Que signifie “référencer son site web” ?
Lorsqu’on parle de référencement, on pense instinctivement au référencement naturel, c’est-à-dire au fait d’optimiser son site web pour les moteurs de recherche. Il existe également le référencement payant (les publicités), mais nous ne nous attarderons pas sur ce sujet ici.
Il faut bien faire attention à ce que veut réellement dire “référencer” :
- Référencer son site web, c’est faire en sorte qu’il soit trouvable sur le moteur de recherche via des mots-clés spécifiques. On dit alors que votre site, ou plus spécifiquement une de vos pages, est positionnée sur un mot-clé
- Indexer son site web, c’est l’étape préliminaire. C’est lorsque Google range les pages de votre site et ses modifications dans sa base de données.
Pour vérifier que vos pages sont indexées, vous avez deux solutions :
- Effectuer la commande « site:https://votresite.fr/ » dans Google. Il vous ressortira l’ensemble des pages qu’il a rangé dans sa base de données, comme dans l’exemple ci-dessous
- Aller sur la Google Search Console > Couverture.
Attention à bien faire la distinction entre les deux. L’erreur est commune, mais là où l’indexation dépend surtout de Google (même si vous devez fournir des efforts pour faciliter son passage), le référencement va dépendre en très grande partie du travail que vous allez effectuer sur votre site web.
Pourquoi parle-t-on uniquement du référencement Google ?
En France, Google c’est plus de 90% des recherches effectuées sur les moteurs de recherche.
Etant donné qu’il a quasiment le monopole, nous nous concentrons surtout sur ses recommandations pour optimiser un site web.
Pourquoi le référencement est-il si important pour votre stratégie numérique ?
Le référencement est le graal en terme de visibilité. Imaginez que votre site apparaisse sur un très grand nombre de mots-clés liés à votre univers.
Mieux encore : imaginez que vos produits ou services apparaissent en première position sur des mots-clés tapés par l’internaute (appelés requêtes) lorsqu’il recherche effectivement ce type de produit ou service !
Les possibilités en termes de trafic, mais aussi en termes de conversion, sont très intéressantes.
On considère également que le référencement naturel est le levier le plus rentable car il agit sur le long terme : ce qui signifie qu’une campagne SEO solidement mise en place durant une année n aura de fortes chances de l’être encore à une année n+3, par exemple.
Au contraire, ne pas s’attarder sur le référencement, c’est assumer l’invisibilité de son site web.
Et lorsque les internautes ne peuvent pas trouver votre site, ils ne peuvent pas acheter vos solutions, ou alors au travers de marketplace tiers (mais ce n’est pas la solution la plus intéressante).
Comment référencer son site web sur Google ?
Mais alors, comment référencer son site web sur Google ?
En fait, il y a plusieurs centaines de critères à prendre en compte lorsque l’on fait du référencement naturel. Il serait compliqué de tous les évoquer dans un simple article, sachant que nombre d’entre eux ne sont pas communiqués par Google.
Par contre, il existe quelques astuces et bonnes pratiques à mettre en place dès maintenant pour vous assurer une bonne évolution de votre référencement.
1. Optimisez au maximum la technique de votre site
Par optimisation technique de votre site, on parle surtout du code et de son impact sur votre site de manière globale. Cet aspect demande certaines compétences en HTML / CSS, et éventuellement en JS et PHP. Dans l’idéal, vous devez faire attention aux points suivants :
1.1 La vitesse de chargement de votre site internet
La vitesse de chargement est un critère important aux yeux de Google. Les internautes sont de plus en plus impatients et s’attendent à atterrir sur un site en moins de 2 secondes après un clic. Il faut leur offrir ce qu’ils recherchent :
- optimisez le temps de chargement de vos pages en diffusant le CSS et le JS si nécessaire
- compressez vos images et ajoutez-les au format WebP, par exemple
- Minimisez les ressources présentes sur vos pages pour ne pas “surcharger” les éléments à charger.
Vous pouvez vous aider de Google Page Speed Insight afin d’évaluer la qualité technique de votre site. N’hésitez pas à faire un tour sur GTMetrix également.
1.2 Le responsive-design, ou l’adaptabilité mobile
Rendre votre site “mobile-friendly” est un critère important pour Google. C’est surtout parce que le nombre de mobinautes (utilisateurs de mobile) évoluent plus vite que celui des internautes.
Pour qu’un site soit mobile-friendly, vous pouvez contrôler les deux liens présentés au point précédent.
Pour vérifier que votre site soit “propre”, vous pouvez regarder le résultat sur votre téléphone ou directement sur pc :
- sur Google Chrome, faites clic droit > Inspecter
- Cliquer sur l’élément indiqué dans l’image ci-dessous ou sur CTRL+MAJ+m
- Contrôler votre page d’accueil et votre site pour être sûr qu’il soit bien responsive.
1.3 La crawlabilité et l’indexabilité de votre site
Pour que votre site soit indexé par Google, il faut qu’il soit explorable. C’est ce que l’on appelle la crawlabilité de votre site.
Je sais que c’est un peu compliqué, mais concrètement, cela se dessine de cette manière : crawlabilité > indexabilité > Référencement
Pour vérifier que votre site soit facilement crawlable, vous pouvez consulter votre robots.txt à l’adresse « https://votre site.fr/robots.txt »
Si aucune directive n’est spécifiquement mentionné, cela signifie que vous ne bloquez pas les pages à Google (c’est normalement la règle par défaut).
1.4 Le HTTPS, point bonus pour votre SEO
Au début de votre URL, vous devez avoir HTTPS plutôt que HTTP. Ce protocole est devenu un critère de qualité assumé pour Google, car plus sécuritaire. Pour l’obtenir, vous pouvez vous renseigner auprès de votre hébergeur. Si vous en faites la demande, OVH le génère automatiquement et simplement, par exemple.
2. Créez du contenu pertinent et de haute qualité
Maintenant que votre site est “propre”, il va falloir optimiser vos pages. L’optimisation on-page et la création de contenu sont les meilleurs leviers pour référencer votre site :
- Ciblez les bons mots-clés. Ces mots-clés doivent être stratégiques (en lien avec vos produits et votre univers) et avoir un minimum de volume de recherche mensuel. Si personne ne recherche ces mots-clés, ce ne sera pas intéressant de créer du contenu optimisé que personne ne lira. Pour cela, utilisez les outils comme Ubersuggest ou le planificateur de mots-clés de Google Ads
- Créez un contenu à forte valeur ajoutée, de manière à montrer à Google – et aux internautes – que vous êtes un expert de la thématique
- Optimisez la structure (balises h1, h2…) de vos pages, de manière à avoir un plan structuré et logique (qui se déploient comme une arborescence)
- Optimisez vos métadonnées (Meta-titre et Meta-description). Les métadonnées, c’est la forme que prend votre contenu dans les pages des résultats de recherche.
- Optimisez vos images, et notamment leur nom, leur titre et leur balise alt (lue par Google, ce qui permet donc d’ajouter vos mots-clés)
- Enrichissez la sémantique de votre page : placez des synonymes et ne suroptimisez pas pour un mot-clé. 3% d’apparition du même mot-clé dans une page, c’est la limite pour ne pas paraître “spammy”.
- Liez vos pages entre elles. Vous voulez que l’internaute passe plus de temps sur votre site. C’est grâce à cela que vous pourrez convertir. Pour autant, il vous faut prévoir les interrogations et besoins de l’internaute. Faire des liens logiques entre vos pages permet de booster votre SEO et d’inciter l’internaute à poursuivre sa visite sur votre site web.
En SEO, on considère que le contenu est roi. C’est surtout au travers de lui que vous pourrez vous positionner
3. Pensez à l’expérience utilisateur !
Tous les mots-clés ne se valent pas. Certaines seront plus chauds (à fort potentiel de conversion) tandis que d’autres seront plus froids (informatifs, ou en tout cas à faible potentiel de conversion) mais chacun a son intérêt.
Pour pouvoir maximiser vos efforts en SEO, il est nécessaire de :
- se montrer expert de votre thématique, en étant incontournable sur l’ensemble des mots-clés liés à votre univers
- favoriser l’expérience de l’utilisateur
Sur ce dernier point, nous avons déjà évoqué l’adaptabilité mobile et le maillage interne de vos pages. Retenez simplement que plus vous concevrez votre site pour l’internaute, plus vos métriques seront bonnes, et plus votre site sera facilement référencer. Mais cela ne suffit pas nécessairement !
4. Maximisez vos résultats en obtenant des liens de qualité
Pour évaluer la qualité d’un site, Google fait très attention aux liens entrants vers ce site. Ces liens, que l’on appelle liens externes ou backlinks, sont un facteur de différenciation et de notation pour Google.
Plus un site obtiendra de liens de provenant de divers sites de qualité, plus Google le mettra en avant, car c’est pour lui un critère de confiance.
Cette facette du SEO, c’est ce que l’on appelle le Netlinking. Synthétiquement, c’est la réputation, la popularité qu’a votre site aux yeux de Google. Google privilégie des liens qui ont une certaine cohérence thématique. C’est-à-dire les liens qui proviennent de site exercant dans le même univers que vous.
Concrètement, imaginez qu’il s’agit de la reconnaissance de votre expertise par vos pairs.
Le problème, c’est qu’obtenir des liens est vraiment compliqué et chronophage, il faut donc agir manuellement en :
- achetant des liens
- échangeant avec d’autres webmasters
- publiant sur d’autres sites, forums, pour obtenir des liens
- effectuant des liens vers d’autres sites vous appartenant vers votre “money site”
Problème : ces pratiques ne sont pas du tout recommandées par Google !
Google considère qu’un lien doit être naturel, et non artificiel. Vous devez donc faire attention aux pratiques effectuées ici pour ne pas tomber dans le black hat SEO.
5. Et le référencement local ?
Un autre type de référencement existe : ce que l’on appelle le référencement local.
Même s’il est considéré comme du référencement naturel, le référencement local possède ses propres spécificités.
En référencement naturel, on considère que cibler des mots-clés comme [service] + [ville] est du référencement local.
Mais ce qui fait surtout la force du référencement local, c’est l’emploi de Google My Business.
Si vous n’en avez pas encore, créez vous une fiche entreprise et optimisez-là.
C’est une solution pour apparaître facilement en tête sur des requêtes stratégiques liées à votre univers, mais qui sont géolocalisées. Dans mon cas, sur la requête “consultant SEO Angers”, j’apparais dans la Google Maps à côté d’autres compères
Sur la requête “Clément Gillet SEO”, ma fiche apparait en entière, ce qui me permet d’offrir plus d’informations à l’internaute quant à mon profil, mes produits ou mon métier.
N’hésitez pas à prendre quelques minutes pour paramétrer votre fiche Google My Business (et l’optimiser pour votre zone de chalandise) : les bénéfices sont vraiment intéressants.
Y a-t-il un CMS (Content Management System) à favoriser pour le référencement ?
Une autre question qui mérite que l’on s’y attarde plus spécifiquement : faut-il créer son site manuellement en HTML CSS ou passer par un CMS ?
Tout est possible, et les recommandations faites précédemment sont valables pour toutes les situations.
Comment référencer son site wix sur google ?
Une fois votre site Wix créé, assurez-vous d’être visible pour les moteurs de recherche.
Dans la section “référencement”, cliquez sur “Être visible sur Google” et suivez les étapes une par une.
Une fois le référencement pour Google paramétré, il vous faudra optimiser en contenu le SEO de votre site avec les recommandations précédemment présentées.
Comment référencer son site WordPress sur google ?
Il n’y a pas de manipulation spécifique à faire pour être mieux référencer sur WordPress. Choisissez simplement un thème performant, rapide à charger, et créez du contenu de qualité ciblant des mots-clés spécifiques.
Dans la section réglages > Lecture, vous pouvez tout à fait indiquer à Google de ne pas indexer ce site web. Mais si vous avez bien suivi jusqu’ici, vous ne gagnerez rien à part l’invisibilisation de votre site web (sauf pour les pages déjà publiées). Je vous conseille très fortement de ne pas cocher cette case.
Si vous possédez Yoast SEO, vous pouvez indiquer à Google que vous ne souhaitez pas qu’il suive les liens de votre page. Mais cet intérêt est limité en SEO.
Comment référencer son site Joomla sur google ?
Il n’y a pas de directives particulières pour Joomla non plus. Suivez simplement les recommandations faites précédemment et optimisez vos contenus pour atteindre les meilleurs résultats.
En fait, il n’y a pas de “meilleures solutions”. Le conseil que je peux vous donner, c’est de choisir le CMS avec lequel vous vous sentez le plus à l’aise, ou simplement de coder votre site vous-même si vous avez le temps, les moyens et un projet spécifique.
Combien de temps vais-je devoir investir pour référencer mon site ?
Le référencement naturel est un levier impactant sur le long terme. Cela signifie que, pour bien référencer son site sur Google, il va falloir prendre du temps :
- avant d’avoir des résultats tangibles. Les résultats peuvent prendre quelques semaines à plusieurs mois selon la concurrence
- à allouer au référencement de votre site. Le SEO se travaille continuellement, sur le long terme. C’est un aspect de votre site que vous devez alimenter continuellement pour ne pas perdre des positions, mais au contraire toujours plus pérenniser votre entreprise.
Être accompagné par un professionnel du SEO : Combien ça coûte ?
Travailler son SEO, c’est compliqué, car vous n’avez pas toujours les moyens financiers, humains, ou tout simplement les compétences pour mener à bien une optimisation complète de votre site.
Il est souvent plus intéressant de laisser cet aspect à un consultant SEO pour être sûr de maximiser vos résultats. Concrètement, un freelance SEO :
- vous fait gagner du temps, car il a l’expérience et vous empêchera de perdre du temps à apprendre le SEO en faisant nombre d’erreurs
- vous fera gagner de l’argent sur le long terme. En effet, le référencement naturel est considéré comme gratuit, mais ce n’est pas le cas. Vous dépensez du temps pour réaliser vos actions, et vous dépensez de l’argent pour chaque erreur réalisée. Faites-vous accompagner : vous maximiserez vos résultats et le temps pour les atteindre.
FAQ pour référencer son site sur google
Est-il plus intéressant de payer pour référencer son site ?
Le référencement payant, aussi appelé SEA, est plus intéressant que le SEO dans certains cas (notamment pour la vente de produits ou services), c’est-à-dire les intentions “chaudes”. Mais il est plus coûteux et est surtout rentable à court terme.
En fait, ces deux leviers sont complémentaires, il est autant intéressant d’être présent en SEA (sur les requêtes où il y a de l’intention commerciale) et en SEO, car une présence accrue dans les SERP, c’est toujours plus de chances de recevoir des clics !
Que faire si mon site web ne se positionne pas ?
Si votre site ne se référence pas après plusieurs mois à tester des optimisations, il serait intéressant de prendre du recul et de vérifier ce qui ne va pas. Cela peut venir de différents problèmes :
- Les concurrents mettent beaucoup plus de moyens
- Google a pénalisé votre site
- Vos actions SEO sont insuffisantes ou de faible qualité
- Vous avez subi du « negative SEO » ou avez des liens entrants qui vous pénalisent plus qu’autre chose
Dans tous les cas de figure, vous pouvez faire appel à un consultant SEO pour réaliser un audit complet de votre site. C’est souvent ce qui vous permet de débloquer la situation.
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