Le référencement SEO est un univers qui évolue constamment ; après tout, les algorithmes de Google sont mis à jour plusieurs centaines de fois par an. En fait, c’est même une des disciplines si ce n’est la discipline qui évolue le plus vite.
En partant de ce constat, il est nécessaire de veiller continuellement sur les nouvelles tendances et les mises à jour des algorithmes.
Sauf qu’au-delà du fait d’être plein de bonne volonté, comment faire une “bonne” veille SEO ? Quelles sources d’information suivre ?
Faisons un point sur les sites à suivre pour une bonne veille de l’actualité SEO.
Pourquoi faire une veille SEO ?
La question se pose tout d’abord : est-ce vraiment nécessaire de faire une veille ? Après tout, les moteurs de recherche évoluent constamment mais, la plupart du temps, il s’agit de petites mises à jour peu visibles pour les êtres humains. Faut-il vraiment faire une veille régulière ?
En fait, cela dépend de vos enjeux. Vous pouvez tout à fait faire une veille hebdomadaire ou mensuelle, mais cela signifie également que vous devrez condenser les actualités.
Pour être tout à fait honnête, j’ai tendance à effectuer ma veille SEO une fois tous les deux jours, à hauteur de 30 minutes par jour.
Également, même s’il s’agit de petites mises à jour, le fait de suivre très régulièrement les évolutions de votre moteur de recherche favori vous permettra plus aisément de comprendre la direction choisie par Google (ou autre).
Par exemple, à l’heure où j’écris ces lignes, Google provoque beaucoup de changements au niveau de ses affichages dans les SERP, et notamment via Google Shopping, Google Maps ou par des ajouts d’informations potentielles via Google News.
Le fait est qu’Alphabet (maison mère de Google) est une entreprise américaine. Cela signifie que ces mises à jour sont en priorité réalisées sur le territoire américain.
Alors quel intérêt à veiller sur des fonctionnalités qui n’existent pas encore en France ?
Et bien justement, c’est là où se trouve l’enjeu :
- Faire une veille régulière en SEO permet de connaître à l’avance les mises à jour potentielles de Google, de connaître les fonctionnalités qui vont sortir (toutes ne sortiront pas sur le Google français, l’entreprise aura certainement fait un arbitrage entre ce qui fonctionne bien et ce qui fonctionne moins bien) et donc mieux se préparer aux optimisations SEO des pages web de votre site internet.
- Elle permet de mieux comprendre les tendances SEO actuelles et les directions choisies par les moteurs de recherche
- Elle permet également d’être en avance sur la concurrence : si je vous parle de “People Search Next” (PSN), combien de vous sauront de quoi je parle ?
- Tout simplement, cela vous permet de rester à jour et de vous former à de nouvelles pratiques SEO
Comment procéder à une veille d'actualité SEO efficace ?
Maintenant que vous comprenez plus ou moins l’intérêt d’une bonne veille en SEO, comment faire pour créer votre propre veille efficacement ?
Tout d’abord, je vous recommande l’utilisation d’outils de veille comme Feedly par exemple, très utile pour centraliser l’ensemble de vos sources au même endroit pour votre veille. J’utilise personnellement ce site pour ma veille SEO, ce qui me permet de recevoir l’ensemble du flux RSS provenant de différents sites de confiance.
Pour sélectionner vos sources, faites attention à votre niveau en SEO : si vous êtes expert, vous abonner à un site qui publie des contenus pour débutants n’est peut-être pas le plus intéressant. De la même manière, si vous êtes débutants, des sites comme Search Engine Land peuvent être relativement compliqué à comprendre de prime abord.
Une fois vos sources sélectionnées, inscrivez-les dans Feedly (ou tout autre site similaire) et créez-vous votre propre routine de veille, selon la fréquence qui vous paraît la plus cohérente.
De mon point de vue, essayez de faire votre veille à minima une fois par semaine pour être au courant des évolutions probables des SERP.
Infographie : Les sources pour la veille SEO
Il s’agit des personnalités et sites que je suis sur LinkedIn, YouTube et / ou via leur blog SEO grâce à Feedly.
Je tiens à préciser qu’il s’agit plus particulièrement de mes sources personnelles de veille, il existe un tas d’autres sites proposant du contenu SEO pertinents et à jour.
Cependant, pour cette liste, j’ai choisi des sources qui me paraissent les plus optimales en termes d’information et de temps de lecture.
Est-ce que les informations transmises sont fiables ?
Comme évoqué précédemment, le référencement naturel est un univers qui évolue constamment. Cela signifie que les informations partagées ne sont pas forcément durables et parfois pas « sûres » car les moteurs de recherche communiquent très peu sur ces critères.
En fait, les informations transmises dépendent aussi beaucoup de l’interprétation et de l’expérience des différents sites et experts.
Dans mon cas, je cherche à créer du contenu exhaustif et le plus complet possible, surtout pour les débutants en SEO.
Mais, dans tous les cas, considérez toujours que les informations que vous pouvez lire en référencement naturel ne sont jamais sûres à 100% : il s’agit de l’interprétation d’algorithmes de recherche et de déclarations d’ingénieurs chez Google par d’autres personnes. Prenez donc du recul sur ce que vous lisez : prévoyez en conséquence, mais ne modifiez pas l’ensemble de votre stratégie de référencement organique sur des rumeurs ou des déclarations.
Testez, observez, mesurez et réagissez en conséquence. C’est, ça a toujours été et ça restera la manière de procéder la plus efficace.