Travailler le référencement naturel de son site nécessite de bien penser à sa stratégie en amont : quels mots-clés choisir pour quel contenu SEO ? Comment construire une arborescence de site efficace ? Mais un aspect du SEO qui est bien souvent oublié, c’est la stratégie de maillage interne d’un site web.
Même s’il peut paraître compliqué de prévoir les liens à réaliser, il s’agit d’une étape importante lorsqu’on ajoute des pages pour l’optimisation de son site web.
Voyons de plus près l’importance du maillage interne et comment procéder.
Qu’est-ce que le maillage interne d’un site ?
On appelle “maillage interne” d’un site l’ensemble des liens qui sont effectués entre les pages web de ce site. Il se différencie donc du maillage externe (le netlinking utile pour la popularité de votre site) par le fait que les liens pointent toujours vers d’autres pages du même site.
Il peut prendre différentes formes :
- Les différents menus de votre site, qui est un maillage qui se trouve sur l’ensemble de vos pages (ou en tout cas une très grosse majorité). On y trouve le menu d’en-tête et le footer.
- Les liens faits directement dans le corps de votre contenu, qui ont systématiquement un intérêt pour l’internaute et / ou pour votre SEO. Cela peut être des liens faits vers une fiche produit, un ajout au panier ou une autre page de contenu proche.
Pourquoi le maillage interne est important en SEO et quels sont ses avantages ?
Il est nécessaire de bien réfléchir à votre maillage interne en amont de la création de votre contenu. En fait, c’est plus l’arborescence de votre site qui va déterminer les liens à faire entre vos pages. Vous pouvez tout à fait mailler vos pages plus tard, mais il faut que ces liens soient cohérents.
Le maillage interne présente de nombreux avantages en SEO :
- Il facilite la navigation des robots de Google afin de trouver et de référencer plus efficacement vos pages
- Il facilite aussi la navigation des internautes. Des liens pertinents amènent les internautes à poursuivre l’exploration de votre site, ou même à réaliser un achat par exemple. Un maillage cohérent et pertinent est très efficace pour amener l’internaute à passer plus de temps sur votre site, ce qui baisse votre taux de rebond (pourcentage d’internautes qui quitte votre site après avoir vu une page) et envoie un meilleur signal au moteur de recherche.
- Le mailllage interne permet également la bonne circulation du jus de lien (transfert du Pagerank) au travers de votre site
- Il reflète directement l’arborescence global de votre site web, ce qui offre des “repères” aux internautes.
En fait, le maillage interne booste simplement le référencement de votre site en incitant l’internaute à rester et en liant vos pages de manière cohérente.
C’est une plus-value à la fois pour les internautes mais aussi pour les robots de Google. Ce n’est pas tant un gain direct pour votre positionnement dans les moteurs de recherche que pour booster les interactions avec votre site internet.
Comment mettre en place un bon maillage interne ?
Voici quelques points clés pour mettre en place un bon maillage interne. Bien sûr, il existe plusieurs méthodes pour mailler efficacement votre site. Mais voici quelques recommandations générales valables pour n’importe quel maillage interne.
1. Créez du contenu
C’est le prérequis pour travailler son SEO, bien sûr.
Rédiger du contenu de qualité tout en ciblant des mots-clés spécifiques. Que ce soit sur une fiche produit ou un article de blog, c’est du contenu de votre site que dépendra majoritairement votre référencement.
Pour mettre en place un bon maillage interne, il est nécessaire du créer du contenu SEO “ségmenté”. Cela signifie que chaque page doit cibler une requête principale. En partant de ce principe, vous pourrez réaliser votre maillage interne en liant, par exemple, les pages qui sont sémantiquement proches, ou dont les mots-clés sont en lien direct.
À titre d’exemple, si je propose un produit complexe à utiliser sur une page, je peux par exemple la mailler avec une page qui explique son utilisation (un mode d’emploi par exemple), ou avec un autre produit similaire ou complémentaire.
2. Soyez cohérents dans la mise en place de votre maillage
Cela renvoie au point que nous venons d’évoquer : ne pensez pas votre SEO comme un simple canal d’acquisition, mais incluez-le dans votre stratégie globale. Si votre internaute va sur telle page, qu’aimerait-il voir après ? Comment l’inciter à poursuivre sa visite ? Quel serait le meilleur lien à faire pour lui faire poursuivre son chemin dans l’entonnoir de conversion ?
Restez cohérent. Les liens ont autant d’intérêts pour le référencement que pour l’expérience utilisateur : offrez à l’internaute les réponses qu’il recherche.
Les meilleurs liens sont ceux qui anticipent les besoins et les questions des internautes : ils leur permettent de répondre en détail à un de leur questionnement. Par exemple, si j’écris des articles de blog sur le sport et que j’évoque l’importance de la nutrition, il peut être très intéressant de faire un lien à ce moment-là. Vous répondez ainsi à une interrogation de l’internaute au moment-même où la question survient : “comment adapter ma nutrition”.
3. Optimisez vos ancres de liens
Optimisez vos ancres de liens de manière à ce qu’elles reflètent le sujet de votre page de destination. N’hésitez pas à y ajouter vos mots-clés sur la page cible : il s’agit d’un maillage interne, il est donc logique d’optimiser votre ancre sans trop de risques (contrairement au maillage externe qui demande plus d’attention).
Ne suroptimisez toutefois pas vos ancres : vos liens doivent s’inscrire logiquement dans votre phrase. Donc, les termes “cliquez ici”, au même titre qu’une ancre suroptimisé comme “tee-shirt rouge homme rayures tigrées pas cher en France livraison comprise” ne sont pas des ancres intéressantes.
Vous pouvez par exemple mettre une ancre d’un ou deux mots, peut-être trois selon la requête cible, ce qui sera plus pertinent.
4. Faites attention à la position de vos liens
- Le lien le plus haut, dans le contenu, a la plus grande force
- Les autres liens présents dans le contenu arrivent en seconde place, avec une puissance décroissante à mesure que le lien se trouve bas de le contenu
- Les liens présents dans les menus (header, footer…) ont très peu de force. C’est normal, puisqu’après tout, ils sont présents sur toutes les pages !
5. Mettez en place des liens sur l’ensemble des pages de votre site (et les actualiser)
Une page sans liens entrants est une page orpheline. Les pages orphelines, en SEO, sont peu visibles et ont donc peu de chances de se positionner…
Les robots de Google peuvent toutefois la détecter grâce au sitemap.xml. Cela ne pose donc pas des problèmes d’indexation, mais pénalise son référencement.
En fait, le maillage interne est aussi une manière “d’inclure” vos nouvelles pages à votre site web. Pensez donc bien à préparer votre maillage en amont, en déterminant quelle page sera maillée avec quelle autre.
Egalement, n’hésitez pas à actualiser votre maillage lorsque vous intégrez une nouvelle page à votre site. Peut-être que des liens, pointant vers cette nouvelle page, seront à intégrer dès sa publication.
Si vous avez réfléchi à votre maillage interne en amont, il y a de fortes chances que ce soit le cas. N’oubliez donc pas cette étape !
Existe-t-il des plugins pour mettre en place un maillage interne ?
Il existe des plugins permettant d’automatiser, ou du moins de faciliter, le maillage interne sur votre site. Voici une liste non-exhaustive de plugins possibles selon divers CMS :
CMS | Plugins Maillage interne |
WordPress | Link Whisper SEO automated link building Auto SEO Links |
Prestashop | SEO Internal Linking Module Maillage interne en SEO |
Shopify | SEO Content Blocks Auto Link SEO |
Quel outil pour visualiser ou analyser le maillage interne de mon site ?
Vous avez désormais un site web mis sur pied, avec un maillage interne qualitatif.
Mais avez-vous conçu votre maillage interne en partant de l’arborescence de votre site ? Le meilleur moyen de connaître l’arborescence globale de votre site, c’est de la schématiser. Pour cela, vous pouvez utiliser divers outils.
1. Screaming Frog
Screaming Frog est un outil gratuit, qui possède une version payante nécessaire si votre site possède plus de 500 URLs.
Vous pouvez visualiser la structure de votre site en cliquant sur Visualisations > Force Directed Crawl Diagrams.
C’est un outil à télécharger, contrairement aux outils suivants. Mais si vous travaillez régulièrement les optimisations on-page et la technique de votre site, Screaming Frog peut également vous être utile de par l’ensemble de ses fonctionnalités.
2. Cocon.Se
Cocon.se est un outil spécifiquement conçu pour schématiser l’arborescence de votre site.
C’est un outil très intéressant lorsque vous souhaitez mettre en place un cocon sémantique. Ce logiciel est payant en revanche, avec des tarifs variables selon les formules.
Cet outil possède toutefois une version gratuite, limitée dans le temps
3. SEOlyzer
Vous pouvez bénéficier de fonctionnalités partielles de SEOlyzer, dont la schématisation de votre site, gratuitement pour un seul site.
Il vous suffit de vous créer un compte et de vous rendre dans la section Crawler > Visualisation.
C’est un outil très intéressant pour votre SEO, et pas seulement pour analyser votre maillage interne. Mais dans ce cas, vous pouvez télécharger l’ensemble de vos liens internes sous format tableur si vous souhaitez avoir une vue globale des liens existants sur votre site.
Quels sont les principales erreurs à éviter lorsqu’on met en place un maillage interne en SEO ?
Vous connaissez maintenant les bonnes pratiques en termes de maillage interne. Vous savez que ce maillage interne doit être cohérent selon le “chemin” que peut parcourir l’internaute sur votre site, et qu’il doit refléter son arborescence.
Mais il y a aussi plusieurs erreurs à éviter lorsqu’on met en place un maillage interne en SEO.
Suroptimiser les ancres
Nous en avons déjà brièvement parlé, mais placer des ancres suroptimisés vers vos pages n’est pas nécessairement une bonne manière de procéder.
Vous devez toujours penser cohérence : placez un lien sur des mots-clés cibles, mais qui permettent de créer une phrase logique.
On évitera donc de cibler des requêtes très spécifiques, où les mots-clés ne font pas naturels au sein de la phrase, comme “tee-shirt rouge homme rayures tigrées pas cher en France livraison comprise”.
Ajouter trop de liens inutiles
Mailler vos pages, c’est bien. Cela permet d’éviter les pages orphelines et de diriger l’internaute et le googlebot à l’endroit où vous le souhaitez.
Mais attention : placer trop de liens au sein d’une même page n’est pas très utile. En fait, cela peut même être désavantageux :
- Trop de liens peut alourdir la lecture de votre page et diminuer l’attention / fatiguer le lecteur
- Cela peut aussi être considéré comme du spam
- Si vous faites plusieurs liens vers une même page, seule la première ancre sera prise en compte
- La multiplication de liens internes dilue le jus de lien entre vos pages. Mais un trop grand nombre de liens peut signifier qu’il y a un soucis de cohérence thématique entre vos pages, ou que l’arborescence a mal été conçue.
Je vous recommande de mailler votre page avec d’autres pages proches de l’arborescence de votre site. Si vous reprenez la stratégie du cocon sémantique, il est intéressant de faire des liens vers vos pages filles, soeurs et mère. Une dizaine de lien suffit largement dans vos pages de contenu, tant que l’internaute y trouve son compte.
Faire l’impasse sur les liens que l’on juge moins intéressants
Certaines pages sont tellement spécifiques que vous ne savez pas comment la mailler avec les autres.
Le problème d’une page qui ne reçoit pas de liens de vos autres pages, c’est que les internautes ont très peu de chances de la découvrir.
On en revient toujours au même : pensez votre maillage interne en amont. Une page orpheline sur votre site, c’est une erreur de préparation à corriger.
Mettre ses liens internes en nofollow
Une très grosse erreur en SEO est de mettre ses liens internes en nofollow. Nous voulons que Google circule sur notre site : il n’y a pas d’intérêt à bloquer le jus de lien quand il circule sur notre site.
Le nofollow est une balise qui permet d’indiquer aux robots de Google que l’on ne veut pas qu’il circule sur ce lien. En fait, il y circule bel et bien, mais la “part du jus de lien” dédiée à cette page est perdue au lieu d’être partagée.
Peu importe la page vers laquelle votre lien pointe, tant qu’il est sur votre site, il ne faut surtout pas le mettre en nofollow.
Sur cette image, vous verrez comment détecter si un lien possède la balise “nofollow”.
Notez que vous entendrez peut-être parler de balises “dofollow” : ces balises n’existent pas en tant que telles, mais on considère que tous les liens qui ne possèdent pas de “nofollow” sont en “dofollow”.
Il existe toutefois certaines pages qui ne nécessitent pas de recevoir du jus de lien. Voyons cela au point suivant.
Bonus : Obfusquer les liens inutiles en termes SEO
Les mentions légales, l’ajout au panier, la politique de confidentialité… Il existe des pages sur lesquelles il n’est pas du tout nécessaire de partager le jus de lien, car ces pages n’ont pas vocation à se positionner sur un quelconque mot-clé.
Donc, il peut être plus intéressant de ne pas faire circuler ce jus de lien vers ces pages. Mais :
- Nous avons dit que les pages orphelines ne sont pas une bonne pratique SEO
- Nous avons également dit que les liens en “nofollow” n’ont pas lieu d’être dans votre maillage interne
Comment procéder ?
Il suffit d’avoir recours à l’obfuscation de liens. L’obfuscation permet de transformer votre code HTML en balise Javascript avec une URL dédiée. Google ne détecte plus ce lien comme tel mais plutôt comme un script à exécuter, ce qui permet d’économiser la puissance de votre jus de lien.
Un article plus complet sur l’obfuscation de liens sera rédigé à l’avenir.
Quelques exemples de maillage interne pertinent
Voici quelques exemples de maillage interne pertinents. Notez que, pour les SEO, un maillage interne pertinent l’est surtout pour Google. Mais en réalité, ce qui marche le mieux, c’est lorsque ce maillage est optimisé pour Google ET pour le parcours des internautes. Voyons quelques exemples.
Sur cette page, des liens plus spécifiques ont été placés par l’équipe de rédaction.
Nous sommes sur la page assurance habitation propriétaire. Si le lecteur est l’occupant, alors une page dédiée lui est proposée en haut de page. Un peu plus bas se trouve également un lien si le propriétaire n’est pas l’occupant. On trouve également d’autres liens plus spécifiques vers les garanties de l’assurance, qui peuvent intéresser les internautes.
Pour cette page, des liens sont faits vers les pages les plus utiles pour l’internaute.
Nous sommes sur la page “musculation prise de masse”. On peut y trouver divers liens complémentaires menant à des articles plus complets sur :
- Les menus pour prise de masse
- Les informations sur les aliments à consommer
- Les autres types d’objectifs (ex : “sèche en musculation”)
- Les exercices adéquats pour la prise de masse…
En fait, cette page est assez généraliste mais renvoie vers des pages plus spécifiques en lien avec chacune des parties présentes.
Désormais, vous avez dû comprendre l’importance du maillage interne. De manière globale, je vous conseille d’organiser les liens de vos pages en suivant la logique du cocon sémantique :
- Le lien vers la page mère se trouve en haut de page, afin de recevoir le plus de puissance de jus de lien
- Les liens vers les pages filles si situent dans le corps du contenu, dans différentes parties (comme les exemples précédents)
- Les liens vers les pages soeurs sont généralement incluent en bas de page. Puisque ce sont les moins intéressants, ils sont présents dans une section “articles similaires”.
Le maillage interne n’est pas la première chose à laquelle on pense lorsque l’on fait du SEO. Il est même souvent considéré comme moins important que le maillage externe, c’est-à-dire l’ensemble des backlinks pointant vers votre site.
En réalité, il est vraiment important, mais d’une manière différente. En SEO, vous devez vous concentrer sur les aspects de l’EAT (expertise – autorité – fiabilité) et de la pertinence de votre contenu.
Le maillage, lui, permet d’apporter la notion de “cohérence” à votre site web. Et cette cohérence peut changer beaucoup de choses à vos résultats, à l’évolution de votre taux de rebond et au référencement d’un site.
FAQ Maillage interne
Le siloing vaut-il le coup ?
Le siloing est une stratégie SEO où l’objectif est de mettre en lien toutes les pages qui sont thématiquement proches. À la différence du cocon sémantique, propulsé par Laurent Bourelly, il ne prend pas en compte l’intention de l’internaute et la potentielle cohérence entre vos pages.
Synthétiquement, considérez que le siloing thématique a pour objectif de mailler vos pages les plus “proches” entre elles, là où le cocon sémantique sera plus efficace pour “accompagner” l’internaute sur votre site.
Je vous conseille, bien évidemment, la seconde option.
Faire plusieurs liens vers une même page renforce-t-il le jus de lien fourni ?
Non, Google ne prendra d’ailleurs en compte que la première ancre de lien présente dans votre contenu et pointant vers une page spécifique.
Cela ne décuplera pas la force du jus de lien fournie et aura au contraire pour effet d’alourdir votre contenu.