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Comment appliquer la stratégie de la longue traine SEO à son site web ?

Comment appliquer la stratégie de la longue traine SEO à son site web ?

Avoir son site positionné parmi les premiers résultats des moteurs de recherche est un enjeu important en SEO.

Toutefois, obtenir de telles positions sur des requêtes à forte concurrence est quasiment impossible pour de petits acteurs aujourd’hui.

Si vous cherchez à vous positionner face à de gros poissons sur des requêtes à fort volume, il se peut que vos résultats n’apparaissent jamais en première page du moteur de recherche.

Pire encore, quand Google a “cimenté” une de ses SERP depuis plusieurs mois, c’est-à-dire que les résultats ne bougent pas ou peu, l’accès à une requête à fort volume devient impossible à atteindre, peu importe la qualité de votre contenu SEO.

Comment faire à ce moment-là ?

Le plus intéressant est d’aborder l’ensemble des mots clés pertinents moins concurrentiels, moins tapés et plus spécifiques : les mots clés de Longue Traîne.

La longue traîne, c’est quoi ?

Contrairement à ce que beaucoup d’articles laissent paraître sur la toile, la longue traîne n’est pas apparue en 2004 mais est bien plus veille. On découvre les premiers schémas de longue traîne avec les lois de Bradford et de Lotka.

Ces lois seront réinterprétées par Benoit Mandelbrot en 1951, plus connu sous le pseudonyme du “père des longues traines”.

En 2004, en revanche, Chris Anderson, rédacteur en chef pour la revue américaine Wired, popularise ce concept économique qui s’oppose à la loi de Pareto : selon elle, 20% des marchandises produisent 80% des revenus et vice-versa. La longue traîne, au contraire, part du principe que 80% des produits les moins vendus rapportent la plus grosse partie des revenus.

En prenant l’exemple d’Amazon, Chris Anderson explique que peu de livres sont très bien vendus, mais que la quasi-totalité des livres d’Amazon sont peu vendus et représentent pourtant plus de 90% des ventes de livres (bien loin de la loi de Pareto, donc).

Si l’histoire de la longue traîne vous intéresse, n’hésitez pas à consulter Wikipédia

Maintenant que vous comprenez plus spécifiquement le principe économique de la Longue Traîne et ses enjeux, appliquons-le au référencement naturel.

En SEO, on appelle “Longue Traîne” la très grosse majorité des requêtes tapées dans Google. Regardons rapidement le schéma ci-dessous.

Schéma de Longue Traîne SEO

Il s’agit d’un schéma parmi tant d’autres existants, mais concrètement, il existe 3 grands “types” de mots-clés : celles appartenant à la courte traîne (sur lesquelles vous aurez des difficultés à vous positionner), celles de la moyenne traîne et celles de la longue traîne (qui nous intéresse aujourd’hui).

Voyons plus spécifiquement chacun de ces types de requêtes.

Pourquoi devez-vous cibler la longue traîne en SEO ?

TypeCourte TraîneMoyenne TraîneLongue Traîne
Aussi appeléeShort-tailMiddle-tailLong-tail
VolumeElevéMoyenFaible
ConcurrenceElevéeVariableFaible
Taux de conversionFaibleVariableElevé selon les requêtes
Intention de rechercheLargeVariableSpécifique
Nombre de mots composant la requêteSouvent 1 mot1 à 3 mots3 mots et plus
Type de contenusVariable (car requête large)SpécifiqueSpécifique

En SEO, il est intéressant d’intégrer la longue traine à votre stratégie marketing pour plusieurs raisons :

  • Elle est plus simple d’accès
  • Elle correspond à une intention de recherche spécifique
  • La concurrence est bien plus faible
  • Le taux de conversion est tendanciellement plus élevé

En revanche, le volume de recherche est bien moins important, ce qui implique de toucher une audience beaucoup plus restreinte. Est-ce donc réellement intéressant ?

Eh bien oui ! L’avantage de la longue traîne, c’est que vous pouvez facilement la cibler en améliorant la sémantique de vos pages.

En fait, plus vous vous positionnerez sur des mots clés de longue traîne, plus vous gagnerez des petits bouts de trafic par-ci par-là qui, mis bout à bout, formeront un trafic très consistant vers votre site web.

Entre la recherche de requête spécifique (à plusieurs mots) et la recherche vocale qui se développe fortement, et où les mots-clés forment souvent une phrase, la longue traîne tient une place importante dans toute stratégie de contenu SEO aujourd’hui.

C’est donc totalement une inverse de la logique 20/80 de la Loi de Pareto : on ne se concentre plus sur les 20% les plus concurrentiels et volumineux mais sur les 80% qui font peu de volumes, dans l’optique d’obtenir un gros trafic provenant d’une multitude de requêtes.

Quelles sont les retombées de la longue traîne en marketing ?

Il y a plusieurs avantages à cibler la longue traîne. Nous en avons déjà cité certains, comme l’accessibilité plus simple au niveau SEO. Cependant, en termes de bénéfices marketing, se positionner sur la Longue Traîne permet :

  1. d’obtenir une très forte visibilité de la part des internautes qui recherchent un élément très spécifique. Ici, un contenu qualitatif et qui répond à son besoin est très apprécié
  2. d’améliorer la notoriété spontanée de sa marque. Imaginez que l’internaute tape plusieurs requêtes différentes, mais d’un même univers (par exemple sur des questions écologiques, zéro déchet, décroissance, etc.). Que se passerait-il si, pour chacune des requêtes tapées, votre site apparaît systématiquement dans les SERP ? Réponse : la confiance de l’internaute envers votre marque sera énorme, au-delà du fait que vous avez plus de chances d’obtenir du trafic. Et, surprise : un internaute qui a confiance en vous, c’est un internaute qui pourra acheter vos produits ou services en cas de besoin.
  3. de convertir plus efficacement. Eh oui ! Les mots clés de longue traîne, ce sont des requêtes spécifiques avec une intention spécifique. Si vous y répondez parfaitement, vous convertirez bien plus facilement. C’est d’autant plus le cas lorsqu’il s’agit d’une requête transactionnelle : “robe de mariée avec décolleté dans le dos” vous permettra de vendre facilement si vous êtes positionné et que vous proposez précisément ce type de produits.

En termes marketing, donc, adopter une stratégie de longue traîne a pour effet de booster vos conversions ainsi que votre visibilité, en vous rendant visible et expert d’un univers en particulier.

Attention toutefois, le problème principal du ciblage de la longue traîne, c’est que cela prend du temps car elle ajoute des étapes à votre création de contenus.

Comment orienter sa stratégie SEO autour de la longue traîne ?

Et en pratique, comment cibler la longue traîne ? Voici une liste d’étapes synthétiques afin de cibler efficacement les keywords et expressions issus de la longue traîne SEO.

1. Partez d’un mot-clé principal

Vous exercez dans un univers spécifique. L’intérêt est de partir de cet univers dans son sens le plus large afin d’aller au plus spécifique (l’exercice du MindMap peut-être excellent à ce stade). Voyons l’exemple ci-dessous :

Mindmap pour longue traine SEO

Partons de l’univers spécifique d’un site qui propose des produits zéro déchet. Son objectif va être de se positionner sur l’ensemble des mots clés longue traîne liées au zéro déchet, ce qui inclue, de près ou de loin :

  • le zéro déchet
  • le recyclage
  • l’upcycling
  • l’écologie de manière globale
  • la consommation responsable
  • l’alimentation responsable
  • les matières écologiques
  • le minimalisme…

En bref, tous les univers liés de près ou de loin au zéro déchet. L’objectif est de :

  1. cibler en priorité tous les nouveaux mots issus de longue traîne qui se rapproche le plus de son secteur d’activité à court terme
  2. être présent sur l’ensemble des requêtes longue traîne de ces univers sur le long terme. 

Bien sûr, il n’est pas utile d’aborder le minimalisme si le site ne s’y prête pas, parce que je vends uniquement des produits zéro-déchet, par exemple.

En partant de mon mot-clé cible, qui définit mon univers (ici, zéro déchet), je détermine donc un ensemble de “sous-univers” que je pourrais cibler dans un second temps.

Dans l’immédiat, voyons la “faisabilité” de mon mot-clé.

Nombre de concurrents sur un mot-clé de courte traine SEO

Grâce à l’opérateur “intitle:requête cible”, je peux voir que près de 184 000 résultats ciblant cette requête ressort dans les SERP. ça fait tout de même beaucoup de concurrence…

Il va donc falloir aborder en priorité la longue traîne pour faciliter mon positionnement et d’obtenir un trafic de manière plus rapide et plus fluide.

2. Utilisez les outils à votre disposition pour trouver des mots-clés issus de la longue traîne

J’ai plusieurs outils à disposition pour trouver mes mots-clés issus de la longue traîne SEO.

Tout d’abord, Google est le meilleur endroit pour savoir ce que recherche les internautes en lien avec ma requête principale.

Les suggestions de mots-clés

Aidez-vous des suggestions de mots-clés de Google : elles vous proposent des requêtes proches des mots-clés tapées, ce qui peut vous donner une première idée des mots-clés à cibler.

Notez-les ! Même si ces mots-clés appartiennent à la courte ou moyenne traîne, vous pourrez toujours trouver des requêtes de longue traîne par la suite à partir de ces mots-clés.

Les recherches associées

Recherches associées Google mots-clés longue traine seo

En bas de la page de recherche, vous trouverez une section “Recherches associées”. N’hésitez pas à noter les requêtes qui apparaissent ici : comme pour le point précédent, elles sont proches des mots-clés que vous avez tapé et auront un intérêt pour la suite.

Les PAA (Autres questions posées)

PAA Autres questions posées

Elles n’apparaissent pas toujours dans les résultats de recherche mais sont de plus en plus fréquentes. Les PAA servent plutôt à compléter le contenu qu’à trouver des mots-clés, mais elles peuvent quand même donner des idées de mots-clés en observant les questions posées.

Le planificateur de mots-clés de Google Ads

Planificateur de mots-clés de Google Ads mots-clés longue traine seo

Pour y avoir accès, il est nécessaire de créer un compte Google Ads (anciennement Adwords), d’y entrer votre carte bancaire et de publier une publicité (que vous pouvez mettre en pause directement pour ne pas avoir à payer).

Cette simple astuce permet d’avoir accès au planificateur de mots-clés de Google Ads, qui vous permet, à partir d’une requête spécifique, de trouver l’ensemble des requêtes liées.

Cet outil est très puissant pour trouver vos requêtes longue traîne, car vous avez tous les mots-clés similaires directement dans l’outil.

Je vous conseille d’entrer l’ensemble des mots-clés précédemment trouvés dans cet outil pour avoir une vue d’ensemble des requêtes sur lesquelles vous pourriez vous positionner.

Cependant, l’outil donne seulement des fourchettes de volume de recherche, ce qui est handicapant pour la priorisation de vos mots-clés.

Google Trends

Google Trends pour les tendances de volume d'un mot-clé SEO

Je cite cet outil car il est très accessible et simple à prendre en main. Il permet de voir l’évolution des tendances de recherche d’un mot-clé spécifique tout en vous donnant une petite liste de mots-clés complémentaires.

Cependant, il est à prendre avec des pincettes car il est intéressant seulement pour les grosses requêtes. Personnellement, je l’utilise très peu.

Les suggestions de produits d’Amazon

Amazon suggestions de mots-clés pour longue traine SEO

Tout comme Google, Amazon vous propose une suggestion de mots-clés à mesure que vous écrivez dans sa barre de recherche.

De mon point de vue, c’est utile surtout si votre site est plutôt un site e-commerce. Si vous ne vendez pas de produits, il n’est pas forcément nécessaire de s’attarder sur ces suggestions.

Ubersuggest

Ubersuggest outil pour mots-clé longue traine SEO

Ubersuggest est l’outil que je vous recommande, en complément du planificateur de mots-clés de Google Ads, pour “préciser vos mots-clés longue traîne”. En version gratuite, Ubersuggest vous propose 3 recherches quotidiennes et vous offre 30 mots-clés et leur volume de recherche associé.

Cet outil est intéressant mais très limité dans sa version gratuite. Il vous servira surtout à attribuer un volume de recherche précis aux mots-clés que vous aurez trouvé grâce au planificateur de Google Ads.

AnswerThePublic

AnswerThePublic outil pour enrichir la sémantique

Tout comme les PAA, AnswerThePublic vous permet de trouver des questions et autres idées de requêtes qui forment des phrases à partir d’une requête principale. Bien que le volume de recherche ne soit pas spécifié, notez toutes les nouvelles idées auxquelles vous n’aviez pas pensé, et contrôlez leur volume de recherche par la suite.

Cet outil est très utile pour compléter la sémantique de votre page et vous aide à cibler la longue traîne durant votre rédaction.

Utilisez des outils payants

Je vous déconseille de vous procurer des outils payants s’il s’agit seulement d’un besoin ponctuel pour la recherche de vos mots-clés. Toutefois, certains de ces outils, comme SEMrush, propose des versions gratuites intéressantes. Parmi les outils payants, vous avez par exemple :

  • SEMrush
  • ahrefs
  • Majestic SEO
  • keywordtool.io (notez que cet outil vous donne déjà des idées de mots-clés : n’hésitez pas à les renseigner dans le planificateur de Google Ads !)

3. Notez toutes les requêtes plus faible en volume, mais aussi en concurrence

Grâce aux divers outils qui vous permettent d’obtenir le volume de recherche, vous pouvez vous constituer une base de données des divers mots-clés liés à votre univers. L’enjeu est alors de déterminer quelles requêtes proviennent du même sujet et sont à inclure dans une seule et même page.

De nombreux mots-clés trouvés vont être des synonymes ou, en tout cas, vont proposer la même page de résultats. Cela signifie que l’intention de recherche lorsque ces mots-clés sont tapés sont similaires.

Assurez-vous également que la concurrence (la colonne “difficulté SEO” de Ubersuggest) ne soit pas trop élevée. Ce critère étant subjectif à chaque outil, il n’y a pas réellement de certitude quant à la concurrence réelle.

À partir de maintenant, l’objectif va être de cibler une requête principale sur votre page (souvent issue de la moyenne traîne) et plusieurs requêtes secondaires issues de la longue traîne. C’est grâce à ce multi-ciblage et à l’enrichissement sémantique de votre page que vous pourrez bien vous positionner sur diverses requêtes, mais attention toutefois à bien trier vos requêtes, c’est une étape déterminante :

  • Il faut que votre contenu soit équilibré : ne suroptimisez pas avec un tas de synonymes. Vous écrivez toujours pour des humains en priorité !
  • Les requêtes secondaires ne doivent pas être trop spécifiques ou trop s’éloigner de la requête principale. Après tout, votre page répond à une intention de recherche : restez cohérents !

Cette étape peut être assez compliquée à maîtriser, mais c’est en pratiquant que vous apprendrez à optimiser votre stratégie SEO pour de la longue traîne. Si cela vous parait trop compliqué, n’hésitez pas à me contacter, je me ferais un plaisir de vous accompagner dans la mise en place de votre stratégie SEO.

4. Déterminez le type de contenu à créer pour se positionner sur ces mots clés longue traine

Regardez ce que Google affiche sur votre requête : s’agit-il de fiches produits ? de catégories de produits ? d’articles de blog ? ou même de vidéos YouTube ?

La première page de résultats est très descriptive quant à ce que Google – et les internautes – attendent. 

Inspirez-vous donc de ce qui existe : publiez ce que l’on attend de vous, en faisant beaucoup mieux que la concurrence toutefois.

5. Préparez un calendrier éditorial

Vous avez trié vos idées de requêtes. Maintenant, l’objectif va être d’intégrer cette longue traîne à votre site, via des contenus existants ou de la publication de contenus.

Hiérarchisez cette publication de contenu selon vos propres critères. Je vous suggère toutefois de prioriser les requêtes les plus intéressantes pour votre site web, celles où le taux de conversion sera le plus important selon vous. Prenez bien en compte le volume de recherche et la concurrence : vous devez prioriser ce qui vous rapportera le plus efficacement du résultat.

Pour vous aider dans cette planification, vous pouvez réaliser un calendrier éditorial. Il vous permettra de rester régulier et de suivre facilement l’évolution de votre stratégie de longue traine.

6. Publiez régulièrement du contenu pertinent

Le ciblage de mots-clés de longue traine passe par l’optimisation sémantique de vos textes. Qu’il s’agisse de pages produits ou d’un simple article de blog, n’oubliez pas que c’est le contenu textuel qui va vous permettre de bien vous positionner sur des mots-clés de longue traine.

Votre objectif est donc d’enrichir un maximum la sémantique, le champ lexical de vos pages.

Pour cela, vous pouvez vous aider de deux outils bien connus des rédacteurs web et consultants SEO :1.fr (freemium) et Yourtextguru (payant).

Il s’agit d’outils d’aide à la rédaction qui vont vous permettre d’optimiser la sémantique d’un texte déjà écrit. Vous pouvez donc abuser de ces outils lors de la rédaction et de la relecture de votre contenu.

Cibler la longue traine, est-ce que c’est vraiment rentable ?

Depuis le début, nous évoquons la longue traîne et son application comme le remède miracle à votre visibilité numérique. Mais est-ce que c’est vraiment rentable sur le long terme ?

En réalité, cela dépend de plusieurs critères :

  • Dans quel univers exercez-vous ? Peut-être que vous exercez dans un univers ou les internautes préfèrent consommer du contenu que de payer des services
  • Quel est le comportement de vos internautes ? Il est possible que vos internautes ne cherchent pas à acheter vos produits ou services
  • Quel est le panier moyen de vos internautes, combien vous rapporte-t-il ? Si votre panier moyen s’élève à plusieurs centaines ou milliers d’euros, inutile d’avoir un trafic explosif. Être bien positionné sur les mots-clés de longue traîne qui convertissent, c’est ce qui compte le plus.
  • Quel est le taux de conversion ? En ciblant des requêtes spécifiques, vous avez plus de chances de convertir. Il est plus intéressant d’avoir un taux de conversion de 20% sur plusieurs requêtes à quelques centaines de recherches mensuelles, plutôt que 0,05% sur une requête de courte traîne (sur laquelle vous ne vous positionnerez peut-être pas).

En fait, le ciblage de la longue traîne est au coeur du SEO aujourd’hui. Plus vous serez bien positionné sur des mots clés de longue traîne, plus vous serez visible, plus vous aurez de trafic et plus vous aurez de chances de convertir.

En résumé, cibler la longue traîne, c’est le moyen le plus simple d’être rentable en SEO.

À quel moment je peux considérer que ma stratégie de longue traîne SEO est réussie ?

Cela dépend réellement de vos objectifs et de votre marché. Dans l’ensemble, réussir à bien se positionner sur plusieurs requêtes impactantes est déjà une réussite en soi, mais le plus intéressant est de convertir.

Comme toutes les stratégies SEO, c’est à vous, au travers de vos indicateurs, de déterminer ce qui fera de votre stratégie une réussite, puisque la marge de progression d’une stratégie SEO est quasiment infinie.

Vous pouvez déterminer des objectifs de la manière suivante :

  • Obtenir x% de trafic supplémentaire sur mon site d’ici y mois
  • Être dans le top 3 de x requêtes
  • Obtenir un taux de conversion de x% (malheureusement, cela ne dépend pas du SEO)
  • Obtenir x% de ventes supplémentaires via mon site web d’ici y mois.

Ces objectifs ne sont que des exemples parmi tant d’autres : on peut par exemple remplacer les ventes par des demandes de devis ou des inscriptions à des newsletters.

En ensuite ?

Votre stratégie SEO s’oriente autour d’une logique de positionnement sur la longue traîne. Ce type de stratégie est déjà très chronophage et regorge de nombreux sujets à aborder. Mais si vous souhaitez poursuivre vos efforts, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Trouver d’autres sujets sur lesquels créent des pages, du contenu, des produits
  • S’étendre à d’autres marchés
  • S’étendre à d’autres pays
  • Recycler des contenus existants, qui ne se positionnent pas

La stratégie de la longue traîne SEO s’oriente spécifiquement sur le contenu de votre site. Je vous conseille fortement de vous intéresser à l’optimisation de votre code, de vos optimisations on-page et de votre netlinking pour booster vos résultats.

FAQ - Longue traine SEO

Pourquoi la stratégie de la longue traîne est importante en SEO aujourd’hui ?

La stratégie de la longue traîne en SEO est intéressante pour vous apporter du trafic.

Les requêtes appartenant à la courte ou moyenne traine sont devenues très concurrentielles : le positionnement est presque impossible.

Il est donc intéressant de s’orienter vers l’enrichissement de la sémantique de vos contenus afin de vous positionner sur des requêtes avec moins de volumes, mais avec de meilleures chances de positionnement.

Comment suivre la progression SEO de mon ciblage de la longue traine ?

Le positionnement de vos pages est intéressant à prendre en compte.

Si vous avez accès à un outil payant, comme SEMrush, la progression est assez simple à réaliser.

Si toutefois vous n’avez pas d’outils payants, vous pouvez mesure l’évolution de votre positionnement via la Google Search Console.

Comment trouver simplement les mots-clés issus de la longue traîne ?

Utilisez le planificateur de mots-clés de Google Ads. En tapant une requête principale, le logiciel vous indiquera l’ensemble des requêtes similaires tapées, incluant celles de la longue traîne.

N’oubliez pas d’utiliser la balise “intitle:requête potentielle” afin de vous assurer que votre requête n’est pas trop concurrentielle.

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