SEO vs SEA

Quelles sont les différences entre le SEO et le SEA ?

Avoir un site web, c’est bien. Mais le rendre visible aux yeux des internautes, attirer du trafic de manière à pouvoir vendre vos produits ou vos services, c’est beaucoup mieux !

En fait, la visibilité de votre site web est bien souvent le nerf de la guerre de votre rentabilité (sur le numérique, en tout cas). Car vous aurez beau proposer le meilleur produit au monde, si personne ne le connait, personne ne l’achètera !

En Marketing Digital, il existe de nombreux canaux d’acquisition. Parmi eux, on entend souvent s’opposer le référencement SEO vs le référencement SEA. Mais cette opposition est-elle justifiée ?

Focus sur un débat pas si évident que ça à résoudre.

Qu’est-ce que le référencement payant ?

Avant de s’attarder sur s’il faut choisir le SEO ou le SEA, il est important de définir ce que sont chacun de ces canaux.

Le SEA (Search Engine Advertising), ou référencement payant, représente la publicité sur les moteurs de recherche. En France, on parle exclusivement de Google Ads, anciennement Google Adwords, qui est la régie publicitaire de Google et gère l’ensemble de l’aspect publicitaire sur son moteur de recherche.

Le référencement payant prend différentes formes :

  • le search, c’est-à-dire les “liens bleus” qui apparaissent dans les premiers résultats, en haut de la page des résultats de recherche
  • le display qui concerne les bannières et autres vidéos publicitaires sur les sites ou sur YouTube
  • le shopping, pour mettre en avant vos produits sur Google Shopping (notamment en haut de pages sur des mots-clés relatifs à des intentions d’achat de produits)
  • Les publicités locales, via Google Maps
  • Les campagnes discovery
Le référencement payant permet un ciblage spécifique d’une zone géographique ou d’une audience. Concrètement, vous pouvez apparaître dans Google uniquement auprès de cibles qui valent le coup.

En fait, il existe de nombreuses manières d’acheter une présence sponsorisée via Google Ads, mais le positionnement de ces annonces sont toujours avantageuses puisqu’il s’agit de liens sponsorisés.

Pour créer vos propres campagnes publicitaires, rendez-vous sur Google Ads et créez-vous un compte. Google vous guide ensuite dans la création de vos campagnes selon votre objectif et vos moyens.

Exemple d'apparence de résultats payants SEA dans les SERP

Qu’est-ce que le référencement naturel ?

Au contraire, le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel, parfois appelé référencement organique, représente l’ensemble des “liens bleus” qui apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche, sans la mention “annonce”.

Concrètement, il s’agit de liens naturellement positionnés, c’est-à-dire qu’ils sont présents dans Google car ils proposent une page de contenu de qualité, en adéquation avec les mots-clés tapés.

Le SEO, c’est plusieurs centaines de critères à prendre en compte et de très nombreuses mises à jour réalisées tous les ans.

De manière grossière, on a tendance à dire que le SEO est un levier “gratuit”, alors qu’en réalité il demande de l’investissement :

  • en temps
  • en argent (même si vous pouvez tout faire vous-même)
  • en ressources humaines
Exemple d'apparence de résultats naturels SEO dans les SERP

Pourquoi oppose-t-on SEO et SEA ?

Dans l’imaginaire collectif, le SEO s’oppose au SEA dans la mesure où l’un est considéré comme gratuit, et l’autre payant. Le SEA propose une présence sponsorisée, tandis que le SEO propose une présence dite “naturelle”, issue d’un travail d’optimisation en amont.

On entend même parfois dire que ces deux leviers s’opposent au SEM (Search Engine Marketing) ou au SMO (Social Media Optimization). Mais en réalité, ils appartiennent tous les deux au SEM : opposer seo vs sea vs sem n’est pas du tout pertinent.

seo vs sea vs sem

Vous vous en doutez, mais le métier de référenceur SEA est totalement différent de celui de référenceur SEO. Concrètement :

  • Un référenceur SEA gère des campagnes budgétaires, c’est-à-dire des budgets alloués à certains mots-clés, et les ajustent en fonction des résultats. Il passe donc beaucoup de temps à évaluer les KPI (indicateurs clés de performance) pour s’assurer de la rentabilité de ses campagnes. Son objectif est d’obtenir le meilleur ROI (retour sur investissement) possible pour ses campagnes.
  • Un référenceur SEO cherche à optimiser au maximum son site web. Les optimisations s’effectuent directement sur le site et ses pages, mais aussi vis-à-vis des liens qui sont faits vers ce site web. Il va chercher à être présent sur le plus de mots-clés stratégiques possibles, de manière “naturelle”. Il a plusieurs aspects du site web à gérer, mais le plus important reste l’optimisation du contenu pour un mot-clé spécifique. L’objectif du référenceur SEO est d’offrir au site web un trafic pérenne sur le long terme, de manière à avoir une “base” de visiteurs mensuels régulières, et donc un fort potentiel de ventes.

Quelles sont les différences majeures entre les deux canaux d’acquisition ?

Maintenant que vous savez plus ou moins quels sont les caractéristiques de chacun de ces leviers, lequel devriez-vous utiliser ? Selon votre situation, il peut-être intéressant de favoriser l’un plutôt que l’autre.

Avantages SEO vs SEA

Référencement naturel :

  • Le SEO permet de générer du trafic régulier sur le long terme vers votre site, puisque les positions durement acquises ont été travaillées pour l’être durablement
  • L’investissement SEO est beaucoup plus rentable que le SEA sur le long terme : le trafic croît tandis que l’investissement diminue (dépend toutefois des stratégies)
  • Le coût en SEO est souvent considéré comme plus bas que celui que le SEA, mais cela reste à discuter selon les projets et les ressources
  • Une présence accrue en SEO signifie une meilleure image de marque, et un site qui fait autorité auprès de Google et des internautes.
  • Être présent en SEO est beaucoup plus intéressant pour avoir des clics : le CTR (Taux de clics) est de 70% pour les liens en SEO, notamment car les internautes ont tendance à ignorer les résultats sponsorisés.

Référencement payant :

  • Le SEA permet d’obtenir des résultats en à peine 48h, ce qui permet d’augmenter son trafic presque instantanément
  • Les résultats et la rentabilité en SEA sont beaucoup plus facilement mesurables que ceux en SEO
  • Le SEA permet de faire facilement du Test AB, et donc de garder uniquement la meilleure combinaison pour améliorer votre taux de conversion
  • En SEA, vous avez le contrôle total sur vos publications, ce qui n’est pas nécessairement le cas sur l’apparence de vos résultats en SEO.
  • Le SEA demande uniquement du temps pour le paramétrage des campagnes, la gestion des budgets et le suivi des KPIs, par la suite, sont assez rapides.

Inconvénients SEO vs SEA

Référencement naturel :

  • Le SEO demande beaucoup d’investissement en temps (ou en argent si vous déléguez), et cet investissement doit se poursuivre en permanence
  • Le SEO est un levier efficace sur le long terme : vous devez être patient et investir vos efforts sans avoir de résultats avant quelques mois au minimum
  • Le SEO est très dépendant des mises à jour de Google
  • Les résultats en SEO sont plus difficilement mesurables, puisqu’une page qui se positionne bien peut être le résultat d’investissement pour plusieurs optimisations.
  • Le trafic n’est pas nécessairement qualifié selon la provenance. Cela signifie que vous ne pourrez pas toujours vendre à vos internautes.

Référencement payant :

  • Le SEA coûte cher, parfois très cher (jusqu’à 15€ le clic pour les secteurs de l’assurance et des banques !)
  • Si vous êtes dans un secteur concurrentiel, vous devrez mettre la main à la bourse
  • Si vous n’investissez pas suffisamment d’argent par rapport à vos concurrents, vous risquez d’apparaître très peu
  • Le SEA propose une place sponsorisée : vous pouvez disparaître très facilement contrairement au SEO

Quand faut-il privilégier le SEO ou le SEA ?

Faut-il privilégier le SEO vs le SEA ? En fait, cela va dépendre de votre entreprise, de vos objectifs et de votre secteur d’activité. Mais concrètement, on favorisera le SEA pour :

  • Des résultats à court terme
  • De la vente de produits ou services
  • Des objectifs de transactions
  • Lorsque vous avez un budget à allouer à la publicité
  • Si vos produits / services sont suffisamment recherché sur Google
  • Si votre entreprise est sujet à la saisonnalité

Alors qu’on favorisera plutôt le SEO pour :

  • Des résultats et une pérennité sur le long terme
  • De la visibilité forte sur les requêtes liées à votre univers
  • Des objectifs de transactions ou de notoriété
  • Booster votre image de marque, en construisant un site d’autorité et de confiance pour l’internaute et pour Google
  • pour pouvoir éventuellement vendre votre site par la suite, proposer des liens d’affiliation…

En gros, pour des résultats rapides, privilégiez le SEA. Pour des résultats exponentiels à long terme, privilégiez plutôt le SEO.

Sont-ils réellement contraires pour autant ?

Depuis le début de cet article, j’ai mis en opposition les deux leviers. Mais sont-ils réellement contraires ?

En fait, il n’ont pas les mêmes enjeux ni le même procédé :

  • L’un s’inscrit sur du long terme, l’autre sur du court terme
  • L’un est durable, l’autre est éphémère (si vous arrêtez de payer, bien sûr)
  • L’un demande de l’optimisation on-site, l’autre de l’optimisation de budget / d’investissement
  • L’un est le Yin, l’autre est le Yang

Bref, vous avez compris.

Pour autant, ils reposent sur les mêmes piliers :

  • Plus votre contenu mis en avant sera de grande qualité, plus vous aurez des chances de vous positionner en SEO
  • Plus votre contenu mis en avant sera de grande qualité, plus votre coût par clic sera faible
  • Pour vous positionner, vous devez faire attention à l’intention de recherche de l’internaute pour un mot-clé donné, et surtout offrir le contenu le plus pertinent possible par rapport à cette intention de recherche

Concrètement, même si ces deux leviers sont très différents, ils dépendent tous les deux des mêmes critères de qualité. Veillez donc à fournir un contenu avec la plus haute valeur ajoutée possible !

En quoi sont-ils complémentaires [Infographie 2022] ?

Oui, le référencement naturel comme le référencement payant sont différents à bien des égards, ils s’opposent même à bien des égards.

Mais ils sont aussi absolument complémentaires.

Sur un mot-clé donné, si votre site apparaît en haut de la page en SEO et en SEA, il y a fort à parier que votre taux de clics et votre notoriété seront élevés !

Voici une petite infographie récapitulative de ces deux leviers numériques.

Infographie SEO vs SEA

Source : Orixa-MediaRedMount Digital (source plus disponible à l’heure actuelle)

Clément Gillet - seo vs sea

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FAQ SEO vs SEA

Faut-il mieux investir dans le référencement organique ou le référencement payant ?

Cela va réellement dépendre de vos objectifs, mais dans l’idéal, il vaut mieux investir dans les deux canaux pour maximiser vos résultats.

De manière synthétique :

  • Le SEO est rentable à long terme mais demande beaucoup d’investissement en temps
  • Le SEA est rentable continuellement tant que vous y mettez le budget. Malheureusement, il peut être coûteux, voir très coûteux selon la concurrence et les mots-clés concernés

Est-ce handicapant si je ne travaille qu’un seul des deux leviers d’acquisition numérique ?

Absolument pas. En fait, selon votre secteur d’activité, vos produits et vos services, il est possible que le référencement payant, par exemple, ne soit pas intéressant. C’est le cas si vous faites du blogging, par exemple.

Mais dans la plupart des cas, c’est vous priver d’opportunités intéressantes.

Comment répartir le budget entre SEO et SEA ?

Puisque le SEA est plus coûteux que le SEO, il faudra investir 3/4 de votre budget pour le SEA et 1/4 pour le SEO.

Bien sûr, si vous recherchez les résultats à long terme, n’hésitez pas à inverser la tendance.

De la même manière, si les résultats en SEA sont assez faibles, peut-être serait-il intéressant d’investir vos efforts plutôt en SEO ?

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