contenus s’avère plus intéressant.

Dans un cas comme dans l’autre, vous devez déterminer la meilleure solution pour intégrer vos nouveaux mots-clés.

L’intérêt est de faire comprendre à Google que nous parlons de ce sujet, mais aussi d’offrir du contenu pertinent pour apparaître comme un résultat de qualité.

En partant de ces principes, vos résultats parviendront à se positionner et les internautes seront satisfaits.

Donc, gardez toujours en tête que vous optimisez vos pages pour le moteur de recherche et pour l’Internaute.

Comment être sûr que je vais réussir à me positionner efficacement sur ce mot-clé ?

Dès le moment où vous travaillez assidûment votre SEO, vous finirez par avoir des résultats.

Le soucis, c’est que ce ne sont pas toujours des résultats tangibles ou impactants selon l’exécution et l’expérience.

En fait, vous ne pouvez pas être sûr de réussir à bien vous positionner sur tel ou tel mot-clé.

Vous devez veiller à optimiser votre contenu pour la recherche Google. N’oubliez pas d’optimiser vos balises selon les bonnes pratiques SEO : la structure hn et les métadonnées (méta description et méta titre) doivent être pensées selon la logique autour du mot-clé cible.

Au-delà de ces quelques conseils, il y a des bonnes pratiques à adopter.

Suivi et analyse de mes mots-clés SEO et leur positionnement

Pour chaque contenu optimisé et mot-clé intégré, vous devez avoir un suivi du positionnement. Il peut être intéressant, par exemple, d’inclure ce suivi dans votre calendrier éditorial.

Pour suivre efficacement vos positions sur un mot-clé, la Google Search Console n’est pas suffisamment précise. Il sera peut-être nécessaire de souscrire à un abonnement pour un logiciel, comme SEMrush ou SEranking.

Le suivi de votre positionnement est nécessaire afin d’évaluer l’évolution de votre optimisation.

Certaines pages parviendront à se positionner sur vos mots-clés, d’autres, pas du tout. À ce moment-là, il sera important de chercher à comprendre pourquoi, et comment modifier votre contenu en conséquence.

Mise à jour ponctuelle du contenu

La mise à jour régulière de votre contenu indique à Google qu’il y a de la nouveauté à découvrir. Même si cette mise à jour est légère, elle est très bien perçue, car Google aura tendance à privilégier un contenu frais et entretenu plutôt qu’une page statique.

Cela dépend du mot-clé, bien sûr.

Si vous souhaitez mettre à jour votre contenu, vous pouvez simplement modifier ou actualiser les informations partagées.

Une manière simple de procéder est d’inclure une partie FAQ à la fin de votre page, que vous modifiez ou alimentez tous les 6 mois. Cela forcera les robots de Google à parcourir de nouveau l’entièreté de la page afin de découvrir le contenu mis à jour.

Intégrer ce contenu dans l’arborescence globale du site grâce au maillage interne

Vous avez des pages ciblant des mots-clés SEO spécifiques.

Avant même d’attendre qu’elles se positionnent, vous devez penser à leur pertinence au sein de votre site.

Votre site est un écosystème. Vos pages ne devraient pas être segmentées mais, au contraire, liées entre elles selon leur intérêt et les informations transmises.

Par exemple, une page sur “entretien Yucca” peut très bien proposer un lien vers mon produit “arroseur automatique yucca”.

C’est d’autant plus le cas qu’il devrait y avoir un paragraphe sur la fréquence d’arrosage du Yucca, ce qui sera parfait pour y placer mon lien.

Pour que votre site soit compris comme un écosystème, et pour permettre la bonne circulation des robots de Google, vous devez mailler vos pages entre elles, c’est-à-dire faire des liens.

Ce maillage, que l’on appelle maillage interne, est trop souvent sous-estimé, alors qu’il permet au contraire d’amener l’internaute à poursuivre son chemin sur votre site (et donc dans votre entonnoir de conversion).

Il permet également la bonne circulation du “jus de lien” sur votre site. Il facilite aussi le crawl des robots de Google. Concrètement, le maillage interne a de très nombreux avantages : je vous recommande de songer aux liens à faire avant même de créer vos nouvelles pages.

On a vu que derrière un mot-clé SEO se trouve un ensemble de réflexion à adopter. Le positionnement sur une requête SEO spécifique n’est pas automatique, et n’est pas forcément simple non plus. Cela demande du travail, un esprit d’analyse et de l’anticipation.

Réfléchissez bien aux mots-clés à choisir et aux contenus à créer.

Pensez dès maintenant à la forme que votre site prendra d’ici 6 mois ou 1 an.

Dans tous les cas, le SEO se construit sur le long terme, vous devez donc suivre périodiquement le positionnement de vos mots-clés et mettre en place des corrections si nécessaire.

FAQ

Comment savoir si je suis référencé sur mon mot-clé cible ?

Pour savoir si vous êtes référencé sur un mot-clé, il suffit d’aller dans la Google Search Console. Si votre mot-clé apparaît dans Performances > Requêtes, alors c’est que Google a bien identifié ce mot-clé sur votre contenu.

Cela ne signifie pas pour autant que vous serez bien positionné. L’utilisation d’un logiciel complémentaire, souvent payant, sera généralement nécessaire.

Que faire si je ne me positionne pas d’ici quelques mois ?

Si une ou plusieurs de vos pages ne se positionnent pas d’ici quelques mois, il peut y avoir plusieurs explications :

  • Les résultats de vos concurrents sont meilleurs
  • La SERP est fixe depuis déjà très longtemps
  • Votre contenu ne répond pas à l’intention de recherche
  • D’autres éléments, autres que le contenu, rentrent en compte. C’est souvent une histoire d’autorité (c’est à dire l’aspect netlinking de votre site) ou les performances techniques qui sont à mettre en cause.

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