Beaucoup de conseils circulent pour améliorer le référencement SEO de votre site, mais la plupart du temps, les contenus partagés sont plutôt vagues et généraux.
Dans ce court article, j’ai pour vocation de vous proposer une checklist complète et tangible pour vous aider dans l’amélioration de votre référencement
En fait, vous vous rendrez vite compte qu’il y a de nombreux points à contrôler pour améliorer son référencement naturel.
Voyons cela de plus près.
Pourquoi cette checklist ?
Il s’agit d’une liste globale dans laquelle se situe l’ensemble des attentions à apporter à l’optimisation de votre site web pour son référencement.
Notez que cette liste a été construite de manière à être la plus exhaustive et abordable possible :
- exhaustive car elle s’appuie sur mes propres process, mais également sur de nombreuses recherches et veilles effectuées sur le sujet
- abordable puisqu’il s’agit d’offrir une checklist exploitable pour tous, SEO-lover ou non.
À travers cette checklist, mon objectif est de vous offrir les armes nécessaire afin d’auditer efficacement votre site web pour déterminer les pistes d’amélioration possibles pour le SEO de votre site.
Comment s’en servir ?
Il s’agit d’une checklist assez globale, notez bien qu’il existe des exceptions pour chaque site web.
Il ne s’agit pas d’une recette miracle : cette liste sert surtout à voir si vous maitrisez bien l’ensemble des points abordés ou si, au contraire, vous avez encore des pistes d’amélioration possibles.
Elle permet de vous offrir des bases solides pour booster le SEO de votre site internet.
Comment améliorer son référencement en toute sécurité : la checklist complète
Le SEO Technique
- Votre site est-il en HTTPS ?
- Votre site est-il adapté aux mobiles ?
- La vitesse de chargement sur mobile est-elle optimale (voir score Page Speed Insight) ? => Le temps de chargement est un facteur clé pour vos performances
- À quoi ressemble l’arborescence de votre site ?
- Votre maillage interne a-t-il été optimisé pour votre SEO (les liens internes se basent-ils sur le principe du cocon sémantique) ?
- Votre site possède-t-il des pages orphelines ?
- Est-il réparti de manière logique selon le parcours de l’internaute ?
- Y a-t-il du contenu dupliqué sur votre site ? Le cas échéant, les balises canoniques sont-elles paramétrées de manière à afficher la page voulue en tant que “page originelle” ?
- Si votre site est multilingue, la balise hreflang est-elle bien paramétrée ?
- Si votre site est multilingue, les liens faits dans votre menu et contenu dirigent-ils vers des pages web traduites dans la langue cible ?
- L’ensemble de vos pages 404 proposent-elles une redirection 301 ?
- Êtes-vous sûr que vos redirections sont uniques et ne créent pas des boucles de redirection ?
- Le robots.txt bloque-t-il l’accès à certaines de vos pages ?
- Les pages dupliquées ou en erreur 404 sont-elles bien supprimées de votre sitemap.xml ?
- Si votre site est sur un CMS : les plugins installés sont-ils tous nécessaires ?
- À l’aide de la commande « site: » sur Google, constatez-vous des problèmes d’indexation sur votre site ?
- Pour chaque sous-domaine, si vous en avez : possèdent-ils un fichier robots.txt et un sitemap.xml distincts ?
- Y a-t-il un fil d’ariane sur votre site web ?
- Toutes vos pages importantes sont-elles accessibles à moins de 3 clics de la page d’accueil ?
- Votre site présente-t-il des problèmes de crawlabilité selon la Google Search Console?
- Le menu / méga-menu de votre site est-il optimisé pour votre stratégie SEO global ?
- Si votre site propose une pagination, répond-elle aux standards de Google ?
Le Contenu / SEO On-Page
- En termes de marché SEO, où vous situez-vous par rapport à vos concurrents ?
- À quelle fréquence publiez-vous de nouveaux contenus ?
- À quelle fréquence vos concurrents publient-ils de nouveaux contenus ?
- Avez-vous entrepris de lister les mots-clés stratégiques pour votre business (en utilisant le planificateur de Google Ads, SEMrush, Ubersuggest…) ?
- Votre page de contenu cible-t-elle un mot-clé spécifique ?
- Votre mot-clé cible est-il concurrentiel ?
- Ciblez-vous également des mots-clés issus de la longue traîne en lien avec ce mot-clé cible ?
- Est-il pertinent selon la cible et son intention de recherche ? => L’algorithme RankBrain de Google permet de déterminer le contenu le plus pertinent pour une requête donnée
- Que cherche l’internaute, pourquoi et comment (vidéo, article de blog…) sur ce mot-clé cible ?
- Votre contenu est-il holistique (= aborde l’ensemble des questions et sujets liés à votre mot-clé cible) ?
- Votre contenu inclue-t-il un champ sémantique riche ?
- Votre contenu est-il rédigé en priorité pour l’internaute, et non pour le moteur de recherche ?
- La taille de votre contenu est-elle adaptée pour offrir une bonne expérience à l’internaute ? ⇒ Ne pas hésiter à regarder le nombre de mots sur les 5~10 premières pages positionnées sur votre mot-clé
- La structure de votre page représente-t-elle une arborescence ?
- Votre méta-titre est-il optimisé pour votre mot-clé cible ?
- Votre méta-description est-elle descriptive de ce que l’internaute peut trouver sur votre page ?
- L’URL de votre page est-elle optimisée selon le mot-clé cible et l’arborescence de votre site ?
- Votre page inclue-t-elle des supports (autre que du texte) visant à harmoniser la lecture de la page ?
- Les images présentes sur votre page sont-elles compressées ?
- Les images présentes sur votre page sont-elles sous un format plus récent (ex : Webp) ?
- Votre page propose-t-elle des rich snippets adéquats ?
- Votre contenu est-il rédigé de manière simple ? ⇒ c’est-à-dire qu’il est très simple à lire et facilite l’expérience de l’utilisateur et le « classement » en SEO vocal
Le Netlinking / SEO Off-Page
- Votre site possède-t-il plus de backlinks que celui de vos concurrents ?
- Ces backlinks proviennent-ils de site à forte autorité ?
- Quel pourcentage de ces backlinks a une ancre optimisée ?
- Vos concurrents possèdent-ils des liens provenant de sites desquels vous ne recevez pas de lien ? ⇒ Il s’agit peut-être d’opportunité pour améliorer votre notoriété !
- Avez-vous une stratégie de Netlinking spécifique pour booster la popularité de votre site ?
- Recueillez-vous des liens entrants de manière régulière sur la durée, ou plutôt ponctuellement ? ⇒ La première réponse est la bonne
- Quel est le pourcentage de liens sortants de votre site qui sont en nofollow ?
- Votre site reçoit-il des liens “dangereux” ?
- Votre site fait-il des liens vers des sites ou pages inexistantes ?
- Partagez-vous l’ensemble de vos contenus informationnels sur vos réseaux sociaux ?
La mesure des résultats & KPIs
- Avez-vous installé la Google Search Console sur votre site ?
- Avez-vous installé Google Analytics sur votre site ?
- La Google Search Console présente-t-elle des erreurs ?
- Avez-vous connu une baisse soudaine de trafic ?
- Avez-vous connu une baisse soudaine de positionnement ?
- Avez-vous mis en place un process pour le suivi de vos actions SEO et votre positionnement ?
Besoin de cette Checklist sous un format plus exploitable ? Rendez-vous sur ce Google Sheet et faites Fichier > Créer une copie
Et après ?
La checklist fournie ci-dessus présente les points de vigilance globaux à travailler pour améliorer son référencement sur Google.
Notez toutefois qu’il s’agit d’une liste non-exhaustive (sinon, elle devrait être beaucoup plus longue) : il s’agit des points généraux que vous devez surveiller.
Selon les sites et le marché, respectez les points de cette checklist ne suffira pas forcément pour vous positionner en première position, puisque d’autres éléments entrent en compte :
- les moyens de vos concurrents
- l’intérêt du SEO sur votre marché
- l’ancienneté et l’historique de votre site par rapport à ceux de vos concurrents
- la fréquence de publication…
Pour autant, il s’agit d’une base solide sur laquelle vous pouvez vous reposer afin d’améliorer sensiblement le référencement de son site.
Si, malgré un travail acharné, vous ne parvenez pas à être suffisamment visible sur les moteurs de recherche comme Google, il sera nécessaire de faire appel à un consultant SEO.
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FAQ : améliorer son référencement SEO en 2022
Cette checklist me suffira-t-elle pour passer premier sur mes requêtes stratégiques ?
Cela va dépendre surtout de votre univers, mais elle a plutôt vocation à vous offrir les clés pour améliorer le SEO global de votre site plutôt que vous faire dominer le marché.
Avec un peu d’expérience et beaucoup de travail, vous parviendrez toutefois à monter dans les positions
Quelles sont les tendances pour booster son référencement organique en 2022 ?
Les moteurs de recherche se développent, et avec eux, de nouveaux leviers sont accessibles. Si vous souhaitez travailler votre SEO pour du long terme, voici deux orientations qui peuvent être intéressantes à prendre en compte dès maintenant :
- Optimisez votre site en priorité pour les utilisateurs de mobile
- Rédigez de manière synthétique et fluide pour ressortir plus facilement sur du SEO vocal